JB63 Posté(e) 4 octobre 2005 Partager Posté(e) 4 octobre 2005 Je suis étonné: 1°) par les disparités de températures estivales à porximité de la Saône. POSTE............................Tn juillet.......Tx juillet............Tm juillet 70: Gray...............................12°C.............26°C................19°C 21: St Nicolas les Citeaux.......12°C.............26°C................19°C 71: Verdun sur le Doubs.........13°C.............24°C...............18°C Chalon sur Saône.............14°C.............27°C..............20.5°C Mâcon..............................14°C.............26°C..............20°C 69: Villefranche sur Saône.......14°C.............26°C...............20°C ( moyennes 1961-1990, sauf Chalon, 1951-1980 ) Chalon sur Saône connait des moyennes estivales élevées, comparé au poste de Verdun sur le Doubs, à une quinzaine de km seulement ( jonction du Doubs et de la Saône ). Il est aussi chaud que ceux de Mâcon ou Villefranche sur Saône, pourtant situés notablement plus au sud. La différence vient-elle de l'implantation du poste? de la différence de période? Existe-t-il des moyennes 1961-1990 pour Chalon? Règne-t-il réellement un climat plus chaud dans ce secteur? 2°) l'insolation annuelle Je connais les valeurs de Dijon ( 1830h ), de Besançon ( 1872h ), et de Mâcon ( 1924h ). Pourtant, j'ai déjà vu des cartes d'insolation où la ligne des 2000h remonte bien plus au nord de Mâcon, disons à la Latitude de Dijon. Et il me semble que cette région est réputée pour son insolation ( sauf en hiver ). Cela fait tout de même 200h de différence! Là non plus, je ne comprends pas trop. Merci de vos réponses! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés