Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Humidité et variation de température


Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui sur la notice il me semble que l'HR va jusqu'à 100%, même les stations en sol herbeux par ici y'a jamais 100%, mais bon après c'est possible qu'on n'est jamais atteint ce taux aussi ou très très rarement, et pourtant on s'en est tapé des pluies et humidité pendant des jours et des jours ^^

Même la static de la Corniche station en bord de mer n'atteint jamais ce taux et dieu sait que là-bas quand c'est humide c'est humide!

Enfin bref fin du petit HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100% est rare même sur les stations sol. C'est que ton coin n'est pas un trou à froid ^^

Sur la corniche l'air est humide à cause de la mer, mais surtout le vent empêche la saturation par rayonnement, qui est très faible en bord de mer. L'humidité diurne est élevée, la température ne monte pas. C'est lié !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je ne vois pas le rapport entre trou à froid à et 100% d'humidité... Enfin bref ce n'est pas le sujet.

Par contre pour la station de la corniche je suis d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si c'est un peu le sujet en fait. On parle d'une corrélation entre températures et humidité. Les trous à froid sont réputés pour emmagasiner le froid. Les humidites matinales sont proches de 100% lors de gros refroidissement et plus élevées que les environs, et la température, liée, est plus froide. Donc il faudrait pour répondre à une autre question qui traitait du refroidissement après la saturation, il faudrait regarder dans les gros taf si ça s'observe. Je pense que non, et c'est déjà rare d'arriver à la saturation. Il faut les relevés par minute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

en fait j'ai l'impression qu'on commence seulement à poser les bonnes questions :

- y a-t-il relation entre Temp et humidité (la seule valable étant Hr) oui

- quid de la Temp pendant la phase de condensation ? est-elle constante ? la physique le dit pour l'eau, et on doit pouvoir considérer que T eau vapeur = T air humide

- quid de la possibilité pour Temp de descendre encore après que toute la vapeur est condensée ? Et comment savoir si toute la vapeur présente ou proche est condensée ? Le fait que la Temp ne descend plus sous le point de rosée (selon Adri) peut-il s'expliquer en disant qu'il y a toujours de la vapeur présente ou arrivant des couches voisines ?

OK pour dire que seuls des relevés hyper précis donnent des réponses

Je me demande ce que donnent les mesures à différentes altitudes ou hauteurs par rapport au sol une nuit de ciel clair sans vent (à 10cm puis 1 mètre puis 2 puis 5 puis 10m 100m etc)

Que pensez vous de ce site ? http://www.humidity-calculator.com/index.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Relisant les messages je trouve sur le #29 de MP13 la courbe Temp / Point de rosée.

Très intéressante, parceque le point de rosée 11°C à 15:00 varie peu , il descent un peu de 21:00 à 07:00 , l'air se refroidissant progressivement devient plus saturé mais il ne change presque pas d'humidité absolue

puis le point de rosée remonte en flèche à 14°C atteints vers 11:00, et après un petit écart vers le bas il remonte encore. L'air a donc été modifié, recevant un supplément de vapeur d'eau .

Je suppose que la station, en fait, calcule le point de rosée à partir de la Temp et de Hr

D'où encore une question : quand on parle du point de rosée indépassable, s'agit -il de celui correspondant à une mesure Temp / Hr faite dans la journée, ou bien de celui correspondant à la mesure nocturne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je m'amuse depuis quelques jours à prévoir le refroidissement nocturne avec température et humidité du soir vers 21h, j'en déduit une certaine température à un taux de hr qui me semble le plus réalisable, par exemple je met 20/25% de plus que le soir.

Par exemple :

18° et 47% hr sont relevés à 22h, je suppose que l'humidité atteindra 70% au max dans la nuit.

On suppose que la quantité de vapeur d'eau (HR*Pvap saturante) reste constante durant la nuit.

Donc à 70% la température correspondante est 12.2, résultat il a fait 11.9 et 69% hr en bas à 1m50 d'un sol gazonné et 13.2 62% hr en haut de mon mat à 20m du sol. Il n'y a pas eu de changement de masse d'air refroidissement direct !

Dans un autre lieu 8.4 et 92% hr ! Les conditions étaient légèrement différentes donc ça corrèle assez bien.

Donc point de rosée indépassable, c'est celui du soir la veille, avant la nuit. S'il n'y a pas de changement de masse d'air il ne peut pas être dépassé, sinon on aurait un taux de HR>100% ! Après il peut varier car les masses d'air changent constamment d'où la différence, mais en général sauf présence de vent qui change la masse d'air le point de rosée reste sensiblement constant.

976924pradeslelezmoyeenne212908.png

Je l'avais mis il y a quelques messages, j'ai pris la pression de vapeur qui agit comme le point de rosée. C'est une moyenne sur une semaine d'une cuvette (donc trou à froid/chaud). On voit bien que ça reste plus ou moins constant. Le matin la température ne va pas "au bout" de son refroidissement par rapport à l'humidité et l'après midi l'air s'assèche plus qu'il ne se réchauffe. D'autres paramètres rentrent en compte, les capteurs la vitesse du vent, l'environnement...

Il y a un problème pour 13h, ce devrait être 14.2 au lieu de 12.9 pour la Pvap.

Pour avoir une idée de ce que tu demandes, il faut placer des sondes thermo/hygro à plein d'étages différents après les avoir étalonné pour bien faire la mesure. A l'air libre (normalement le mieux à faire) ou sous abri mais tous dans les mêmes conditions. Le mieux sont les thermo verre je pense. Mais il faut se lever régulièrement la nuit ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je continue de me poser des questions sur la dynamique de la condensation - ou liquéfaction peu importe -

Qu'est-ce qui se passe finement, au sol, quand la rosée apparaît ? Comment s'équilibre la pression de vapeur d'eau juste au dessus ?

Si l'air à 1 ou qq cm du sol perd sa vapeur d'eau pendant la condensation, son Hr diminue, et il y a une nouvelle valeur du point de rosée ? Ou bien comme j'imagine, la vapeur d'eau présente dans les couches d'air au dessus remplace peu à peu celle qui a condensé au sol, et vient se condenser à son tour ?

Pendant toute cette phase la Temp eau (vapeur ou liquide) reste constante à la valeur du point de rosée, mais le sol lui-même, qu'est-ce qui l'empêche de rayonner et voir sa température baisser, et l'air juste au dessus être à la même température, ou bien la rosée elle même ? Pas facile de sortir des contradictions

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très difficile de savoir. La vapeur d'eau à son niveau condensé, c'est la vapeur d'eau saturante et le taux d'humidité relative, est la proportion de vapeur d'eau par rapport à la maximale. Ca rosée c'est de l'eau finalement on considère que l'HR est à 100%. La vapeur d'eau prend 100% de l'espace qu'on lui donne elle passe donc en phase liquide !

Pour la question, est-ce que le sol continue de se refroidir, je pense que non puisqu'il ne peut plus perdre d'énergie, et donc gagner en humidité. Je pense que l'humidité est le facteur premier de l'évolution de température et non le contraire. Si on bloque la montée d'humidité, l'air ne se refroidira pas davantage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pourquoi le sol ne pourrat-il pas perdre de l'énergie puisqu'il rayonne tant qu'il ne reçoit pas d'énergie du Soleil ? Si la nuit dure longtemps, le refroidissement aussi, d'où les fortes rosées puis les gelées de l'automne et de l'hiver (si on ne prend pas en compte un apport d'air froid selon la météo)

Voilà comment je vois plutôt l'histoire dans le cas simple où il n'y a aucun vent : à un certain moment le sol ne reçoit plus de soleil et il commence à se refroidir. La Temp et l'Hr de de la couche d'air immédiatement au dessus du sol à ce moment définissent le point de rosée . Cette couche augmente en Hr, ça peut aller jusqu'au point de rosée et ..la rosée se dépose.

Ensuite tout dépend de l'humidité relative des couches d'air supérieures : tant qu'il y a apport de vapeur d'eau par mélange des couches (si on considère l'air des différentes couches à chaque fois comme un gaz parfait), il y a condensation et la Temp ne change pas. Il y a arrêt du phénomène quand le sol cesse de rayonner, par ex si le ciel s'est couvert au cours de la nuit : c'est ce qu'on voit quand au matin il y a des stratus bas, il fait déjà "chaud ", la rosée est faible.

Quand le rayonnement continue, (ciel clair), il y a condensation à Temp constante tant que de la vapeur d'eau est apportée, (rosée forte les matins clairs) mais quand il n'y en a plus suffisamment pour que Hr = 100% au sol, la température peut recommencer à descendre, comme si un nouveau point de rosée était défini, plus bas.

Est-ce que j'élucubre ou bien ça tient-il debout ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai fait des tests avec ma station au sol en bas de chez moi, entre la T à 1m50 et celle a 10cm, et figure toi que quand le ciel est couvert ou que l'humidité est forte, la température est la même et elle ne baisse pas beaucoup dans la nuit par rapport à celle de soirée, au contraire quand l'air es sec et le ciel dégagé, la différence est très forte et peut atteindre 3° entre les deux sondes, et 2 degrés entre 1m50 et 20m où est ma station principale. Donc je pense que l'humidité et la couverture nuageuse conditionnent la baisse de température. Sur les plus gros refroidissements ça descend suivant une exponentielle inverse. Chute fort puis de plus en plus faible avant le bondissement matinal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Intéressants tes résultats, ça confirme ce qu'on disait plus haut. Je me demande comment on peut mesurer la quantité de rosée déposée (quand il y en a ) et voir si le dicton forte rosée = beau temps (parceque ciel clair) se vérifie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de remarquer que beau temps siginifie air sec et calme et donc fort refroidissement nocturne d'où la formation de rosée le matin, même de brouillard dans certains cas.

Je rechercherai ces données qui ne sont pas bien loin ! Je t'en ferai une moyenne et une corrélation entre air sec ciel dégagé et nuageux humide, sans parler du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

salut a tous 

dans un TAF j'ai remarquer toujours que lorsque une nuit claire avec peu de vent je trouve souvent Humidite relatif entre 80 et 90% dans TAF  est ce que ca marche que sur les lieu ou se trouve les inverssions thermique ou dans tous les endroits lors dune nuit claire on aura toujours 80 90% d humidite atteinte

Modifié par mido93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...