Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour

Pas facile de faire un bilan rapide de cet été qui a été assez contrasté selon les régions et selon les mois.

Je vais me limiter à juillet-août, sans prendre en compte le mois de juin qui normalement fait partie de l'été "météorologique" (mais quitte à prendre le mois de juin, on pourrait inclure aussi septembre, ou encore prendre du 15 juin au 15 septembre, bref toutes les définitions sont envisageables).

Pour définir cet été par rapport à un été "normal", je vais me servir de l'indice d'estivalité dont je rappelle la formule:

I.E.= Ensoleillement juillet + ensoleillement août + 10*(Tmax moyen juillet + Tmax moyen août)

exemple: si juillet et août ont 250 heures de soleil et une température maximale moyenne de 25 degrés chacun, l'indice vaut 250 +250 +10*(25+25)=1000.

Je vais vous indiquer pour une sélection de 19 villes l'écart de l'indice de l'été 2005 par rapport à l'indice calculé sur les moyennes 1971-2000. Je vais classer les villes de l'écart le plus négatif (été le plus "pourri") vers l'écart le plus positif (été le plus "beau"), les termes "pourri" et "beau" sont bien sûr relatifs au climat de chaque ville.

Voici ce classement:

Reims: -87

Lille : -76

Strasbourg: -63

Paris (Le Bourget): -41

Rouen: -30

Dijon: -30

Lyon: -28

Ajaccio: -20

Montélimar: -14

Tours: -3

Brest: +20

Toulouse: +21

Limoges: +22

Marseille: +33

Nantes: +35

Nice: +43

Perpignan: +45

Bordeaux: +65

Biarritz: +81

Donc, pour résumer un été pourri au nord de la Seine (sans prendre en compte le mois de juin qui rattraperait en grande partie cette tendance), un des plus mauvais des 20 dernières années. Par contre, un bel été vers les côtes atlantiques, notamment en Aquitaine: Biarritz avec 500 heures de soleil cumulés en juillet-août fait près du double par rapport à 2002. Si on coupe la France en deux selon une diagonale, toutes les villes de la moitié nord-est ont un écart négatif, toutes celles de la moitié sud-ouest un écart positif.

Si on excepte le 1/4 sud-est, août a souvent été largement plus ensoleillé que juillet, bien que moins chaud.

Patrick

Bonjour

Pas facile de faire un bilan rapide de cet été qui a été assez contrasté selon les régions et selon les mois.

Je vais me limiter à juillet-août, sans prendre en compte le mois de juin qui normalement fait partie de l'été "météorologique" (mais quitte à prendre le mois de juin, on pourrait inclure aussi septembre, ou encore prendre du 15 juin au 15 septembre, bref toutes les définitions sont envisageables).

Pour définir cet été par rapport à un été "normal", je vais me servir de l'indice d'estivalité dont je rappelle la formule:

I.E.= Ensoleillement juillet + ensoleillement août + 10*(Tmax moyen juillet + Tmax moyen août)

exemple: si juillet et août ont 250 heures de soleil et une température maximale moyenne de 25 degrés chacun, l'indice vaut 250 +250 +10*(25+25)=1000.

Je vais vous indiquer pour une sélection de 19 villes l'écart de l'indice de l'été 2005 par rapport à l'indice calculé sur les moyennes 1971-2000. Je vais classer les villes de l'écart le plus négatif (été le plus "pourri") vers l'écart le plus positif (été le plus "beau"), les termes "pourri" et "beau" sont bien sûr relatifs au climat de chaque ville.

Voici ce classement:

Reims: -87

Lille : -76

Strasbourg: -63

Paris (Le Bourget): -41

Rouen: -30

Dijon: -30

Lyon: -28

Ajaccio: -20

Montélimar: -14

Tours: -3

Brest: +20

Toulouse: +21

Limoges: +22

Marseille: +33

Nantes: +35

Nice: +43

Perpignan: +45

Bordeaux: +65

Biarritz: +81

Donc, pour résumer un été pourri au nord de la Seine (sans prendre en compte le mois de juin qui rattraperait en grande partie cette tendance), un des plus mauvais des 20 dernières années. Par contre, un bel été vers les côtes atlantiques, notamment en Aquitaine: Biarritz avec 500 heures de soleil cumulés en juillet-août fait près du double par rapport à 2002. Si on coupe la France en deux selon une diagonale, toutes les villes de la moitié nord-est ont un écart négatif, toutes celles de la moitié sud-ouest un écart positif.

Si on excepte le 1/4 sud-est, août a souvent été largement plus ensoleillé que juillet, bien que moins chaud.

Patrick

Sur Vannes et se région du sud morbihan.(pontivy :934) (ploermel:976) lorient : 963

sarzeau : 1012

séné : 1016

vannes ville : 1028

st avé : 1038

theix : 1046

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,au risque de me répeter, mais bon, il faut bien donner son avis, je pense qu'il faudrait inclure aussi les températures minimales dans le calcul de ton indice, car, en été, si le niveau d'ensoleillement et les températures diurnes sont primordiales, les douces nuits sont - à mon sens - tout aussi importantes.

En effet, il est, je pense, bien plus agréable de profiter, en été, de soirées où on ne se "gèle" pas et de jouir de températures pas trop fraîches dès l'aube..

A titre d'exemple, cet été en juillet, nombre de Tx étaient sup à 30° sur l'ensemble de la France; la nuit, au nord de la Loire, les Tn descendaient assez bas (12/13° chez moi, par exemple), alors que plus au sud, il faisait bon dès le matin.

Les indices d'estivalité dans leur forme actuelle ne montrent pas ces écarts.

Autre solution, prendre tout simplement la t° moyenne du mois.

Cordialement.

Pas facile d'évaluer un bon d'un mauvais été .Pour la plupart d'entre mauvais = pluie .J'ai passé 22 jours à Narbonne plage du: 06 au 22 aout temps merveilleux ou plutot soleil à profusion comme toujours , mais vent ( tramontane en conséquence la mer entre 16 et 20°c mais au moins 15 jours à 16 il y a même eu une journée à 15°c.Nous étions des centaines sur le sable à regarder la méditerranée! A Dunkerque elle était à 18°c .

Quant aux bulletins météo ils annonçaient default_mad.gif moyenne en méditérranée 23°c)

soit j'ai traduit 16°c à Narbonne et 28°c à Menton = 23°c. default_cool.png

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

J'avais évoqué jadis le fait d'intégrer dans l'indice la notion de vent et de pluie.

Il est sur que PACA et LR seraient affectées par la notion "vent".

Mais après tout, comme disent les gens du sud-est, ciel bleu + mistral : ce n'est pas du beau temps!

Donc, intégrer le facteur vent (et pluie) à l'indice d'estivalité serait judicieux.

Oui Chri.Dans les bulletins météo le vent fait figure de parents pauvres .Même J

Kessler un des champions de météo dans son formidable livre METEO DE LA FRANCE L'OUBLI ce vent à la noix. default_mad.gif