Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ws 3600 Pb De Température (très) Exagérée

Ours des adrets
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

sur ma WS3600, j'ai actuellement un problème avec la sonde thermo exterieure, depuis 2 jours, elle surévalue ( de + en + largement!) la temperature extérieure, pour en arriver aujourd'hui à une température completement farfelue de 25.8°C! (avec ma montre qui fait thermomètre, j'obtiens 15°C, ce qui me semble realiste)

peut-etre une piste, lhygrometrie est pour la premiere fois que j'ai cette station, bloquée a 99% depuis 2 jours aussi....

Merci de votre aide,

Johann

Bonsoir,

J'ai également une WS3600. Je n'ai jamais rencontré de probleme de ce genre. Même par temps de pluie je n' ai jamais eu 99%HR. Au maximum 94%HR (peut etre que c'est ma station qui n'est pas normale).

As tu bien effectué les réglages comme s'est écrit? Il y a un certain ordre à respecter je me souviens. Pour ma part j'ai telechargé de la documentation pour la station.

J'imagine que tu as le manuel d'utilisation. Mais sur le site de Lacrosse Technology il y a une FAQ et ils te disent comment faire pour activer au mieux la console. Je ne sais pas si cela peut t'aider:

FAQ WS3600

Quel mode de transmission as tu choisis? par câble ou par transmission en 433 MHz?

Essais et tiens nous au courant, cordialement tornade66.

Bonsoir,

J'ai également une WS3600. Je n'ai jamais rencontré de probleme de ce genre. Même par temps de pluie je n' ai jamais eu 99%HR. Au maximum 94%HR (peut etre que c'est ma station qui n'est pas normale).

As tu bien effectué les réglages comme s'est écrit? Il y a un certain ordre à respecter je me souviens. Pour ma part j'ai telechargé de la documentation pour la station.

J'imagine que tu as le manuel d'utilisation. Mais sur le site de Lacrosse Technology il y a une FAQ et ils te disent comment faire pour activer au mieux la console. Je ne sais pas si cela peut t'aider:

FAQ WS3600

Quel mode de transmission as tu choisis? par câble ou par transmission en 433 MHz?

Essais et tiens nous au courant, cordialement tornade66.

Merci tornade,en fait ma station a correctement fonctionné pendant environ 2 mois, ce n'est que depuis 2 jours que j'ai ce problème

cette nuit, ca monte meme a 35°C!

je suis en sans fil, je vais donc essayer avec le cable.

Mais je ne pense pas que ca vienne de la liaison, car le vent et la pluie sont transmis correctement, enfin a peu pres...

ca vient sans doute du capteur, donc je suis bon sur le SAV je crois...surtout que d'apres ce que tu dis, il y a de fortes chances que l'hygro indique lui aussi une valeur fausse.

Ce que j'ai essayé hier soir : mettre le capteur a l'interieur qq minutes : eh bien il retrouve rapidement temperature et hygrometrie raisonnable!

(c'est le comble, en le deplacant de l'exterieur vers l'interieur, la temperature chute!)

il doit faire reellement dans les 13-14 dehors...

Merci pour ton aide, si d'autres ont des idées, avant que je ne me prive de relevés pendant une durée qui sera forcement trop longue :-\

Bon, tu avais raison tornade, ca semble venir de la liaison sans fil...

ce qui est marrant, c'est qu'elle a tres bien marché pendant 2 mois (je n'ai pas bouge d'un poil ni la console de reception, ni l'emetteur thermo-hygro...

J'imagine donc que le temps qu'il fait (tres humide) peut jouer sur la qualite des ondes...

prochaine etape : rapprocher le thermo-hygro pour trouver a partir de quelle distance les ondes fonctionnent...

Bonsoir,

A l'époque, j'avais une WMR928N sans fil et la liaison se faisait donc par transmission par ondes et j'ai également eu le même probleme que toi. Avec la WS3600, on a le choix entre le mode de transmission par ondes ou par cables. J'avais envie de l'installer avec la transmission par onde mais je me suis dis que j'aurai peut être le même probleme.

C'est vrai que le mode de transmission sans fil à ses avantages car on peut installer les capteurs dans de meilleurs conditions. Tandis que filaire c'est assez pénible pour installer les capteurs. J'ai fais du mieux que j'ai pu mais je sais très bien que je ne suis pas dans les normes d'installation d'une station météo.

Pour en revenir à ce que tu disais dans ton dernier post, c'est peut etre possible que quelqu'un a installé un appareil qui marche par onde (portail éléctrique, antenne,..) et donc causerait des interférences avec ta station. Ce qui te fausserait donc tes données.

Voilà, à bientôt, cordialement, tornade66.

• 2 weeks later...

Lors de ma premiere WS 3600, ma sonde m'envoyait des données de vent, de temperature de l'ordre de 4.5° , d'humidité rocambolesque, en etant neuve ! Un bon petit SAV lui a fait grand bien !

Posté(e)
Perpignan Lamballe

default_sleeping.gif Bonjour,

Comme promis le mois dernier, je vais vous donner ce week end mes résultats très concluants des observations de température de la ws 3600 de la mini sonde abritée et de celles relevées dans mon abri météo aux normes (AMN02).

Je peux déjà vous dire que lorsque la sonde de la ws 3600 est bien placée dans les normes et que le mini abri est peint de trois couches au moins de peintures blanches anti-UV et bien la ws 3600 est une excellente station météo relativement peu onéreuses par rapport à la qualité de reception de la station.

Sinon, je n'ai jamais eu de problème avec la sonde de température de la ws 3600 et je la contrôle réguliérement avec des thermo aux normes et un thermographe electronique qui me releve la température toutes les minutes pendant un mois complet dans mon abri météo aux normes.

A plus avec mes observations.

Pierrick default_sleeping.gif

Bonjour,

Sympa Huggo pour ces précisions.

Mais à mon tour je peux aussi vous donner mon avis. Car effectivement suite à discussion avec Huggo j'ai aussi peint mon mini abri de 3 couches de peinture blanche, et j'ai mis un autre thermo electronique dans l'abri que je me suis fabriqué en bois juste à coté.

Par contre, je n'ai pas mis de peinture anti-UV mais juste une peinture blanche exterieur tout à fait banale.

Effectivement les températures maxi et mini sont trés voisines. Je n'ai jamais eu de différence de plus de 0.3-0.4 degré entre les deux.

Seul point que je pense avoir remarqué c'est la progression de la température qui se fait plus vite sur le mini abri peint que dans un abri normalisé.

En effet, le matin au levé du soleil, mon mini abri monte peut etre plus vite en température du fait du plus petit volume autour de la sonde, de même le soir lors de la tombée de la nuit.

Mais comme Huggo le dit, je suis trés satisfait de cette station vis à vis de son tarif.

Les résultats sont fiables, correct.

Frank

Moi pareillement .

Deux suggestions : le thermo hygro sous estime un tout petit peu l'humidité (- 3 -4 %) et sur estime un tt petit peu la T ( de +0.2° à +0.6° )

Le pluvio esqt pas mal, mais peu adapté a des pluies faibles , les gouttes ne parvenant pas a glisser jusque au petit trou ( default_shifty.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gifdefault_innocent.gif ) ...

Posté(e)
Perpignan Lamballe

default_cool.png Bonsoir à tous,

Voici mes observations constatées des températures relevées dans un abri météo AMN02 et des températures enregistrées dans le mini abri de la WS 3600.

Pour le mois d'octobre, les températures minimales moyenne de l'abri météo AMN02 sont < de 0.2 °C par rapport aux températures moyennes minimales de la sonde du mini-abri WS 3600.

Pour les températures maximales du mois, la moyenne pour des températures enregistrées dans l'abri météo par rapport à celles observées du mini-abri de la ws 3600 est < de 0.4 °C .

Abri météo AMN02 : octobre 2005

Minimale moyenne : 10.5 °C

Maximale moyenne: 19.2 °C

Moyenne de 14.9 °C

Mini absolu du mois le 4/10/2005 : 2.5 °C

Maxi absolu du mois le 10/10/2005 : 24.1°C

Mini-abri météo WS 3600 :

Température minimale moyenne : 10.7 °C

Température maximale moyenne : 19.6 °C

Moyenne de 15.2 °C

Mini absolu du mois le 4/10/2005 : 2.4 °C

Maxi absolu du mois le 10/10/2005 : 24.4 °C

Au vu de ces observations, l'écart est donc peu important de +0.3 °C en moyenne par rapport aux températures enregistrées dans l'abri météo AMN02.

La sonde ws 3600 est donc de qualité très satisfaisante.

Evidemment sans les couches de peintures sur le mini-abri météo de la WS 3600, les variations seraient beaucoup plus importantes.

Le mini abri météo est situé selon les hauteurs aux normes par rapport au sol (1m90 du sol) et installé face Nord.

La porte de l'abri météo AMN02 est aussi face Nord.(haut maxi 2m10)

Pour le mois de novembre, je renouvelle ces observations.

Un petit conseil, ma station est à environ 50 m de l'habitation.

Pour la connecter sur PC, n'acheter surtout pas d'adaptateur USB mais une carte PCMA ou carte pour les RS 232 à 32 bits.

Je reçois parfaitement tous les paramètres aussi bien sur la station de base que sur mon portable.

Au mois prochain pour poursuivre cette expérience.

Pierrick .

default_cool.png

• 1 month later...

tres interessant cette comparaison abri normalise / mini-abri WS3600 ...

peut-on mettre ce mini-abri directement expose aux intemperies? J'avais cru lire quelque part qu'il fallait le proteger a l'abri d'un toit ou d'un autre abri, ce qui finalement serait idiot et le rendrait inutile.

Moi pareillement .

Le pluvio esqt pas mal, mais peu adapté a des pluies faibles , les gouttes ne parvenant pas a glisser jusque au petit trou ( default_shifty.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ...

peut etre que ça irait mieux avec un produit genre pour les pare brises de voiture, les produits qui font que l eau glisse plus facilement...