Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour à tous

Deux petites questions svp:

*existe t il un site avec les archives météosat des images WV pour 2004

*j'utilise un thermomètre IR or en pointant le zénith il donne des valeurs de -10 -20 voire moins que mesure t il exactement

Merci de vos réponses

Manutarn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Quand vous visez une surface avec votre thermo (par exemple vous visez horizontalement un mur vertical), le thermo enregistre la quantité d'énergie émise par le morceau de surface du mur qui forme la base d'un cône dont votre thermo est le sommet (compliqué comme phrase, mais sans dessin....). Le demi-angle au sommet de ce cône est une constante que doit donner le constructeur (typiquement 0.1 rd).

La quantité d'énergie que reçoit le thermo est proportionnelle à la puissance 4 de la température moyenne de la surface balayée (la base du cône). Le coefficient de proportionnalité, pour un corps noir, porte le nom de constante de Stephan = 5.67 10-8 w.m-2.K-4

Si le corps n'est pas noir, la relation est toujours valable à condition de multiplier la constante de Stephan par un coefficient nommé "émissivité du corps". On peut donc dire qu'un corps noir possède par définition une émissivité (ou un coefficient d'émissivité) de 1. Ce coefficient varie un peu avec la température du corps non noir, il est toutefois souvent assimilé à une constante intrinsèque au corps.

Il n'y a pas beaucoup de corps noir dans la nature (paradoxalement, la neige est un corps presque noir...), votre thermo doit être réglé avec une émissivité de 0.95 car c'est l'émissivité moyenne des corps les plus courants (eau, roche, terre, peau...).

Lorsque vous visez non plus un mur solide mais une "surface" de gaz (l'air sec atmo par exple) vous visez quelque chose qui est pratiquement transparent aux radiations IR. Quelle "surface" visez-vous alors ? celle qui est à 20 cm ? 20 m ? 200 m ? 2 km de votre thermomètre ? l'air à 20 cm du thermo possède une tempé de 20° mais celui qui est à 2 000 m est à 0°...

En pointant vers le zénith vous mesurerez donc une sorte de tempé moyenne de la colonne d'air. Je dis "une sorte" car la tempé varie de +20° à -60° et dans cette gamme de tempé le coeff d'émissivité varie lui aussi.

Normalement, si vous visez non pas le zénith mais l'horizon (il faut que votre cône tangente cet horizon, sinon vous incluez de la terre dedans) vous devriez avoir une valeur plus élevée de tempé car vous balayez un domaine de faible altitude maxi.

Les satellites utilisent ce "principe" pour mesurer la température du sol terrestre ou bien (+ facile) celle du sommet des nuages.

MG

Qui-s'amuse-aussi-beaucoup-avec-son-Raytek

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse , elle correspond bien à ce que je pensai intuitivement mais est expliquée ici en termes précis et scientifiques .

Amateur d'étoiles je pensais que cela pouvait mesurer la transparence du ciel, en général cela fonctionne bien mais j'ai eu des valeurs atypique, sans doute dues à une couche athmosphérique exceptionellement froide ou chaude. J'en conclu que ce n'est pas un bon truc pour mesurer la transparence, les images WV sont un meilleur système plus c'est sombre plus c'est transparent

Encore un grand merci

Manutarn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...