Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut à tous!

Bon je vais prendre comme exemple un orage fort très pluvieux.

Admettons qu'un éclair puissant se produit dans la haute partie du cumulonimbus.

Les vibrations de celui-ci ne pourront-elles pas augmenté l'intensité de pluie?

Je m'explique. Imaginons qu' une partie des goutteletes contenue en haut du nuage (située à proximité de l'éclair) va bientôt devenir assez lourde pour pouvoir tomber dans le rideau de précipitation. Il suffit alors à ce moment d'une simple poussée énergétique (cause de l'onde de l'éclair) dans et autour des goutteletes pour les faire tomber un peu plus tôt que normalement! Non?

Je pense que c'est vrai, car à de nombreuses reprise j'ai pu assister à un orage fortement pluvieux, et quand un éclair puissant frappe non loin du rideau de précipitation, et bien je constate une légère augmentation de l'intensité pluviométrique!

Je voulais parler aussi de la grêle un peu...

Prenons le même orage et un éclair qui tombe dans l'amas de grêlon dans le nuage. Quel effet va avoir l'éclair? Soit il va faire fondre la plupart des grêlons situé au plus près de ce dernier, ou alors, je pense plutôt, aucune modification si ce n'est un petit assèchement de la masse d'air à micro-échelle (résultant de la température extrèmement élevé produise par l'éclair, mais insuffisante pour faire fondre un grêlon (temps beaucoup trop court).

Voila, si on pouvait me confirmer ceci, ce serait bien!

Aller bonne journée, @++

Amicalement, Enzo.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Salut.

Je ne suis pas un expert, mais j'ai toujours appris que la foudre augmentait la probabilité de pluie à l'endroit où la foudre passait. C'est donc je pense communément admis.

Mais si tu t'es fait la remarque tout seul. C'est une bonne déduction de ta part. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">