Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut,

j'ai trouvé cela en surfant un peu dans les archives des situations à 500hpa:

Cliquez ici

Est-ce que quelqu'un sait si le vent avait soufflé fort dans le Nord de la France ce jour-la? Au vu des isobares, des pointes à 150km/h sur les côtes Normandes ne me surprendrai pas... En tout cas pas de doute dans le Sud-Ouest car les archives de Meteo-France du 82 indique une pointe à 119km/h à Castelsarrasin durant cette journée (record absolu départemental hors orages)

Est-ce que certaines personnes d'entre vous se souviennent de ce jour-la?

Cordialement, Enzo.

le 22/01/1995 il y a eu des inondations importantes en France et une tempête faissant assez de dégat. En un jour 2 mois de pluies sont tombés. A Paris la crue a atteint des débits de 1400 m3/s. En revanche en amont et en aval de certaines villes riveraines des affluents de la Seine sont inondées, notamment dans l'Oise et la Marne.

Williams

Posté(e)

Ok merci Williams pour ces informations, est-ce que d'autres personnes ont des souvenirs ou d'autre archives?

Cordialement, Enzo.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Salut Enzo.

Gros souvenirs en région nantaise que cette fin janvier 1995 !

Je me souviens plus particulièrement des journées des 19,20,21 et 22 janvier avec par ordre chronologique:

Jeudi 19 janvier : Tempête annoncée par MF, vents annoncés à plus de 100 km/h. Pluie modérée toute la matinée (sans excès, passage probable d'un front chaud) se calmant l'après-midi (sous un probable secteur chaud) au profit de la levée du vent qui a soufflé en forte rafales (sans excès non plus dans les terres). Par contre un camion s'est renversé sur le Pont de St Nazaire. Reprise des pluies en soirée (sous un probable front froid).

Vendredi 20 janvier : Traîne, et traîne active. Succession d'averses toute la journée, souvent accompagnées de grêle et de puissantes rafales de vent.

Samedi 21 janvier : Temps gris et pluvieux du matin au soir ; les pluies étaient assez soutenues et je serais curieux de voir des relevés de précipitations pour cette journée dans l'Ouest étant donné que je disposai pas de pluviomètre à l'époque. Le vent était présent à mes souvenirs mais pas de fortes rafales (front ondulant ?).

Dimanche 22 janvier :

Pluie à l'aube (la pluie de la veille ne s'était peut etre pas stoppée durant la nuit ?). Cette pluie s'est arrêtée en matinée et ce jusqu'en fin d'après-midi. Par contre, le vent d'OSO soufflait très régulièrement et fortement avec des rafales frolant ou dépassant probablement toute la journée les 100 km/h ; là aussi pour toutes valeurs à Nantes, je suis preneur. A Clisson (dans ma commune, 28 km au SE de Nantes), beaucoup de personnes ont pu contempler toute l'après-midi les crues de la Moine et de la Sèvre-Nantaise. Le bas de Clisson était en effet inondé (ce qui est arrivé en janvier 2001 et 2003 aussi par exemple).

Voilà pour les souvenirs.

Bonne soirée

Meteoman

Posté(e)

Ok merci Meteoman pour cette petite anecdote! default_chris.gif

D'autres témoignages?

Cordialement, Enzo.