Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bise forte à tempétueuse

Luder
 Partager

Messages recommandés

Comme prévu, MétéoSuisse vient de mettre en ligne une vigilance pour les cantons de Vaud et Genève concernant l'épisode de bise attendue sur le bassin lémanique :

Bulletin d'intempéries de Samedi, 17.09.2005 11:19 h,

Produit par MétéoSuisse, Service Météo National, centre régional de Genève

Période: de Samedi, 17.09.2005 18:00 h à Dimanche, 18.09.2005 18:00 h

Régions concernées: Bassin lémanique

Type d'événement attendu: Tempête (vents violents)

Détails de l'événement:

Une forte bise s'est installée sur le bassin lémanique. Elle souffle actuellement entre 30 et 60 km/h. La bise forcira cet après-midi et atteindra des vitesses comprises entre 80 à 100 km/h entre samedi 18h et dimanche 18h. Puis ce courant diminuera progressivement. Dimanche soir la bise soufflera encore entre 30 et 70 km/h, mais lundi elle sera faible sur tout le bassin lémanique. La température évoluera entre 10 et 15 degrés ce week-end.

http://www.meteosuisse.ch/cgi-bin/warn.cgi?lg=fr

Les régions les plus concernées devraient être, comme d'habitude dans ce genre de situation, l'extrême ouest du bassin lémanique. Comme expliqué dans un autre topic, la succession de ces épisodes de forte bise depuis novembre 2004 font que nous vivons une année assez exceptionnelle.

Pour l'instant, la plus forte rafale a été mesurée à Genève, avec 65km/h (35km/h de vent moyen). La température ressentie en ce moment est proche de 10°C. Ce qui fait tout de même une baisse de 14°C par rapport à hier. Un changement plutôt brusque donc.

Bon, apparement la bise joue un peu avec les prévisionnistes, vu que sur les coups de 17h30/18h, elle c'est calmé en plaine. Les rafales tournent depuis entre 50-60km/h sur l'extrême ouest du bassin lémanique. Les valeurs sont même tout à fait standard du côté de Lausanne, avec environ 30km/h, alors que la bise avait atteint 61km/h en cours d'après-midi dans la capitale vaudoise, ce qui n'est pas courant.

Voici les plus fortes rafales enregistrées depuis le début de l'épisode :

- La Dôle (1670m) : 119km/h à 22h40

- Chasseral (1599m) : 79km/h à 21h10

- St-Prex (370m) : 77km/h

- Moléson (1972m) : 72km/h à 19h10

- Genève (420m) : 69km/h à 15h50

- Nyon (370m) : 69km/h à 17h50

- Lausanne (461m) : 61km/h à 15h30

(voir : SkyObserver)

Comme on peut le voir, c'est maintenant en montagne que les rafales sont les plus fortes. A la Dôle, avec une température proche de 0° et un vent moyen proche des 80km/h, le windchill descend jusqu'à -10°C.. brrrr..

On rentre tout juste dans la période qui devait être critique (minuit -> midi). L'évènement est pas encore fini et il y a peut-être juste un peu de retard. A suivre...

Impressionnant ces chiffres, 120kmh à la Dôle 77kmh en plaine! la bise est effectivement violente dans le coin, on l'a vu cette hivers avec ces magnifiques photos de bordures du lac Léman sous la glace default_wacko.png

Impressionnant ces chiffres, 120kmh à la Dôle 77kmh en plaine! la bise est effectivement violente dans le coin, on l'a vu cette hivers avec ces magnifiques photos de bordures du lac Léman sous la glace default_w00t.gif

Peut-être qu'avec un peu de chance on aura droit au même spectacle cette hiver. Si la tendance aux fortes bises se maintient, c'est pas impossible.Sinon, la bise a continué à bien souffler cette nuit et ce matin sur l'ouest du bassin lémanique en particulier. Genève (Cointrin du moins) a été un peu à l'abri semble-t-il, car le vent tourne toujours entre 50 et 60km/h default_w00t.gif

Voici les relevés actuels :

- La Dôle (1670m) : 136km/h à 09h00, avec un vent moyen de 100km/h et une température ressentie de -11°C !

- Chasseral (1599m) : 100km/h à 08h30

- Nyon (370m) : 84km/h à 08h20

- Le Chenit (1010m) : 68km/h à 04h40

Les autres stations n'ont pas dépassés leur maximum d'hier :

- St-Prex (370m) : 77km/h hier (source : vigilance MétéoSuisse)

- Moléson (1972m) : 72km/h hier à 19h10

- Genève (420m) : 69km/h hier à 15h50

- Lausanne (461m) : 61km/h hier à 15h30

(Voir : SkyObserver)

La Dôle fait toujours très fort... 100km/h de vent moyen sur 10 minutes default_w00t.gif Sympa.. Et la station de Nyon-Changins, qui semble être bien exposée à ce genre de phénomènes, puisqu'elle a souvent eu les mesures les plus élevées pour la plaine dans ce genre de situation.

La carte de vigilance de MétéoSuisse devrait être mise à jour dans les minutes qui viennent. Ils auront peut-être des relevés plus précis, notamment pour la station de St-Prex.

Oui, j'ais presque pris une énorme branche sur la tête vers 12H dans la vallée de Masevaux (Haut-Rhin), elle est tombée à moins d'1 metre de moi. Et si je l'avais pris sur la tête j'aurais eu du mal à m'en remettre je pense. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'étais à ce moment là dans une forêt à 900 mètres d'altitude et je pense que les rafales devaient atteindre les 80 Km/H voire même les 100 Km/H