alexy31 Posté(e) 9 octobre 2005 Partager Posté(e) 9 octobre 2005 ben voila en fete j'avais une question à vous posez : qu'est ce qu'un cut oof( je sais meme pas comment sa s'ecrit) pouvez vous me montrez ce que c'est sur un modele? merci d'avance alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 9 octobre 2005 Partager Posté(e) 9 octobre 2005 En norvégien ça serait, une dépression couplée à un affaissement des épaisseurs au niveau du géopotentiel, pour cela j'espère que tu sais ce qu'est une épaisseur, sinon voici un ptit rappel, http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1021.gif sur la carte tu vois qu'il y a différente plage de couleur, mais le niveau de référence est 500hPa, on atteint jamais 500hPa de pression partout au même niveau. Le niveau théorique est 5520m environ... si tu prends le sud de la France par exemple, tu t'apperçois que on est dans une couleur orange qui correspond à environ 572hPa, cela signifie qu'à 572hPa ou 5720m tu as effectivement une pression de 500hPa. C'est ça qu'on appelle le géopotentiel, ainsi à partir du niveau de référence on sait si c'est un haut géopotentiel ou un bas géopotentiel. Si tu reprends alors la même carte tu t'apperçois que la dépression au niveau du portugal a un ptit coeur jaune clair entouré de valeur plus ou moins élevées de géopotentiel, il semble que la tâche jaune soit isolée, (cut off signifie isolé en anglais) , de plus tu remarque qu'il y a une dépression en surface plutôt creuse. C'est cela qu'on appelle cut off, une région avec un affaissement des épaisseur entouré de valeur relativement plus élevée et qui se manifeste en surface par un creusement plus ou moins important. Cependant c'est une définition un peu Norvégienne que je te propose là, en réalité la zone isolée au niveau du géopotentiel s'apprente à un décrochage de la tropopause, c'est à dire qu'il y a un beau creux dans la tropopause, à partir d'un niveau la aussi théorique qui correspond à 1.5PVU (valeur du tourbillon potentiel et qui représente la tropopause dynamique). Sauf qu'ici c'est le contraire, plus les valeurs de Tourbillon potentiel sont élevées et plus la tropopause est creuse, tu peux le voir sur cette carte : http://www2.wetter3.de/animation.html au départ on avait une langue de forte valeur de tp : http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC/90_39.gif mais qui en se déplaçant vers l'est s'est scindé et une belle anomalie de tropo bien rondelette est allé se nicher vers le Portugal, comme il y a interaction entre anomalie en altitude et anomalie au sol, il y a eu un creusement qui s'est opéré (les anomalies au sol et en altitude ne sont pas décrite pour ne pas géner ta compréhension). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 9 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) 9 octobre 2005 d'accord ok je pense avoir compris ta definition et je te remercie parce qu'en plus elle était claire! alors pour voir si j'ai comprit : est ce un cut off qu'il y a au niveau de la lituanie au dessus de l'ukraine??? merci alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 9 octobre 2005 Partager Posté(e) 9 octobre 2005 Je suis franchement pas pro du Norvégien, mais je dirais qu'on considère généralement ce volume d'air froid (T500 de -30 à -25) comme une goutte froide. La limite entre goutte froide et cut off n'est pas très grande puisque pour que ce volume soit détaché il a bien fallu qu'il soit transporté durant la formation de la dep isolée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés