tonio Posté(e) 14 juillet 2005 Partager Posté(e) 14 juillet 2005 coucou tout le monde (enfin ceux comme moi qui ne sont pas en vac )! je voulais simplement vous posez une question que je me pose depuis longtemps et à laquelle je voudrais une reponse: comment se fait-il qu'un baromètre installé dans une maison peut donner la mesure de la pression extérieure? Je sais bien que cette question vous surprendra par sa simplicité, mais je ne vois pas comment cet appareil peut donner le "poids" de la colonne d'air qui n'est pas celui de la maison , mais à l'extérieur de celle-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 juillet 2005 Partager Posté(e) 14 juillet 2005 coucou tout le monde (enfin ceux comme moi qui ne sont pas en vac )! je voulais simplement vous posez une question que je me pose depuis longtemps et à laquelle je voudrais une reponse: comment se fait-il qu'un baromètre installé dans une maison peut donner la mesure de la pression extérieure? Je sais bien que cette question vous surprendra par sa simplicité, mais je ne vois pas comment cet appareil peut donner le "poids" de la colonne d'air qui n'est pas celui de la maison , mais à l'extérieur de celle-ci. La pression dans ta maison, qui n'est pas étanche je suppose, est forcément équilibrée avec la pression extérieure , sinon ta maison serait aplatie comme une crèpe.En supposant que le toit de ta maison fasse 200 m2 le poids de l'air (ou plutôt la résultante des forces de pression de l'atmosphère)s'exerçant sur celui-ci serait en l'absence d'équilibre égal à 2000 tonnes. Pour résumer, mesurer la pression extérieure dans ta maison est, du fait de son manque d'étanchéité, équivalent à mesurer la pression sous un arbre. Ceci dit il est des phénomènes très brutaux de variation de pression comme des explosions ou des cyclones où il vaut mieux ouvrir toutes les ouvertures pour justement favoriser l'équilibrage entre intérieur et extérieur et donc pour minimiser les dégats. Mais pour les variations lentes pas de pb. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 14 juillet 2005 Partager Posté(e) 14 juillet 2005 Dans un fluide la pression en un point s'exerce dans toutes les directions : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrostatique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 juillet 2005 Partager Posté(e) 14 juillet 2005 En supposant que le toit de ta maison fasse 200 m2 le poids de l'air (ou plutôt la résultante des forces de pression de l'atmosphère)s'exerçant sur celui-ci serait en l'absence d'équilibre égal à 2000 tonnes. Euh oui et en supposant que la pression interne de la maison soit nulle ce qui est une supposition plus sotte que grenue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 14 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 14 juillet 2005 merci bien meteor, tes explications sont tres claires (com dab ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés