Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2005-2005 pour les AN


Annecy
 Partager

Messages recommandés

Je n'ai pas suffisamment d'éléments pour te répondre précisément et faire le détail mois par mois que je fais pour Paris.

Ce n'est pas par choix que j'ai choisi Paris, mais par nécessité car c'est la seule station pour laquelle j'ai suffisamment de données pour couvrir toutes les périodes que j'ai besoin d'étudier.

J'ai parfois quelques chroniques ou données supplémentaires qui me permettent de faire quelques commentaires sur la province, mais guère plus et surement pas du détail semaine par semaine. Seulement un état des événements météo particulièrement marquant, et encore pas toujours. Ainsi, j'avais parlé d'inondations du Rhin en août : vous avez vu ce qu'il est advenu... En automne, la tendance est à de forts excédents de précipitations en méditerranée (saison déjà pluvieuse à la norme), on peut s'attendre au pire si tout va mal, à des pluies très importantes mais sans trop de dégats si tout va bien...

Pour les alpes du nord, tout ce que peut dire, c'est que les quantités de neige pourraient être exceptionnelles en fin de saison (février-mars) et continuer à s'accumuler à moyenne altitude jusqu'après la mi-mars. Les archives parlent d'avalanches et de maisons écrasées sous leur poids de neige, de communications entre Gap et Grenoble interrompues jusqu'en mars. On cite plus au nord jusqu'à 50 cm de neige à Nancy. Restons prudent car les hivers peuvent se ressembler mais jamais se reproduire à l'identique : c'est simplement la tendance.

pourrais-tu indiquer la provenance des flux et leur t°, la situation cyclonique globale, ... et j'essaye (très humblement … merci d'avance aux autres GMF de leur contribution  ) d'en estimer les conséquences concrètes par rapport à mes observations passées à configurations similaires.

Pour tout cela, pas d'autres solutions que de te reporter à mes prévisions saisonnières mensuelles et annuelles. Il pourra y avoir des erreurs à vouloir corréler les situations observables à Paris pour les Alpes, surtout pour les précipitations, mais aussi pour les températures avec les inversions éventuelles... tout cela sans compter la distance qui séparent les deux points, avec un climat nettement moins océanique en plaine du Rhône Alpes...Florent.

PS : Petite correction à effectuer pour le titre qui était je suppose : "Tendances hiver 2005-2006, Alpes du Nord"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...