Météo78 Posté(e) 19 août 2014 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 19 août 2014 Bonsoir à tous, N'ayant pas eu beaucoup le temps de rédiger cet été (nombreux voyages), je me rattrape un peu aujourd'hui en vous proposant la chasse du 24 juillet dernier. Cette chasse commença sous un ciel bien dégagé, quelques brumes stagnaient dans la campagne. La température paraît fraîche mais la Tn est de +15.9°C ! 1] En cours de journée, la température monte rapidement et la convection aussi. Peu chassable, elle est de type "pop corn". Avec +32°C , nous nous posons au sommet de la colline de Montlandon (285m) pour observer l'organisation nuageuse. 2] Et, comme souvent, une convection qui démarre sur le Perche se propage en Beauce en fin d'après-midi. La température frise alors avec les +33°C et l'humidité augmente dans le sillage des petits orages du début d'après-midi. La lourdeur est vraiment pesante. 3] Ces cumulus donneront naissance à des orages isolés répartis un peu partout au dessus de la plaine. L'air de rien, la foudre tombe très régulièrement dessous et le tonnerre gronde parfois d'assez près. 4] Avec l'avancée de la soirée, la convection devient plus généralisée et des clusters storm se forment au fil des heures. L'ambiance est vraiment typique de l'été. 5] La convection est même parfois très puissante, de véritables coups de poings martèlent la tropopause. 6] Nous suivrons l'un de ces cluster storm autour de Chartres, le coucher du Soleil arrive et l'ambiance rougeoyante est magique au plus près de la foudre! 7] La foudre se mêle ensuite aux teintes de l'heure bleue. 8] Et, avec l'arrivée de la nuit, c'est l'arrivée du grand spectacle kéraunique! Foudre extranuageuse. 9] Impact négatif simple 10] 11] Impact positif ramifié. 12] Impact négatif multiple (quadruple coup de foudre simultané). 13] Et, pour finir, un double impact extranuageux ramifié. 14] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 20 août 2014 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 20 août 2014 Superbe série bravo un petit faible pour la n°9 Ps: à quoi reconnais-tu un impact négatif, d'un positif? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 20 août 2014 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 20 août 2014 Merci Si tu observes bien l'éclair pour la photographie n°12 tu remarqueras que les ramifications se font systématiquement en V inversé le long du canal, lors d'orages peu électriques, la polarité des impacts est bien différenciable sur les cartes foudre et j'ai remarqué que les impacts qui ont ces caractéristiques sont quasiment toujours des impacts de polarité positive. La détonation n'est également pas la même. La morphologie globale de l'éclair est totalement différente de la n°11 ou 13. ça se fait donc à la vue, à la revue et à l'oreille mais comme toutes les autres techniques il y a une part d'erreur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 20 août 2014 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 20 août 2014 Belle série, moi aussi une préférence pour la 9. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matt78 Posté(e) 22 août 2014 Partager Posté(e) 22 août 2014 ah là dernière c'est celui que j'ai super bien choppé, effectivement tu devait pas être très loin de moi ce soir là /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés