Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

cycles identiques


ort
 Partager

Messages recommandés

Il n'y a pas que 1842 et 2003 qui présente des températures moyennes mensuelles identiques à la station de Paris le Bourget. Le couple 1818 / 1930 est également remarquable puisque on peut considérer pour une année complète un suivi des températures moyennes mensuels vraiment intéressant (sauf juillet).

Mais cela n'a pas duré...

Si nous étions en 1931 et que Florent penché derrière Excel nous avait dégoté 1818 comme année de référence, il aurait probablement prédit ceci default_sorcerer.gif :

L'hiver 1931-1932 sera rude. Il commencera déjà en novembre 1931 et mise à part décembre 1931 qui sera juste dans les normes, janvier, février et mars seront durablement froid et très probablement fortement neigeux.

Mais la réalité sera tout autre. D'abord l'année 1931 se trouve pas vraiment corrélée avec 1819 comme s'attendait Florent. Certes les écarts entre sa prédiction et la réalité ne s'est pas montré très fortement prononcé au début de l'année. Il a donc insisté et réaffirmé que son modèle était correct. Mais alors qu'il annoncait une fin d'été et un début d'automne plutôt chaud, la réalité fut bien différente avec un juillet / août pas terrible et un mois de septembre quasi hviernal. default_wacko.png

Rien de grave disait Florent. Des bugs sur un mois, cela arrive. Pas de souci, l'hiver avec des tonnes de neige arrive... mon modèle n'a pas failli depuis 2 ans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais ce fut la déception. Novembre bien trop doux, décembre bien vu mais janvier fut si doux qu'on se serait cru au printemps. Certes, février a été l'hiver. Mais mars avec quelques pluies tardives... rien de bien folichon... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici une petite fiction rigolote basé sur des données quant à elle bien réelle. Ce n'est pas que je veuille semer le doute et descendre le travail de Florent. Bien au contraire. Je me suis seulement permis d'étudier quelques années et d'en tirer les conclusions qui semble d'imposer :

Un suivi moyen des températures pendant 1 année compète sur un relevé de 250 ans se retrouve plusieurs fois. Certes pas légion mais tout de même quelques cas. Par contre inévitablement les 2 années se mettent à différer assez sérieusement au bout de 12, 18 voire 24 mois.

L'approche d'un hiver rude n'est pas forcé parce qu'on suit une autre année avec hiver rude en vue depuis 1 année ou plus. Donc pas de souci pour ceux qui ont envie d'un hiver 2005-2006 plutôt triste et chaud avec juste une semaine de froid en février... c'est possible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Question : ces cas d'années semblables sont ils le fait du simple hasard ou cela obéit-il tout de même à une loi atmosphérique ? Si oui, comment cela se met-il en place ?

Pour ma part, l'impression que me laisse cette dernière analyse me laisse songeur. A mon sens, on est plutôt dans un délire statistique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> qu'en face d'une réelle corrélation. Mais j'admets que le cas 1842-44 / 2003-05 m'intéresse encore et que j'attends le dénouement avec impatience. default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que 1842 et 2003 qui présente des températures moyennes mensuelles identiques à la station de Paris le Bourget. Le couple 1818 / 1930 est également remarquable puisque on peut considérer pour une année complète un suivi des températures moyennes mensuels vraiment intéressant (sauf juillet).

Mais cela n'a pas duré...

Si nous étions en 1931 et que Florent penché derrière Excel nous avait dégoté 1818 comme année de référence, il aurait probablement prédit ceci  :

L'hiver 1931-1932 sera rude. Il commencera déjà en novembre 1931 et mise à part décembre 1931 qui sera juste dans les normes, janvier, février et mars seront durablement froid et très probablement fortement neigeux.

Bel exemple montrant bien qu'il manque quelque chose ici : la relation à un cycle d'origine solaire... Il ne faut pas oublier qu'avant même de savoir que 1842 et 2003 était similaires dans les chiffres, j'avais regroupé ces deux années sur base d'un cycle à composante solaire d'une portée de 55 ans...D'autres part, les deux années citées ne se ressemblent pas tant que cela : on a une différence de 3°C entre juillet 1818 et juillet 1930 : dans un cas on a un été chaud et sec (qui fait partie d'ailleurs du cycle des étés chauds 1868-1921-1976), dans l'autre cas, un été à peine dans les normes et très humide... Si je ne cite pas les précipitations, il ne faut pas non plus que des mois secs s'opposent à des mois humides, sinon, cela tends à montrer que les situations ne sont pas vraiment similaires même au niveau des centres d'action.

FLorent.

PS : Question aux modérateurs, Pourrais-t-on ajouter ce sujet aux nombreux post du sujet le terrible hiver 2005-06 : inutile d'ouvrir un nouveau sujet pour chaque observation, alors que l'on traite toujours de la même question...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait judicieux de dissocier le "terrible hiver 2005-2006" et l'étude sur les années similaires. BIen qu'il y ait en finalité un lien, je trouve que ce serait mieux ainsi. Je trouve que le topics sur le terrible hiver 2005-2006 dévie souvent,... on pourrait aussi mettre mon sujet dedans. Toutefois, l'étude sur les années similaires n'est pas l'étude sur l'hiver 2005-2006. Pour moi 2 sujets différents à traiter...

D'autres part, les deux années citées ne se ressemblent pas tant que cela : on a une différence de 3°C entre juillet 1818 et juillet 1930

Ok avec toi. Mais c'est le seul mois franchement différent. On pourrait aussi parler de décembre 2004 ou d'avril 2005 qui ne sont franchement pas folichon en terme de corrélation mais dont tu inclus dans la période 1842-1844.

Bel exemple montrant bien qu'il manque quelque chose ici : la relation à un cycle d'origine solaire...

Pas d'accord avec toi. Il existe des exemples avec un cycle corrélé et dont les années divergent complètement. On ne peut donc pas dire cycle d'origine solaire identique -> année climatique identique. On ne peut pas dire non plus année climatique identique -> cycle d'origine solaire identique (preuve en est !)

Tu va me dire que 2003 et 1842 sont corrélés pour les 2 : cylces solaires et régime climatique similaire et que c'est la particularité qui fait que ce cas est non seulement particulier mais absolument intéressant à étudier. J'admets donc ta remarque et je vais chercher d'autres exemples plus pertinent dans le cycle avec si possible 55 ans d'écart default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait judicieux de dissocier le "terrible hiver 2005-2006" et l'étude sur les années similaires. BIen qu'il y ait en finalité un lien, je trouve que ce serait mieux ainsi. Je trouve que le topics sur le terrible hiver 2005-2006 dévie souvent,... on pourrait aussi mettre mon sujet dedans. Toutefois, l'étude sur les années similaires n'est pas l'étude sur l'hiver 2005-2006. Pour moi 2 sujets différents à traiter...

OK, mais ton titre de sujet portant sur un cas particulier ne le montrait pas franchement, mais c'est un détail...
D'autres part, les deux années citées ne se ressemblent pas tant que cela : on a une différence de 3°C entre juillet 1818 et juillet 1930

Ok avec toi. Mais c'est le seul mois franchement différent. On pourrait aussi parler de décembre 2004 ou d'avril 2005 qui ne sont franchement pas folichon en terme de corrélation mais dont tu inclus dans la période 1842-1844.

En effet, mais on a pas de renversement complet de tendance, l'écart reste limitée à environ 2°C et enfin cela ne fait pas basculer la saison dans une moyenne trop différente. Les été 1818 et 1930 ne se ressemblent pas beaucoup : l'un est chaud et sec, l'autre juste tiède et surtout très humide...
Bel exemple montrant bien qu'il manque quelque chose ici : la relation à un cycle d'origine solaire...

Pas d'accord avec toi. Il existe des exemples avec un cycle corrélé et dont les années divergent complètement. On ne peut donc pas dire cycle d'origine solaire identique -> année climatique identique. On ne peut pas dire non plus année climatique identique -> cycle d'origine solaire identique (preuve en est !)

Tu va me dire que 2003 et 1842 sont corrélés pour les 2 : cylces solaires et régime climatique similaire et que c'est la particularité qui fait que ce cas est non seulement particulier mais absolument intéressant à étudier. J'admets donc ta remarque et je vais chercher d'autres exemples plus pertinent dans le cycle avec si possible 55 ans d'écart

En effet, 2003 et 1842 sont doublement corrélés et très intensément ce qui en fait un cas très intéressant, un révélateur, les tendances climatique étant rarement aussi explicites.Chercher d'autres exemples avec si possible 55 ans d'écart me parait un peu limitatif, surtout que ces 55 ans ne sont qu'une moyenne étant donné la variabilité de la durée des cycles solaires. Je pense que le mieux est d'utiliser une méthode automatique et systématique et de voir ce qu'il en ressort, quelles sont les périodes concernées et les durées durant lesquelles on observe des contingeances.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...