Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluvio Vantage


chamois
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

A moi de poser une question!

Sur des sites je vois des vantages dont le pluvio est coiffé d'un cône SPIEA.

Si, sur des stations comme les WS700X ou WS2500, il est très facile de reprogrammer la résolution du pluvio, comment faire sur la vantage?

- sur la station même, comment lui dire que la surface du pluvio est passée de ~211 cm² à 400cm², donc qu'un basculement d'augets correspondant à 0.254mm (0.01inch) correspond maintenant à 0.134 mm, ou, avec la résolution à 0.2mm, un basculement d'auget correspondrait à 0.105 mm.

- dans le cas de la résolution du pluvio réglée sur 0.2mm, une modification de la capacité des augets de 4.2cm3 à 4.4 cm3 permettrait de faire passer la résolution sur 0.1mm. Mais comment le régler sur la console pour avoir un affichage des quantités journalière, mensuelles, annuelles correctes?

- comment l'indiquer à weatherlink? où les pas sont de 0.1", 0.01" et 0.2mm?

Je suis bien conscient que le cône deux fois plus grand diminue la précision en cas de fortes intensités en augmentant les pertes pendant les basculements.

Merci pour vos expériences.

Cordialement

Chamois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Ave chamois,j'ai regle les augets de ma vantage pro2 comme tu l'indique sur ton site avec une seringue,et j'ai observe que les augets n'etaiennt indentiques l'un par rapport à l'autre ,surement un depot plus important d'aluminium sur les augets.Mais je n'arrive pas à avoir la precision du pluvio mauel que je possede surtout sur les faibles pluies.Alors j'ai passe un produit à base de silicone à l'interieur du cone pourqu'il n'y ait pas formation de goutellettes sur le cone qui s'evaporerait avec le soleil et le vent .J'espere que cela va marcher ,sinon je vais le peindre en blanc pour s'il faut. default_wub.png

a+++ les droles default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait les mêmes constatations que toi.

J'ai essayé plusieurs produits: liquide de rinçage lave vaisselle, RainX pour les pare brise de voiture, produit anti pluie pour les visère de casque de moto, cires aux silicones. Cela est efficace mais peu de temps. Il faudrait renouveler l'application tous les 2 jours.

A la fin j'ai choisi une autre solution satisfaisante que je ne tiens pas à mettre sur le forum car elle est irréversible. Si tu le souhaites, contactes-moi par mail ou message perso.

Cordialement

Chamois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Salut Pierre,

Je ne réponds pas vraiment à ta question, mais il y a rarament (jamais ?) de réglage des capteurs sur les stations.

Voir mes remarques sur ce post:/index.php?showtopic=11148'>ici

= syndrome du potar !...

(seulement un ajustement sur la Vantage à cause d'une mécanique délicate sensible aux déréglages, mais non un réglage)

Ayant modifié aussi la surface du pluvio de ma WS2300, c'est devenu faux sur ma station, mais je ne la regarde pratiquement jamais !

Je ne travaille qu'avec Wswin32, sur lequel la correction est prévue (mais limitée).

Comme tu dis, méfie-toi, avec une surface trop grande, les augets risque de ne pas avoir le temps de basculer lors de pluies violentes comme il en arrive dans le sud.

La fréquence des basculement est aussi quelquefois limitée volontairement par informatique.

En effet, on limite très souvent une mesure par informatique pour éviter que les capteurs n'arrivent à travailler dans des zones non fidèles et non linéaires.

J'ai vu passé un post de quelqu'un qui avait fait des mesure de pluie très fortes avec une Vantage non modifiée, ça pourrait te servir pour avoir une idée du débit max.

Ceci dit, ici, depuis que j'ai modifié la surface du mien, je compare en permanence avec un pluvio manuel (nombreuses courbes tracées, et disponibles), je n'ai pas constaté d'erreur plus importante pour les fortes pluies.

Je te conseille de faire pareil, si tu fais la modif: comparaison permanante avec un pluvio manuel.

Dans ton cas il faudrait donc, logiquement, que tu achète deux SPIA !

Moi, ce que je ferai, c'est un antonnoir bricolé (avec ton talent !) pour la Vantage et un SPIA manuel séparé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

et j'en profite pour rajouter ceci:

Les passionnés qui investissent dans un pluvio SPIEA sont persuadés de la justesse de leur investissement.

Les rigolos (comme moi !) qui achètent en jardinerie un pluvio à 4 euros considèrent que c’est largement suffisant.

Et les deux mondes s’ignorent !

C’est dommage !

Aussi je demande instamment aux heureux propriétaires de SPIEA d’acheter aussi un pluvio à 4 euros (bien sur je leur paye !) de faire la comparaison et de nous fournir les résultats.

(c’est plus logique dans ce sens).

Pierre , tu as l'art du suspens !

(mets moi en copie du mail pour ta solution "irreversible"

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Michel, merci de ton aide mais je souhaitais conserver la lecture sur ma console, d'où mes interrogations. Mais je continu à chercher.

Contrairement à ce que tu penses sur la WS2500 et famille WS700X le pluvio se règle depuis la console de 0.010mm à 0.999mm par basculement d'auget avec un pas de règlage de 0.001mm. Le règlage d'usine étant 0.300mm sur celle que j'ai eu. Aprés modification, copiée sur ton site un entonnoir de 248 mm de diamètre, j'avais un pas de 0.089mm.

Sur la vanatge tous les capteur peuvent s'ajuster avec des correction en plus ou en moins, mais pas de corrections linéiares à ma connaissance (du genre multiplié ou divisé par 1.10 par exemple), or c'est bien une correction de ce type qui intervient quand on modifie la surface du cône.

J'ai un pluvio SPIEA depuis une semaine qui est intallé à 50cm de mon pluvio à 10Francs dont je me sers depuis 1996. Je n'ai pas oublié ta demande, il suffit juste d'attendre la pluie!

Cordialement

Chamois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. C'est ma première intervention, pour étrenner mon inscription toute fraîche.

Diminuer le pas, permet de diminuer l'erreur due à l'évaporation du dernier auget mais augmente l'imprécision introduite par le basculement.

J'ai aussi un pluviomètre Vantage et, avant toute chose, il me semble indispensable de l'étalonner comme je l'ai fait, en réglant les vis sous les augets. D'abord, de manière à ce que les deux augets basculent pour une même quantité d'eau et ensuite pour que la quantité d'eau versée dans le cône rapportée à sa surface - prendre le rayon moyen entre le rayon intérieur et extérieur - donne une valeur juste par mètre carré.

Ainsi, j'ai pu obtenir une précision de 2 % qui me paraît suffisante, avec un pas de 0.2 mm. A ce propos, mon pluviomètre n'était pas prévu pour ce pas-là ; mais il suffit de remonter les vis, pour pouvoir passer au pas métrique, sans modifier la capacité des augets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

pour moi une precision de 2% n'est pas suffisant par rapport à un pluvio manuel,c'est sur les bruines ou pluie faible qu'il y a un probleme ,evaporation des goutelles qui ne veulent pas glisser au fond du cone,recherche de produit hydrofuge accelerant la descente de l'eau donc absence de formation de goutelettes sur le cone default_alien.gif

a+++ les droles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...