Invité Guest Posté(e) 25 octobre 2005 Partager Posté(e) 25 octobre 2005 Bonjour, Juste pour info le site de MétéoSuisse va changer dans la nuit du 25 au 26. (Sauf problème technique.) Plus de payant et moins de gratuit ?? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sylvain (s.wx) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 25 octobre 2005 Partager Posté(e) 25 octobre 2005 Plus de payant et moins de gratuit ?? Je pense pas. Une mise à niveau du site était vraiment (mais vraiment !) plus que nécessaire. Un institut comme MétéoSuisse ne pouvait plus se contenter d'un site aussi vieux, mais surtout aussi peu pratique. Combien de temps j'ai perdu sur ce site pour retrouver certaines pages, que parfois je n'ai retrouvé que grâce à Google. J'attends beaucoup de ce changement, avec une meilleure navigation et une presentation un peu plus moderne. Au niveau des services, je ne pense pas que les choses qui étaient gratuites aujourd'hui deviendront payantes dans la nouvelle version. Par contre, j'imagine que ce qui était annoncé comme allant devenir payant depuis des mois va le devenir. Comme par exemple les normes (d'ailleurs, j'espère qu'ils en profiteront pour mettre les normes à jour) ou les sections pour l'aviation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 26 octobre 2005 Partager Posté(e) 26 octobre 2005 Wow... Beaucoup de changements. C'est réussi niveau graphique en tous cas. Bon, je suis toujours un peu perdu (je retrouve pas mes relevés sur 14 jours comme avant, mais j'espère qu'ils sont toujours disponibles). Quelques soucis aussi du côtés des relevés automatiques des stations. On a maintenant une carte globale de la Suisse, avec quelques stations importantes et, pour obtenir les autres, il faut zoomer sur plusieurs régions. Pas très pratique quand on essai de suivre un phénomène d'envergure, mais c'est évidemment mieux que rien. Autre problème, de taille, c'est que les données sont censées être mises à jour toutes les 10 minutes. Or, pour l'instant, ce n'est pas le cas. J'espère vraiment que ce n'est que temporaire ! Autre changement de taille et qui devrait interesser tout le monde, c'est la modification en profondeur de la carte d'alerte. On oublie les frontières cantonales pour disposer maintenant de frontières climatologiques. Et chose interessante, on possède maintenant une zone de vigilance pour le lac Léman ! Au Sud de la Suisse, la zone du Nord Tessin déborde même sur l'Italie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a de nouveaux phénomènes : Gel, Vague (de chaleur) et Incendie de forêt. Les deux derniers vous connaissez. Quant au dernier, il indiquera les zones où le danger d'incendie est élevé et/ou oû des interdictions sont en vigueure. Je suis d'ailleurs très curieux de voir, graphiquement, comment se fera la distinction entre les différents phénomènes. Probablement comme chez MF avec les pictos en surimpression. Ensuite, les seuils d'alerte ont également été revus. Un nouveau niveau d'alerte est apparus : le "jaune-vert". D'une manière globale les niveaux sont fixés en fonction de la période de retour des phénomènes : plusieurs fois par année, env. une fois par an, tous les 5 à 10 ans, plus de 10 ans. Il y a aussi des adaptions specifiques aux divers phénomènes. Par exemple la pluie n'utilise que les alerte jaune et orange, pareil pour les orages. Bref, beaucoup de choses à découvrir sans tarder http://www.meteosuisse.ch Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 26 octobre 2005 Partager Posté(e) 26 octobre 2005 La mise à disposition du model aLMo c'est nouveau aussi, non ? C'est le modèle qu'utilise MétéoSuisse en opérationel pour ces prévisions à courtes échéances (<72h), il a une maille de 7km ! et à l'air très interessant, par contre au delà de 24h c'est payant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 26 octobre 2005 Partager Posté(e) 26 octobre 2005 Le site de Météo Suisse a subi un agréable lifting. Contrairement a ce qui s'est passé du côté de Météo France, cette nouvelle version du site ne s'est pas accompagnée d'une réduction drastique des prestations offertes en libre accès. On est encore très loin de l'offre prolifixe d'information disponible chez les organismes officiels de météo d'Europe du Nord (Hollande et Angleterre notamment), mais cette mise à jour du site de Météo Suisse permet de sortir de la place de mauvais élève européen que l'organisme occupait avec Météo France, désormais bien seule à considérer ses clients comme des attardés mentaux inaptes à comprendre la moindre donnée brute d'un modèle ou de climatologie.... Du côté de la prévision : - Pas de grande nouveauté, les prévisions à cinq jours, écrites de la main de l'homme, sont toujours disponibles. - Les données brutes de prévision par localité à 9 jours restent aussi disponibles : Lien Concernant les modèles, désormais quelques cartes du modèle de prévision de Météo Suisse, pour l'échéance de h+36 sont disponibles via ce lien : Cartes modèle. C'est bien peu quand on voit ce qui se fait ailleurs, mais c'est un plus par rapport à l'offre précédente. Ca donne aussi la possibilité de consulter un autre modèle que ceux habituellement utilisés. Désormais seul MF en Europe se comporte comme une vierge effarouchée en planquant presque toute donnée brute de ses modèles... Du côté de la climatologie : - Les rétrospectives saisonnières en général rédigées par Christophe Salamin restent disponibles. - Quelques liens vers des publications, notamment les rapports annuels du ECMWF. - Les données mensuelles homogénéisées de 12 stations suisses depuis 1864 sont toujours disponibles. - Accès aussi vers l'Atlas climatologique du ECMWF. Le lien existait déjà , mais je ne le connaissais pas : http://www.meteoswiss.ch/nccr/Projects/Sea...a40/index.shtml Allez voir c'est très intéressant. En cliquant sur "Monthly Anomalies" vous verrez par exemple qu'au vu de la climatologie 87-01, le mois d'août 2005 fut bien bien frais.... - Accès à des tableaux très intéressants pour des stations suisses via ce lien : Lien On peut un voir les précipitations, la durée d'insolation et les températures moyennes quotidiennes pour quelques stations suisse depuis 1864 : Exemple Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 26 octobre 2005 Partager Posté(e) 26 octobre 2005 Pourquoi en éditant mon message, tous les accents deviennent illisibles ? __> C'est bien de moderer rapidement, mais j'etais en train de refaire chaque accent du message...travail inutile car sujet déplacé au quart de tour ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 26 octobre 2005 Partager Posté(e) 26 octobre 2005 Donc si on fait une "édition rapide" , tous les accents partent en vrille ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 26 octobre 2005 Partager Posté(e) 26 octobre 2005 Voilà, j'ai édité mon message. Je vous invite à le lire, après le temps que j'y ai passé à le corriger /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et cliquez sur les liens, certains sont très intéressants. Vraiment /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 26 octobre 2005 Partager Posté(e) 26 octobre 2005 Bonjour Lunatic /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Je n'ai pas encore parcouru MétéoSuisse "newlook"...... Mais juste un souhait : que la partie du site en langue allemande ne soit pas comme jusqu'actuellement honteusement avantagée par rapport au français ou l'italien, qui font vraiment figure de parents pauvres sur le site.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ==>edit 14h10: bon, ça commence déjà, cette fois seul le français est laissé en route... exemple ou comme avant, les évènements particuliers sont toujours uniquement en allemand ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 26 octobre 2005 Partager Posté(e) 26 octobre 2005 Donc si on fait une "édition rapide" , tous les accents partent en vrille ??? Etrange, ici j'ai pas ce problème. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 26 octobre 2005 Partager Posté(e) 26 octobre 2005 Je pense que ce n'est que temporaire. Le message "Le contenu n'existe actuellement qu'en allemand, italien et anglais!", laisse en effet pensé que les traducteurs francophones n'ont pas encore eu le temps de traduire ces pages. Par contre, comme je l'imaginais, les tarifs pour certaines prestations ont été augmentés. Mais comme le souligne Lunatic, cela ne s'est pas accompagné du baisse des dites prestations. Au contraire même. Par exemple, les relevés journaliers ne concernait qu'une selection de 15 stations auparavant. Maintenant, on peut avoir toutes les stations du réseau ANETZ (soit , sur 40 jours, 1 mois (au choix) ou 12 mois (valeurs mensuels). Au niveau du prix, on avait deux choix avant. 14 jours ou 1 jours (8 paramètres). On payait 1.45CHF soit 0.94€ pour 14 jours ou 0.35CHF soit 0.23€ pour 1 jour. La formule avec 14 jours était donc particulièrement interessante car ça ramenait le relevé journalier à 0.104CHF (0.067€). Aujourd'hui : 40 jours : 5CHF soit 3.24€ (pour 1 relevé journalier : 0.125CHF, soit 0.081€) 1 mois : 4CHF soit 2.59€ (pour 1 relevé journalier : 0.133CHF, soit 0.086€) 12 mois (valeurs mensuels) : 20CHF, soit 12.95€ Donc, légère augmentation du prix, mais augmentation de l'offre ! En effet, les paramètres disponibles s'étoffent ! On a par exemple des paramètres pour la neige à présent et aussi (et enfin j'aurais envie de dire), la direction moyenne des vents sur la journée ! Je suis très heureux par ces nouveautés et du coup cette augmentation me parait tout à fait justifiée. Autre bonne nouvelle, une nouvelle station a rejoint le réseau ANETZ. Il s'agit de la station de Reckenholz (code REH, située à 443m) dans le canton de Zurich (déjà bien couvert, mais passons). Du côté du réseau ENET, la station de St.Chrischona près de Bâle disparait, mais la station de Buffalora dans les Grisons a été ajoutée. ANETZ : 67 stations (+1) ENET : 41 stations (=) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 26 octobre 2005 Partager Posté(e) 26 octobre 2005 Etrange, ici j'ai pas ce problème. Test : à é è OK : Oui, chez moi pas de problème non plus. Ce midi c'était un autre ordi et un autre navigateur (Mozilla), le problème vient peut-être de là. Enfin, dans ce cas c'est pas très grave. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 26 octobre 2005 Partager Posté(e) 26 octobre 2005 Bonsoir Je pense que ce n'est que temporaire. Le message "Le contenu n'existe actuellement qu'en allemand, italien et anglais!", laisse en effet pensé que les traducteurs francophones n'ont pas encore eu le temps de traduire ces pages. Oui....avant aussi, ils n'ont pas eu eu le temps...pendant des années.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 octobre 2005 Partager Posté(e) 27 octobre 2005 sacréfilou :Mais juste un souhait : que la partie du site en langue allemande ne soit pas comme jusqu'actuellement honteusement avantagée par rapport au français ou l'italien, qui font vraiment figure de parents pauvres sur le site.... mad.gif chris.gif Normalement le souhait de MétéoSuisse est justement de ne plus avoir de différences entre les 4 langues.Par manque de temps et de resources, certaine traduction ont été faite par des traducteurs pro et certainement pas météorologue ! Exemple : "Valeurs pronostiquées des données météorologiques primordiales pour le travail en plein air" Des pages ne sont pas complètement traduite... Ca fait pas très sérieux... Luder : Autre changement de taille et qui devrait interesser tout le monde, c'est la modification en profondeur de la carte d'alerte.[...]Je suis d'ailleurs très curieux de voir, graphiquement, comment se fera la distinction entre les différents phénomènes. Probablement comme chez MF avec les pictos en surimpression. La je crois qu'on va bien rire à la prochaine alerte !... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Ca y est... la première alerte est lancée sur la nouvelle carte. Il s'agit d'une alerte de niveau 2 sur 5 (jaune-vert) concernant un danger d'incendie élevé au Tessin (2 zones). Donc on a, comme sur la carte de MF, une combinaison couleur + pictogramme. Mais cela est en vigueure dès le première niveau d'alerte. Un passage de souris sur le pictogramme permet d'avoir un aperçu direct du bulletin. Dans le cas précis (danger d'incendie), il s'agit du niveau maximale prévu. Il correspond à une interdiction totale d'allumer des feux à l'extérieur. http://www.meteosuisse.ch/web/fr/dangers/dangers.html A noter que comme il ne s'agit pas d'une alerte météo, la présentation du bulletin ne sera peut-être pas pareil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 19 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Je pense que l'ajout d'un 5e niveau d'alerte est une excellente initiative, qui permettra nettement plus de fluidité pour la carte d'alerte. Cela fait des années que je pense que 4 niveaux ça ne suffit pas (en France non plus). Pour le reste, site très intéresant et pus facile d'accès, bien joué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés