Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Difference température

Darkangel52
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à la réalisation de mon abri, je fais des essais.

Aujourd'hui journée trés ensoleillé.

Selon vous, est-il fréquent d'avoir une difference de l'ordre de 2-3 degré par rapport à une station MF qui se situe à 25 km environ.

Par rapport à une autre qui se trouve à 70 km ca correspond.

Je pose cette question vis à vis de l'efficacité de mon abri.

Car n'ayant pas vraiment de point de reference, ce n'est pas vraiment evident. Je ne sais pas si mon abri est efficace ou pas.

Bien sur si je mets le thermo en plein soleil, je n'en parle pas.

C'est dommage d'être obligé de se mettre en plein soleil, car j'ai pourtant bien un endroit qui se trouve à l'ombre toute la journée.

Merci

Frank

2 ou 3 °C ce n'est pas énorme: il faut voir l'altitude de la station, le sol (si tu es sur du béton, c'est tout de suite 3 ou 4 °C dès qu'il y a du soleil, et la configuration générale du terrain : vallée, crête, ...

Il vaut mieux au début comparer sur le Tmax

Merci de la réponse

J'ai bien noté les remarques ! Concernant la température max, la mienne est aussi plus elevée.

Mais je me dit que ma difference doit etre normal.

A 25 km au sud, sur Epinal il fait par exemple 21 degré

Moi 22,5 - 23 degré

Et par exemple au nord sur Nancy à 40 km, il à bien fait 19.

Donc ca peut etre plausible, car comme tu dit, tout depend de l'environnement.

Chose est sur c'est que sans abri, je suis monté à 27, donc il sert bien à quelque chose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci

Frank

Entre Lyon 6e et Bron (1km) : il y'a une différence de 2° parfois.

Entre Lyon 6e et Caluire (1km): idem

Ecart entre le coté est de mon jardin et le coté Ouest (dégagé des 2 côtés) : 1° parfois 2° (capteurs identiques)

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Polux69, d'un bout de mon jardin à l'autre j'ai constaté la même chose.

Pour que la comparaison commence à être réaliste il faut que les deux thermomètres (ou abri)s soit très proche (moins d'un mètre, à la même hauteur) et exposé de la même manière.

L' hiver dernier, la nuit, j'ai relevé 5° d'écart entre la sonde dans mon abri et une autre au pied de l'abri! Alors à 19km ou 25 Km.

Je pense que si un jour nuageux ou de nuit tu relèves un certain écart et un jour de soleil à midi un écart nettement plus grand là tu pourrais commencer à te poser des questions sur ton abri.

Maintenant en voyant les photos et sans critiquer le boulot, il est évident que tu es encore loin d'un 7714: pas de doubles persiennes, le soleil (ses rayons) passe par les cotés, le premier toit est également chauffé par le soleil oblique. Quand je dis loin c'est une façon de parler 2°-3°? dans les pires conditions et encore je suis certainement pessimiste, tu en es au stade où les dixièmes commence à être difficiles à gagner!

Cordialement

Chamois