Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

faire une belle photo d'éclair

Messages recommandés

Invité Guest

salut a toi

deja te faut un orage default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...désolé c'etait de l'humour a deux euros

utilises 100 ou 200 c'est à toi de voir mais sache plus la sensibilité est élévée, plus la photo sera sensible au bruit

la focale : f/4 jusqu'a f/8

utilise la pose b (bulb) , commme c'est un argentique , le temps de pose peut etre plus long que pour un apn (qui dépasse pas 10-15 secondes en général) avec un argentique t'as plus de marge

utilise un trépied , ca evite la tremblote, rédibitoire pour ce type de photo a pose longue

utilises ,si tu le peux, une télécommande , pour les mêmes raisons

a+

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Bonsoir, je fais quelques photos d'éclairs et pour ma part j'utilise toujours un film diapo de 100 ISO et je ferme le diaph entre F5,6 et F16 pour eviter que les eclairs proche crament le film. L'idéal en argentique reste le film négatif car il est bien plus tolérant aux écarts d'expositions notamment en surex. Le trepied reste indispensable quant aux au temps d'ouverture il peut varier d'une minute à 1/4 d'heure selon la distance, l'intensité...

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Le numérique permet des temps de pause longs mais seulement avec un reflex... on peut en trouver des pas mal aux alentours de 1000€.

Il est parfois prefois preferable de faire des pose pas longue pour eviter le bruit et qu"elles soit trop lumineuse se qui gacherait tout default_wub.png . Et si vous voulez des photos avec bp d'eclairs, il suffit apres de les fusionner ce qui est assez simple avec photoshop.

oragepano-24-06-05.jpg

Pour avoir une idée voici un panorama de 6 photos fusionnées dont la durée de la prise en photo de ces éclairs est en tout de 14 minutes. Mais tous les éclairs n'y sont pas, dont un coup de foudre qui aurait tout gache vu sa luminosite dont dans mon site vous pouvez voir. Pour chaque photo le réglage est un ISO 200, F4.4, temps de pose seulement 2 sec.

Williams

Invité Guest

je suis d'accord avec toi , de toute facon par la force des choses, avec les apn , les poses longues sont limitées default_rolleyes.gif

c'est l'avantage qu'ont gardé les argentiques , on a plus de marge de manoeuvre

en temps de pose

a+

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tiens Tao bienvenue sur Infoclimat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> N'hésite pas à nous monter tes photos !

Sinon, pour débuter, je pense que les numériques petit budget (entre 200 et 400 Euros) sont très satisfaisant. Exemple de Coolpix 4300 de chez Nikon que beaucoup ont ici.

Au début, pour se faire la main c'est idéal, après c'est sur que c'est pas la qualité de l'argentique ou du reflex numérique... mais autant y aller progressivement si ont a un budget serré.

Le matériel ne fait pas tout, il faut aussi apprendre à sentir l'orage et son évolution pour se placer aux bons endroits : plus facile à dire qu'à faire default_rolleyes.gif

Hello,

oui un CoolPix 4300 c'est très bien pour débuter je l'ai maintenant depuis un peu plus de 2 ans j'ais fait quelques photos sympas avec mais je commence à me trouver limiter. J'envisage donc pour ma part le passage au réflex numérique d'ici 1 ans même si j'ai un peu peur d'être un peu perdu avec toutes les fonctionalitées de ce genre d'apareil. J'éspère quand meme pouvoir m'en sortir default_mad.gif

Et comme tu le dis y reste à savoir se placer par rapport à l'orage pour ma part ( meme si j'ai pas bcp d'expèrience ) dans un flux orageux de sud ouest j'essai de rester à l'est de l'orage hord des précipitations pour ne pas etre gené mais pas trop loin non plus pour pouvoir faire des photos default_cool.png Et je pensse qu'il est plus facile de suivre l'orage ( dans une telle situation ) en étant à son est que à son ouest.

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

salut vincent, effectivement l'idéal est d'être au coeur de l'orage et d'anticiper son évolution mais c'est pas toujours evident surtout en zone de montagne où les temps de parcours sont souvent rallongés.. parfois on part du mauvais côté...

Je n'ai toujours pas réalisé mon site (par manque de temps) du coup je ne peux pas montrer mes photos, l'idéal pour moi serait peut être de creer un blog comme tu l'as fait (je vais y réfléchir).

Moi qui voulai savoir avec quel appareil débuter pour la photo, j'ai trouver mes réponses sans demander default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Si apparement ce CoolPix 4300 n'a pas l'air mal pour commencer, et qui ne me coutera pas non plus les yeux de la tête, je pense m'en procurer un d'ici peu.

Mais une question avant tout : existe-il d'autres appareil si possible moins cher ( juste à partir de 200 € ) et qui pourrai me permettre de prendre d'assez belle photo ( nuages, éclairs, etc... ) tout en restant dans un prix raisonnable ?

Merci d'avance ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

salut

pour repondre a zouzou , te faut un apn avec pose b(pose longue) , apres , a 200 euros ca va etre short ,pousse jusqu'a 300 default_huh.png

quand au 4300 de nikon , il commence a dater ,plus en stock chez nomatica, pixmania et ldlc ,donc a moins de le trouvé en destockage ou fin de série

pas evident a trouver

a+

Merci beaucoups pour ces renseignements vleutox !

J'ai maintenant une idée de ce que je prendrai plus tard default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ceci je veut bien pousser à environ 300e l'apn, mais je doit deja me racheter un portable dans peu de temps ( d'ici quelques jours ) et ça c'est vraiment "vital", l'actuel est vraiment... trop vieux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Alors le téléphone en priorité, et apres l'appareil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Mais tot ou tard je l'aurai default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut à tous !

Bon et bien, j'ai fait mon choix et j'opte pour un caméscope ! Oui ça va en surprendre peut-etre default_rolleyes.gif , mais en plus des orages, j'ai envi d'utiliser mon caméscope pour filmer aussi les trains, et tout ceux qui me plait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Alors je vais me prendre le Samsung VP-D 355X, un très bon caméscope à ce prix la ça ce vaut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je prefere les films au photos, pour moi, ça "parle" plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et quand la foudre tombe pas loins, c'est encors mieux avec le son !

Je vais à la Fnac cette après-midi, et quand je rentrerai, ça sera avec le caméscope default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !