Ced30 Posté(e) 24 août 2005 Partager Posté(e) 24 août 2005 Les cycles sont bien connus en climatologie, ils font dire à certains que l'hiver qui approche sera froid (après 63 et 85). Mais qu'en est-il de la pluviométrie ? A-t-on reperé en France des années très pluvieuses/très sèches à intervalles réguliers ? Je pose la question car je n'en ai jamais entendu parler ... or je ne vois pas trop pourquoi il existerait des cycles pour des températures extrêmes et pas pour des pluviométries extrêmes ... Merci de m'éclairer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 août 2005 Partager Posté(e) 24 août 2005 Les cycles sont bien connus en climatologie, ils font dire à certains que l'hiver qui approche sera froid (après 63 et 85). Mais qu'en est-il de la pluviométrie ? A-t-on reperé en France des années très pluvieuses/très sèches à intervalles réguliers ? Je pose la question car je n'en ai jamais entendu parler ... or je ne vois pas trop pourquoi il existerait des cycles pour des températures extrêmes et pas pour des pluviométries extrêmes ... Merci de m'éclairer Si les cycles climatiques ne sont pas toujours facile à dégager du bruit de fond de la variabilité climatique, c'est encore plus vrai concernant les précipitations. Néammoins, certains cycles apparaissent très nettement. Je travaille notamment sur des cycles moyens de 55 ans qui voient revenir régulièrement des été de sécheresse : ainsi on a la série d'année chaudes et sèches 1818-1868-1921-1976. D'autres cycles semblent exister à 36 ans : 1803-1842-1876-1911-1947-1983 concernant sécheresse et chaleur. Actuellement nous somme dans la continuité d'un second cycle de 55 ans : 1842-1893-1947-2003 qui explique ce mois d'août frais et très pluvieux en Europe centrale et bientôt problablement un bassin méditerranéen lui aussi trop pluvieux en automne. De nombreuses recherches doivent encore être menées sur la question des précipitations beaucoup plus sensible à variations locales quoi qu'il en soit. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 août 2005 Partager Posté(e) 24 août 2005 merci florent pour ces resultats. C'est très interessant, donc si il existerait plusieurs cycles de 55 ans. Prenons exemple sur 1976, 1976+55= 2031 donc faudrait surveillé l'année 2031 coté secheresse et l'autre cycle 2003+55= 2058 donc faudrait surveiller l'été 2058 caniculaire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés