Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions vent MF

LMK
 Partager

Messages recommandés

Salut, j'ai remarqué (du moins depuis que j'ai le net) que presque à chaque épisode pluvieux ou orageux Météo-France s'obstinait à prévoir un fort vent de SE sur le littoral gardois, hors 3 fois sur 4 ils se plantent complètement! Je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs mais ici depuis hier soir c'est un tout petit vent de N à NE qui s'est établi ne dépassant pas les 20km/h (c'est d'ailleurs ce qu'il se passe quasiment à chaque fois), MF dans ses prévis n'en tient apparemment pas compte puisqu'ils maintiennent depuis hier soir des rafales à 55 km/h de SE pour toutes les échéances jusqu'à 17h (vent moyen 30km/h).

Je veux bien que les modèles sortent des prévis de vent de SE en raison de leur "interprétation" (somme toute logique) des flux dynamiques actuels, mais les prévisions disponibles sur le net ne sont pas des sorties brutes de modèles, elles ont été "expertisées" par l'homme si je ne m'abuse! Bref je pense qu'il leur était tout à fait possible de prévoir que le marin ne se lèverait pas tout de suite ici, j'ai parfois l'impression que chez MF certains paramètres ont moins d'importance en prévision, je veux bien qu'on privilégie dans une telle situation les prévisions de précipitations mais cela me laisse quand même l'impression d'un travail "baclé".

Là ou c'est très fort aujourd'hui c'est que ça ne concerne que les prévisions départementales, car comme par hasard pour les prévisions marines là ils annoncent un vent de Nord tournant Est cet après-midi! Les prévisions marines sont plus axées sur le vent, d'accord, mais pourquoi ne pas "harmoniser" toutes les prévisions???

J'avoues ne pas saisir le "pourquoi du comment" de telles divergences au sein d'un même organisme de prévisions météorologiques...