Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages dévastateurs sur le bassin lémanique

Messages recommandés

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Nouvelle info "toute fraiche", les orages qui ont à nouveau traversé le bassin lémanique hier en fin de journée ont encore provoqué des vents violents avec une rafale à 71kt ou 132 km/h enregistrée à Genève. Le seuil de piste 23 de l'aéroport de Genève à même mesuré une rafale à 73 kt! Donc cette fois c'est surtout l'ouest lémanique qui a été sévèrement touché. Par contre, par rapport à l'orage du 18, la grêle était nettement moins présente.

A noter que pour Genève cela doit être un record absolu depuis le début des mesures automatiques au début des années 80. Cela pourrait même être un record absolu tout court mais il faut que je vérifie...

Je poste rapidement un lien vers le reportage diffusé hier soir sur la TSR. Une équipe de télé était avec un chasseur d'orage qui, apparement, à le même point d'observation privilégié que moi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Impressionnant !

Lien à copier/coller dans RealPlayer :

Streaming 80k (bas débit)

Streaming 160k

Streaming 450k (haut débit)

Plus tard, normalement d'autres images du journal de midi. Je reviendrais aussi avec mes photos et d'autres infos.

Oui, c'est Nicolas Gascard, un pote chasseur à moi... apparemment nous sommes plusieurs à choisir le coteau de Bernex. Je l'ai eu au téléphone, l'équipe de la télé était morte de peur. D'ailleurs, si on écoute bien la vidéo, on entend la journaliste dire "m****", que le commentaire a vainement tenté de masquer.

Salut Luder, je te réponds ici et avec passablement de retard. Honte à moi et désolé default_huh.png .

Donc concernant les flash orages je ne les ai pas entendu. En revanche j'avais ce 18 juillet écouté le journal de la mi-journée et il était dit que des orages violents étaient attendus en cours d'après-midi. Discours préventif habituel on dira.

Personnellement, au moment de mon dernier message lundi 18 à 14h51 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , rien ne laissait présager un tel déchainement :

"Arrivée de la seconde averse orageuse de la journée sur le lac Léman, plus importante et intense que la précédente qui nous a touché un quart d'heure aux alentours de midi. A noter que jusqu'en cette milieu d'après-midi et malgré ce petit orage vers midi, le temps fut en général bien ensoleillé et l'atmosphère lourde. Il fait actuellement 27°C ici mais seulement 22°C à Genève sous l'orage."

En effet, de ce que je me souviens, les échos radars allant jusqu'à 14h40 n'étaient pas plus impressionnants que cela et l'aspect du ciel direction ouest, bien que de couleur noire, laissait présager un orage fort comme il y en a chaque année, sans plus.

On le sait ce ne fut pas le cas et me concernant c'est dès 15h15 environ, en voyant cet arcus, que je commencais à réaliser que cela allait être du lourd.

L'orage de hier soir vendredi présente énormement de similitudes avec celui du 18 juillet. Le ciel se charge par l'ouest sud-ouest. Des éclairs sont visibles à l'horizon. Sur le Lavaux le vent bascule au nord. Plutôt Joran le 18 juillet, plutôt de bise hier soir. On voit ensuite la cellule orageuse qui semble exploser au large d'Evian où se forme un arcus. Le vent tombe sur le Lavaux. L'arcus traverse le lac et nous touche de plein fouet avec de subites et violentes rafales de sud-ouest. Beaucoup de pluie mais pas de grêle hier soir ici. Mais luminosité fabuleuse, même sous la pluie battante avec une ambiance couleur jauneâtre.

Voici une photo prise hier soir avant que les batteries de l'APN rendent l'âme default_mad.gif :

107-0721_IMG.jpg

Voici un reportage photos assez complet de laurent.grangier :

Photo de la tempête en live et dégâts

Comme vous pouvez le voir assez impressionant !  default_huh.png

Bonne journée

Frédéric de Genève

Bonjour,Heureux de voir que certains ont appréciés les photos que j'ai faite.

Je voulais juste vous donner quelques précisions qui pourraient peut-être vous intéresser :

- 15h26 : à ce moment, le ciel noir à l'ouest laisse présager un sacré orage. Ça souffle déjà bien, je range tranquillement les affaires qui pourraient s'envoler sur mon balcon.

- 15h34 : le front orageux est déjà plus loin sur le lac que sur la terre. D'après mes souvenirs, il ne pleut pas encore (ou très peu), mais le vent devient vraiment de plus en plus fort.

- 15h38 : il pleut vraiment très fort et il grêle, le vent est très violent, et il fait très sombre. J'ai malheureusement activé le flash derrière la vitre ce qui donne une impression d'encore plus sombre. En réalité, il faisait très sombre mais pas nuit. À ce moment, je me rends compte que ce n'est pas juste une petite grêle et lorsque je vois la taille des grêlons qui frappe contre ma vitre, je décide immédiatement de fermer les stores. Ça frappe très fort.

- 15h43 : la grêle et les vents violents ont cessé, il pleut encore un peu, mais je peux relever mes stores et ouvrir la fenêtre et constater les dégâts.

Ensuite, je suis allé me balader entre Clarens et Montreux pour constater les dégâts. Un morceau du toits de la salle omnisport de Clarens a volé, heureusement personne n'a été blessé, lorsqu'on voit la taille des débris par terre, on se dit que c'est une chance. A l'exception d'une ou deux, presque toutes les petites tentes blanches du Montreux Jazz Festival ont été arrachées. Là c'est vraiment une chance que ce soit arrivé après le festival. Pendant, il y a 10 fois plus de tente au bar du lac, et là il ne restait que les plus solides, celles qui sont arrimées par 4 ou 6 grosses visses par terre, mais qui se sont tout de même fait arrachées. Je n'ose pas imaginer ce qui ce serait passé pendant le festival. Autre précision, on le voit très mal sur la photo, mais au fond du tunnel il y a une voiture ! Les secours ont mis toutes la nuit pour nettoyer car il était très difficile de pomper des grêlons et des feuilles...

Il y a également cette photo d'un corbeau ou d'une corneille (?) en train de mourir. Je n'ai fait qu'une photo d'oiseau, mais j'aurais pu en faire des dizaines. On ne comptait pas le nombre d'oiseau en très mauvais états comme celui-ci. Ou les moineaux, plus petits, pour eux ça a été pire. Il y en avait par terre, litteralement éclaté en mille morceaux (avec la cervelle éparpillée sur le sol, je vous laisse imaginer le genre). Comme si on les avais pris et lancé à 150 km/h contre le sol...

Voilà pour ces précisions. Ça fait quand même beaucoup de dégâts pour seulement 5 à 10 minutes d'orage très violent default_mad.gif

Au passage, j'ai rajouté quelques photos (ça commence à partir de celle-ci) des dégâts à la forêt entre Noville et le Bouveret.

A+,

Laurent

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est le même orage qui a arraché tous ces arbres dans la forêt ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est le même orage qui a arraché tous ces arbres dans la forêt ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, les arbres déchiquetés à 3 m au dessus du sol c'est aussi l'orage de grêle du 18 juillet. Mais probablement que ce sont les vents très violents (160 km/h) qui les ont arrachés.

le front de rafales du 29 juillet débordant sur le bassin lémanique fut particulèrement violent confirmation avec mes images passées au journal de la tsr samedi soir

bonne chasse à tous et prépare toi deanostorm à une chasse à l'italienne pour mardi

le front de rafales du 29 juillet débordant sur le bassin lémanique fut particulèrement violent confirmation avec mes images passées au journal de la tsr samedi soir

bonne chasse à tous et prépare toi deanostorm à une chasse à l'italienne pour mardi

Tu es Nicolas Gascard ? J'avais pas fais le rapporchement avec ton pseudo default_blink.pngEn tous cas, félicitations pour tes images (pas seulement celle de vendredi) !

@LuNaTic : Pas de problème default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai les horaires des flash-orages pour le 29, donc ça va aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais essayer de faire un dossier, mais uniquement pour la région genevoise vu qu'il s'agit de ma zone d'observation.

Invité Guest

merci luder pour tes compliments il est vrai que les orages de cette année ont été surprenant sur la région du jura ainsi que sur le bassin lémanique