Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Présence du froid dans le grand nord


patric95
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je voulais aborder ce sujet car je constate que depuis quelques jours les prévisions pour début novembre des masses d'air froide sur le grand nord et même la sibérie occidentale sont mauvaises.

On constate une régression de l'extension froide et le froid serait très très loin de chez nous.

Aucun anticyclone froid n'est prévu. En effet la présence de hp dans le nord de l'Europe serait accompagnée de température à 850hpa plutot douce! On a l'impression que l'air doux remonte en lattitude plus au nord et engloberait toute l'europe quasiment.

Dès lors même avec une circulation de nord ouest on aurait pas froid mais des températures de saison. Même s'il y avait une circulation de nord nord-est cela nous ramènerait de l'air tout juste frais et aucune vague de froid.

Si froid il doit y avoir cela ne serait pas avant le milieu novembre voir la fin du mois à ce rythme là.

a+

patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

De fait je considère que c'est une bonne chose, il vaut bien mieux que le froid se concentre sur l'Arctique, la banquise en a bien besoin, elle avance trés vite en ce moment mais va avoir besoin de gagner en epaisseur ensuite, puis pendant ce temps cela fait des reserves de froid, on aura ainsi plus de chances d'avoir de bonnes descentes froides par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et, une fois de plus, les T850 des modèles (T850 est LE prédicteur génial des maxima... presque toujours, hors périodes d'inversion, et T850 est le lus souvent TRÈS bien prévu plusieurs jours à l'avance!) étaient EXCELLENTS! Notez la coexistence de ce plain été avec des maxis d'hiver sur les pays baltes... Ce matin il fait -6 à Moscou et depuis quelques jours on descend en dessous de -30 dans le nord-est sibérien.

Bulletin de Guy PLAUT du jour.. je crois qu'avec du -30° le froid est bien arrivé dans le grand nord, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Depuis 2001, à la fin octobre le thermomètre est déjà vers -30 - -35°C à Verhojansk, et affichait même -40 tous les matins de la dernière semaine d'octobre l'année dernière.

Donc les -30 sont tout à fait normaux, rien de bien froid la bas. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Effectivement ce n'est pas un problème que le froid soit loin de nous actuellement. Ma remarque concernait la tendance pour les 2-3 prochaines semaines concernant l'arrivée éventuelle du froid. Vu la configuration actuelle il faudra attendre environ la moitié du mois de novembre pour espérer une arrivée significative du froid. Cela ne me pose aucun problème au contraire l'hiver météo n'est que le 1ier décembre.

De plus on a vu par le passé que lorsque le froid arrivait dès novembre, souvent décembre et le reste de l'hiver était doux. Dans les années 90 on a vécu ça.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...