Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Terminologie et subjectivité...

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est un topic qui aura de l'intérêt, mais ça me tient à coeur depuis un moment...

Sachant qu je travaille dans l'agriculture et que la météo est pour ce secteur primordiale (aussi bien pour l'alimentation hydrique des végétaux que pour le développement des maladies, adventices, etc...), je suis en général "agacé" (j'en suis pas non plus à vouloir tout exploser !) par la terminologie employée en matière d'évolution du temps :

En quoi le retour de hautes pressions après quelques jours couverts voire légèrement humides constitue une "amélioration du temps" ? C'est une hausse des pressions, un temps éventuellement ensoleillé, certes, ça c'est objectif.

Mais parler d'amélioration dans ce cas, c'est uniquement un point de vue de touriste. Une amélioration en agriculture aujourd'hui, ça serait 30 mm mini par semaine... ce qui constitue une dégradation pour la majorité des gens, et ce qui est objectivement un temps couvert avec précipitations.

Voilà, au moins comme ça, c'est dit !

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est un topic qui aura de l'intérêt, mais ça me tient à coeur depuis un moment...

Sachant qu je travaille dans l'agriculture et que la météo est pour ce secteur primordiale (aussi bien pour l'alimentation hydrique des végétaux que pour le développement des maladies, adventices, etc...), je suis en général "agacé" (j'en suis pas non plus à vouloir tout exploser !) par la terminologie employée en matière d'évolution du temps :

En quoi le retour de hautes pressions après quelques jours couverts voire légèrement humides constitue une "amélioration du temps" ? C'est une hausse des pressions, un temps éventuellement ensoleillé, certes, ça c'est objectif.

Mais parler d'amélioration dans ce cas, c'est uniquement un point de vue de touriste. Une amélioration en agriculture aujourd'hui, ça serait 30 mm mini par semaine... ce qui constitue une dégradation pour la majorité des gens, et ce qui est objectivement un temps couvert avec précipitations.

Voilà, au moins comme ça, c'est dit !

En Afrique, au Tiers-Monde en général, les populations savent encore ce qu'elles doivent à la pluie. En Europe et plus encore en France, le secteur primaire ne représente plus que 6% de la population active, le taux d'urbanisation est d'environ 75%, tandis que le pays est la première destination touristique du monde. Tout s'explique...

Florent.

C'est complètement vrai, mais si on ne fait même pas l'effort sur les forums d'IC, alors comment espérer que les grands medias améliorent leur discours ?

Bon allez, je vais pas arrêter de fréquenter IC pour ça, va !

Je suis trop attaché au site depuis les quelques semaines où je l'ai découvert...

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Ne t'inquiète pas Ismalion, je suis citadin (par obligation professionnelle et familiale actuellement). J'habite l'Anjou, région touchée en ce moment par une sécheresse dramatique. Malgré que j'ai une vie "urbaine", j'ai un jardin avec des végétaux que je souhaite sauver., j'adore la verdure !.

Quand je me lève le matin depuis des semaines voire des mois, si je vois un ciel

bleu, je me dis : encore du " sale temps" raz le bol. En effet je n'ai jamais autant désiré la pluie, et pour moi voire la pluie tomber serait un plaisir indescriptible.

Un ciel couvert et frais avec une bonne ondée, quel bonheur.

J'en ai marre (aujourd'hui encore) de crever de chaleur, je suis las de cette chaleur et de cette sécheresse. Une bonne averse est bienfaitrice et salvatrice.

J'en suis arrivé à jouer la provoc... avec mes collègues représentatifs du citadin

moyen, en leur disant en face, que toute journée ensoleillée pour moi c'est du mauvais temps !......

Paulo

Pour moi, le temps s'améliore quand les orages approchent.

Eh oui, pour certains le beau temps, c'est se cramer dehors au soleil. Et pour d'autres, c'est d'observer des phénomènes météo passionnants.

Le calme plat, c'est sympa par périodes, mais en continu, ça a tendance à m'ennuyer sévèrement... comme en Beauce actuellement depuis 1 mois et demi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

JérômeR28, @+