Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Salut !

Avant hier, il y'a eu des nappes de brouillard qui se sont formées chez moi après la pluie.

En fait je suis en altitude à 575m j'ai donc une vue dégagée. Quand il y'a une nappe de brouillard qui s'est formée plus haut ou plus bas en altitude j'essaie de prévoir si celle-ci va "monter" ou "descendre" jusquà mon niveau.

On sait que le point de rosée et une relation entre la température et la pression atmosphérique. En fait c'est plus éxactement la température à laquelle la pression de vapeur est égale à la pression de vapeur saturante.

Ainsi le point de rosée correspond à la température de changement d'état (condensation) dans des conditions de pression inchnagées. En hygromètrie ça donne donc une valeur de 100% puisque l'air est saturée au point de rosée.

J'ai donc fait quelques constations en ce qui concerne le brouillard et comment faire des prévisions avec les relevés de ma station ( VP2 ).

Voici mes graphs :

analyse-brouillard.jpg

On voit que lorsque la courbe de température exterieur et le point de rosée se surperposent, l'humidité passe à 100% . J'ai dans le même temps constaté l'apparition de brouillard.

Ce qui est interessant c'est que l'on doit pouvoir en utilisant les données de la station, on peut à la foi determiner l'altitude d'une couche de brouillard mais aussi prévoir son évolution. ( je n'est pas fait le test c'est qu'une hypothèse mais je vais faire une petite étude )

En tous cas il y a pas mal de petites deductions à faire entre le brouillard et nos valeurs. Ayant souvent du brouillard je vais me régaler !

Savez vous dans quelle mesure la pression influence t'elle sur le point rosée? Y'a t-il des rapports de proportionnalité ? Merci de m'eclairer afin de m'aider dans mes futures experiences default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour Polux69,

On voit que lorsque la courbe de température extérieure et le point de rosée se superposent, l'humidité passe à 100% . J'ai dans le même temps constaté l'apparition de brouillard.

Ce que tu dis la n’est pas un phénomène météo, mais une définition.

Autrement dit, ce que tu crois être une observation est en fait simplement la façon dont on relie par définition ces deux variables (température et humidité, le pt de rosé étant calculé et non mesuré)

Ce n’est pas « parce que » la température et le point de rosée se superposent qu’il y a du brouillard, c’est simplement la définition du brouillard (une humidité de 100%).

C’est un peut comme si tu disait :

« j’ai constaté que si je faisais du 100 km/h pendant 1 heure, je parcourrais 100 Km. »

Bien entendu, si la température ne bouge pas et si l’humidité augmente, on se rapproche de la formation du brouillard (condensation) mais tu ne peux pas savoir, par exemple, si la température va descendre assez vite avant que l’humidité relative ne baisse également.

Tout est un problème de relativité.

Il faudrait donc que tu puisse observer qu’est ce qui va faire que la température va descendre avant que l’humidité diminue. Par exemple le contact avec un sol froid.

Il y a des logiciels, comme Wswin32 (weatherlink doit le donner aussi je pense) qui donnent la hauteur des « nuages bas »

En partant d’une atmosphère standard (0.65 °C/100m) et connaissant l’humidité actuelle, on calcul à quelle altitude se produira la condensation :

nuages bas (en m) = (Température – Pt de rosée) *154.

Les « nuages bas » (brouillard, cumulus) sont ici les nuages autres que ceux provenant d’une masse d’air extérieure.

On peut calculer aussi l’altitude à laquelle cette humidité gèlera (limite neige)

Ceci est tout à fait approximatif et surtout le problème est pris à l’envers, car justement, ce qui crée ces phénomène c’est l’instabilité de l’atmosphère, autrement dit son état en fonction de l’altitude ou sa différence avec l’atmosphère standard.

En météorologie, il faut toujours se poser la question : quelle est la cause et quelle est la conséquence ?

exemple : l’évaporation produit du froid, mais le refroidissement produit de la condensation.

Dans ton souhait de prévision du brouillard, il te manque une donnée fondamentale qui est le sondage atmosphérique.

Cependant, dans les vallées alpines, par temps anticyclonique en hiver, on observe que le brouillard due au refroidissement des fonds de vallée se forme jusqu’à une altitude statistiquement constante (les météorologues connaissent cette altitude).

Quand tu achètes un chalet, il faut te renseigner car, à quelques dizaines de mètre près (enaltitude) tu peux passer tout l’hiver dans le brouillard ou au soleil !

Savez vous dans quelle mesure la pression influence t'elle sur le point rosée

Bien sûr : quand l’air monte, il se détend se refroidi et l’humidité condense. C’est le fameux nuage orographique (il est immobile au sommet de la montagne même dans un vent très fort)

Inversement quand l’air humide condensé (un nuage) redescend une montagne, il se comprime, s’échauffe et s’évapore ; C’est le foen.

L’évaporation est la conséquence de l’échauffement. Si l’évaporation était la cause, elle produirait du froid et le foen serait froid !

Si la variation de pression est météorologique et non locale (due à un anticyclone ou une dépression), les masses d’air mises en jeu (grosse arrivée d’air chaud et humide par exemple) sont telles que l’influence de la variation de pression y est en général négligeable car trop faible et trop lente.

Michel