Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mini Séisme dans le Nord Vienne


tony86
 Partager

Messages recommandés

Donc Voilà il y a environ 25min je surveillé les orages sur l'ordi et tout un coup le sol à bougé, ainsi que l'ordi et l'arbre dehors mais assez violemment et pendant environ 3s. Puis mes Parents viennent qui été chez des Amis à 4km d'ici et viennent de rentrer et m'on dit que eux aussi l'on constaté car ils étaient à table et tout c'est mis à bouger default_huh.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'espère avoir des informations car ça m'a fait peur sur le coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila la série des seismes !

Seisme dans le 74 hier , 13 ce matin et 86 ce

soir default_huh.pngdefault_online2long.gifdefault_huh.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon je vais me bricoler un smimographe au cas ou default_laugh.png

Merci en tout cas de nous tenir au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Je suis aussi dans la Vienne, j'ai bien ressenti qque chose.

Pour ton info Tony86, la Vienne est une zone sismique en raison de failles qui font le lien entre Massif armoricain et massif central. Dans les années 1700, Loudun avait été partiellement détruit avec un séisme de magnitude 7.

J'ai déjà connu 3 séismes dans la région (bien sûr faible)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui est autour du massif central curieusement tremble en ce moment!

C'est pas rassurant, je ne suis pas volcanologiste , mais il me semble que le massif central était à l'origine un volcan très actif il y'a des milliers d'années, bien qu'il soit endormi depuis des années, il pourrais dans l'avenir se réveiller!

Pure coïncidence ou menaçe avérée?? A voir dans les prochains jours, ça commence à faire beaucoup de séïsmes! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui est autour du massif central curieusement tremble en ce moment!

C'est pas rassurant, je ne suis pas volcanologiste , mais il me semble que le massif central était à l'origine un volcan très actif il y'a des milliers d'années, bien qu'il soit endormi depuis des années, il pourrais dans l'avenir se réveiller!

Pure coïncidence ou menaçe avérée?? A voir dans les prochains jours, ça commence à faire beaucoup de séïsmes! default_huh.png

3,5 dg de magnitude , ru auras tout ce que tu désire sur ce site , si toutefois tu ne le connais pas .a+http://www.seisme.prd.fr/formulaire/form_i...dSei=0509092137
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi dans la Vienne, j'ai bien ressenti qque chose.

Pour ton info Tony86, la Vienne est une zone sismique en raison de failles qui font le lien entre Massif armoricain et massif central. Dans les années 1700, Loudun avait été partiellement détruit avec un séisme de magnitude 7.

J'ai déjà connu 3 séismes dans la région (bien sûr faible)

Salut les poitevins,

Je suis maintenant niçois mais je suis né à Poitiers et j'ai fait mes études sur Poitiers jusqu'en 1999.

Effectivement le Nord de la Vienne est en zone Ia du zonage sismique français, c'est à dire sismicité très faible mais non négligeable. Comme l'a dit "anto", il y a eu séisme destructeur vers 1700, la porte du Martray à l'entrée de Loudun avait subi des dégradations. En 1972 (année de ma naissance), mes parents avaient ressenti un séisme assez fort à Poitiers du côté des Couronneries, balancement des armoires, bruit sourd.

Les failles les plus actives dans la région sont situées entre l'île d'Oléron et l'île de Ré.

Bien évidemment rien à voir avec Nice, les alpes-maritimes sont en zone II (sismicité modérée), des micro-secousses sont quasi-hebdomadaires voire quotidiennes à certaine période. Dernière secousse date de février 2001 avec 4,7 et la plus forte enregistrée celle de février 1887 au large d'Imperia et San Remo en Italie avec 6,3 (quelques morts sur Menton et Nice).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui est autour du massif central curieusement tremble en ce moment!

C'est pas rassurant, je ne suis pas volcanologiste , mais il me semble que le massif central était à l'origine un volcan très actif il y'a des milliers d'années, bien qu'il soit endormi depuis des années, il pourrais dans l'avenir se réveiller!

Pure coïncidence ou menaçe avérée??  A voir dans les prochains jours, ça commence à faire beaucoup de séïsmes!  default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est tout à fait normal quand un séisme a lieu à un endroit donné il a de petites répercussions sur des légeres failles dans un rayon assez vaste. Ceci a pour effet d'avancer la survenance d'autres séismes qui aurait eu lieu de toute façon mais dans un lapse de temps beaucoup plus long.Donc sans le séisme de THONON-LES-BAINS, les autres séismes qui ont suivis aurait eu lieu de toute façon mais peut être seulement dans 10 ou 20 ans avec une intensité plus forte.

C'est ce qui s'est passé dans le Nord Est en 2003 et 2004 avec en moins d'1 an 3 gros séismes supérieurs à 5 sur l'échelle de Richter.(Rambervillers, Freibourg, Beaume les Dames)

Ce n'est pas pour autant qu'un volcan s'est réveillé dans les Vosges. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info :

http://renass.u-strasbg.fr/

Tu n'as pas révé Tony.

Epicentre du séisme situé au NNE de Châtellerault, magnitude 3,5.

Bonne journée

Ok moi je me Trouve à l'Est de Châtellerault donc vraiment tout proche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> heureusement qu'il n'a pas duré plus longtemps autrement ça aurai sans doute fait quelques dégats!Et les modérateurs peuvent changer le Titre et mettre Séisme De 3,5 à Châtellerault(86) car ce n'est pas un mini quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'execptionnel en effet. Je regarde cette carte de l'EMSC presque chaque jour et il y a toujours un nombre impressionnants de petits seismes un peu partout.

Entre nous, je sais pas si c'est par chauvinisme que tout le monde donne toujours le site de Strasbourg en référence, mais je trouve celui de l'EMSC est beaucoup plus intéressant.

A+

Mathieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'execptionnel en effet. Je regarde cette carte de l'EMSC presque chaque jour et il y a toujours un nombre impressionnants de petits seismes un peu partout.

Entre nous, je sais pas si c'est par chauvinisme que tout le monde donne toujours le site de Strasbourg en référence, mais je trouve celui de l'EMSC est beaucoup plus intéressant.

A+

Mathieu

Oui c'est vrai je suis d'accord mais celui-là a quand même était assez puissant car ici on n'est en plaine donc les séismes comme ça sont très rares default_blink.png .Suremement des répliques dans les prochains jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si en fait ce n'est pas surtout lié à la faible profondeur, comme pour celui de Marseille l'autre soir. Mais je ne m'y connais pas vraiment, c'est juste une déduction : pour moi magnitude 3 à 2km de profondeur doit se ressentir beaucoup plus qu'à 15 ou 60km...

A+

Mathieu

PS: sur la carte, voir le big-one au nord de l'Australie hier, et un assez fort du coté de l'Islande cette nuit aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les poitevins,

Je suis maintenant niçois mais je suis né à Poitiers et j'ai fait mes études sur Poitiers jusqu'en 1999.

Effectivement le Nord de la Vienne est en zone Ia du zonage sismique français, c'est à dire sismicité très faible mais non négligeable. Comme l'a dit "anto", il y a eu séisme destructeur vers 1700, la porte du Martray à l'entrée de Loudun avait subi des dégradations. En 1972 (année de ma naissance), mes parents avaient ressenti un séisme assez fort à Poitiers du côté des Couronneries, balancement des armoires, bruit sourd.

Les failles les plus actives dans la région sont situées entre l'île d'Oléron et l'île de Ré.

Bien évidemment rien à voir avec Nice, les alpes-maritimes sont en zone II (sismicité modérée), des micro-secousses sont quasi-hebdomadaires voire quotidiennes à certaine période. Dernière secousse date de février 2001 avec 4,7 et la plus forte enregistrée celle de février 1887 au large d'Imperia et San Remo en Italie avec 6,3 (quelques morts sur Menton et Nice).

C'est marrant ça je suis également de poitiers meme si je suis retourné au pays basque, pays d'où est originaire ma famille. Je suis également né en 1972lol

(ct juste une parenthese hors météo)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien enchanté Kaixo.

Ici sur Nice, le temps devient de plus en plus instable. Mes voisins du 13 ont eu un orage très violent dans l'après-midi, je crains le pire cette nuit surle 06 car les sols sont déjà bien saturés (140 mm en 48h ces derniers jours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...