CFR Posté(e) 16 août 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 16 août 2005 Bonjour. Je souhaiterais alimenter mon PC qui récupère les données de la Vantage Pro au solaire, pour diverses raisons. Est ce que certains d'entre vous auraient déjà par hasard testé cette solution ? Si oui, quel type de panneau faudrait il pour pouvoir alimenter en continu et non comme source d'appoint, l'ordinateur ? Et où acheter ce genre de produit si vous avez de bonnes adresses ? Apparemment une tour PC consomme 350W environ, contre 100, 150W max pour un portable, sachant que je pourrais prendre l'un ou l'autre... En remerciant d'avance toute personne qui pourra m'aider, Cordialement, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 16 août 2005 Partager Posté(e) 16 août 2005 Bonjour, Tu as tout intérét à utiliser un portable muni d'un processeur à faible conso comme l'intel centrino à 1.4Mhz. C'est ce que j'utilise (Un IBM thinkpad R50). Ecran éteint (rabatu) Weatherlink et WsWin32 tournant avec une mise à jour toutes les 10 minutes la batterie dure 3h45 soit un consomation moyenne de 12W (environ 1.2 A en 10V). La capacité de la batterie est de 48w/h dont environ 42 W/h utile. Le chargeur délivre une tension de 16V à vide. La tension de la batterie à 100% de charge est de 10.8V. Il te faut un banneau solaire capable de fournir 24X12= 288w/H par jour disons 300W/h sous 16V. Sachant que le panneau est "éclairé" environ 8h sa puissance doit être de 38W/h. Pour faire face aux jours sans soleil je te conseilles de prendre au moins 50W et de choisir un panneau à cellules monocristalines qui fournissent du courant même par tremps couvert alors que les polycristalines donnent un peu plus de jus mais s'arrètent dès le premier nuage. (j'en ai fait l'expérience avec le panneau sur mon abri qui est polycristalin) Sur conrad il y a un modèle à 55W (AS55) pour pour 439€. Ce modèle fourni un courant maxi de 3.3A dont 1.2 A pour le micro, reste 2A pour charger la batterie. Avec le AS65 (65W à 519€) tu as 2.5A pour la batterie. Il te faut donc aussi une batterie tampon spéciale solaire pas de voiture, celle du portable ne passe pas la nuit (- de 4h) et un régulateur (environ 24 €) . La plus petite batterie de conrad (32Ah à 119 € te donne 24h d'autonomie avec un micro comme le mien, celle à 60Ah (189 €) me semble plus sûre, 48h d'autonomie. Pour finir il te faut le cordon spécial pour raccorder le portable à la batterie 12v, que tu peux te faire c'est un simple limiteur de courant. Conrad: WWW.conrad.fr , le soliaire est traité page 116 et 117 du catalogue 2006. En résumé, en première étude, je te conseilles le panneau de 65 W et la batterie de 60AH soit un cout de 730€ plus adaptateur micro 12v et.......le micro. Si tu utilises un portable avec un processeur plus gourmand genre AMD ou pentum P4, cet équipement est insuffisant! Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 16 août 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Auteur Partager Posté(e) 16 août 2005 Merci mille fois chamois pour cette mine d'éclaircissements, je vais essayer dans un premier temps de digérer toutes ces infos , je vais prendre le temps, de toutes façons c'est à moyen terme (d'ici 2006 disons). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 29 janvier 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Salut tout le monde, je fais remonter le post afin de savoir si certains ont des expériences à apporter en la matière, en plus des précieux conseils de Chamois, je me prépare à investir dans les semaines à venir. Finalement, j'ai un petit portable qui ne consomme pas beaucoup (je n'ai pas la valeur exacte cependant). Merci d'avance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flocon76 Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Bonjour à tous, Il existe un autre site qui peux fournir des kit solaire. J'ai l'adresse mais ai-je le droit de la publier ici dans ce forum ? Flocon 76 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Bonsoir, Finalement, j'ai un petit portable qui ne consomme pas beaucoup (je n'ai pas la valeur exacte cependant). Merci d'avance ! Sous réserve que la batterie de ton portable soit en bonne état, tu la charges à fond, tu laisses tourner le portable, écran éteint (en le fermant par exemple, c'est comme cela que le miens tourne) et tu chronométres le temps avant l'arrèt batterie à plat.Connaissant la capacite de la batterie (doc du portable) tu as la conso réelle. Il est plus juste de ne prendre que 90% de la capacité de la batterie. Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 1 février 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Auteur Partager Posté(e) 1 février 2006 flocon76 > Tu peux m'envoyer ça en message privé sinon dans tous les cas, merci. Chamois > Oui, je ferai le test dès que possible. Le portable est neuf donc la batterie doit être en relativement bon état. Merci encore. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 flocon76 > Tu peux m'envoyer ça en message privé sinon dans tous les cas, merci. Chamois > Oui, je ferai le test dès que possible. Le portable est neuf donc la batterie doit être en relativement bon état. Merci encore. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour,n'oublies pas de faire plusieurs cycles de charges et décharge compléte pour avoir la capacité maxi. Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 13 février 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Auteur Partager Posté(e) 13 février 2006 Chamois (ou autre ), j'ai fait le test, ça tient environ 4h30 capot refermé après charge à bloc de la batterie. Ayant une préférence pour une solution toute intégrée, je me suis tourné vers une solution d'une boîte nommée Solargie http://www.solargie.com/fr_kits_solaires.html Je les ai appelés pour voir ce qu'ils en pensaient. Je ne leur ai pas donné tous les détails que tu m'avais fournis, et ils m'ont donc répondu sans connaître cela. Ils m'ont dit qu'il faudrait compter une consommation de 50W (soit largement plus que ce que tu m'as donné comme ordre de grandeur), et comptent pour leur part sur un ensoleillement hivernal efficace de 3h/jour. Pour eux, il me faudrait donc 3kWh/m2/jour comme puissance fournie, ce qui correspondrait donc à leur offre "SUNSTAR 250" qui me semble largement surdimensionnée par rapport à ce que tu préconisais (250W ??). Quand je relis ton message d'origine, j'ai l'impression que tu conclus à la fin que la consommation dépend très fortement, même pour un portable, de la nature du processeur. Si tu utilises un portable avec un processeur plus gourmand genre AMD ou pentum P4, cet équipement est insuffisant! J'ai un petit Celeron dont je n'ai hélas pas la référence exacte sous la main.Y a-t-il donc une telle différence d'ordre de grandeur sur la consommation d'un petit portable du type du tien et d'autres munis d'un processeur plus gourmand ? De même tu parlais dans ton message d'un panneau éclairé 8h Sachant que le panneau est "éclairé" environ 8h sa puissance doit être de 38W/h. alors qu'en hiver, en moyenne, il est peut être plus raisonnable de miser sur moins que cela (ils m'ont donc dit 3heures...). Enfin, n'oublions pas que dans mon cas je souhaite une installation totalement autonome, c'est-à-dire qui puisse passer l'hiver sans la moindre intervention humaine (il n'y aura personne sur place), donc que cela nécessite quelques précautions avant installation. Quel est votre sentiment là dessus ? Merci d'avance, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
f1roe Posté(e) 13 février 2006 Partager Posté(e) 13 février 2006 Bonjour, Le calcul de ton fournisseur me semble réaliste sachant que : Un panneau solaire de 10 W qui délivre 600 mA lorsque le rayonnement solaire est de 1000 W/m2. La consommation du PC étant de 150 W (sous 12 V ?) donc si P=ui => la conso est de plus 10 Ampères. Maintenant si je regarde ici (a Lyon) le rayonnement du mois de janvier nous avons de courtes pointes d'ensoleillement à 300/350 W/m2 un jour sur deux et souvent pas plus de 150 W/m2. Le calcul de ton fournisseur prend en compte la période hivernale, là ou, le rayonnement est extemement faible et ne permet pas un recharge optimale des batteries. A titre d'exemple, un téléphone GSM sur un panneau de 10 W le peut être utilisé que 20 minutes par jour. consommation moyenne de 300 mA/5 V avec des pointes de conso à 2 Ampères de 500µS toutes les 4,2 ms. Pour conclure, vouloir faire fonctionner un PC 24H/24 sur le solaire me semble irréalisable sans une très grosse installation solaire. Cordialement Sébastien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 13 février 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Auteur Partager Posté(e) 13 février 2006 OK merci de ton avis éclairé. C'est sûr que c'est la contrainte hivernale qui augmente sensiblement la puissance nécessaire. Cela dit, quand tu dis 150W pour le PC, je pense que c'est excessif dans la mesure où le processeur est peu gourmand d'une part, et il tournera écran rabattu d'autre part. Cela dit, pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il est sans doute préférable d'investir dans la grosse installation en effet (2000Euros environ quand même, ça fait réfléchir...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
f1roe Posté(e) 13 février 2006 Partager Posté(e) 13 février 2006 la conso de 150 Watts semble être sous 220 V car j'ai ici une carte PC 5 Volts (Soekris net4521) avec une conso max de 14 Watts (carte seule). Sébastien OK merci de ton avis éclairé. C'est sûr que c'est la contrainte hivernale qui augmente sensiblement la puissance nécessaire. Cela dit, quand tu dis 150W pour le PC, je pense que c'est excessif dans la mesure où le processeur est peu gourmand d'une part, et il tournera écran rabattu d'autre part. Cela dit, pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il est sans doute préférable d'investir dans la grosse installation en effet (2000Euros environ quand même, ça fait réfléchir...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 13 février 2006 Partager Posté(e) 13 février 2006 Bonjour, OK merci de ton avis éclairé. C'est sûr que c'est la contrainte hivernale qui augmente sensiblement la puissance nécessaire. Cela dit, quand tu dis 150W pour le PC, je pense que c'est excessif dans la mesure où le processeur est peu gourmand d'une part, et il tournera écran rabattu d'autre part. Cela dit, pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il est sans doute préférable d'investir dans la grosse installation en effet (2000Euros environ quand même, ça fait réfléchir...) Tu dis juste avant que la batterie de ton portable tiens 4h30, donc tu connais parfaitement la conso de ton PC. Il suffit de diviser la puissance de ta batterie par 4.5. Tu dois trouver qqc comme 10W//h à 12W/h, rien à voir avec un PC de bureau. Si tu souhaites des conseils il faudrait aussi que tu nous dises où tu veux faire ton installation. Dans une vallée sombre ou avec beaucoup de brouillard ou sur un col en montagne, à Lille ou à Nice c'est bien différent. Ma petite installation solaire qui ne tiens que 3 jours (et 4 nuits) sans soleil a laché deux fois depuis Août, si elle était, par exemple, dans la Marne cela aurait été bien différent. Cordialement chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 13 février 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Auteur Partager Posté(e) 13 février 2006 Chamois > Oui, désolé, l'installation sera en Corse, au sommet d'une maison (terrasse de toit) elle-même sur une colline (dégagement quasi maximal), une belle journée d'hiver ça doit être éclairé 5 bonnes heures je crois avec une puissance correcte... Merci encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
welos Posté(e) 13 février 2006 Partager Posté(e) 13 février 2006 Salut je ne suis pas compétent en matière de panneaux solaires, mais je pense qu'il faut jouer sur le PC et non les panneaux. Un portable n'est pas la solution idéale en terme de conso... Si je devais faire ce type d'installation, je choisirais un PC dans un coffret (genre barbone) avec une tout petit processeur (genre celeron) qui chauffe pas trop. En cadençant le processeur au minimum, on peut se passer de ventilo (à vérifier). j'utiliserais une mémoire flash en guise de mémoire de masse (le disque dur consomme beaucoup à cause des accès disques fréquents sous windows) Je ne connecterais un écran que quand c'est nécessaire, je suppose que c'est rarement nécessaire vu qu'il est alimenté en solaire, le PC doit être peu accessible ! Pour ce qui est de l'alim et la batterie, pourquoi ne pas envisager une grosse batterie plomb - genre 12v avec transfo et alim à découpage qui fournit le +5V ? Allez, les electroniciens, il faut creuser l'idée non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés