maximepoussin Posté(e) 9 juillet 2005 Partager Posté(e) 9 juillet 2005 Bonjour à tous! Je recherche des informations sur un sujet et je m'étonne de ne rien trouver sur ces forums. Pourtant je me doute que pas mal de personnes doivent connaitre un peu de ce phénomène. La Spanish Plume est, par définition, un phénomène au cours duquel de l'air chaud est élevé des plateaux espagnols à l'avant d'un creu en altitude situé sur l'Atlantique. Ce creu se déplace vers l'Est. Associé à cette Spanish Plume: des lignes de creu qui remonte vers la France, Bénélux et Angleterre et qui provoque des orages violents, souvent en MCS's. Quelqu'un en sait un peu plus? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juillet 2005 Partager Posté(e) 10 juillet 2005 Bonjour! Effectivement, ce phénomène ne me dit rien car malgrès mes vastes connaissance en météo, je n'ai jamais entendu parler de ce nom que j'aime beaucoup maintenant comme les noms de nuages poétiques! Quand tu parles de creux, je pense que tu fais allusion aux gouttes froides d'altitudes caractérisées par de basses valeurs de géopotentiels. Ainsi, quand une goutte froide se trouve à proximité d'un sol surchauffé, l'air chaud plus léger que l'air froid monte et en rencontrant cette goutte froide d'altitude, elle provoque alors une instabilité, l'air chaud se condense au contact d'un air très froid en altitude, cette condensation libère de l'energie, par dégagement de chaleur latente de condensation et provoque des nuages instables par refroidissement adiabatique d'une particule d'air (la particule d'air est plus chaude que l'air environnant) donc elle continue à monter jusqu'à qu'elle s'arrête quand elle rencontrera une inversion thermique. Je pense que ce phénomène découlle de ce procédé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 11 juillet 2005 Partager Posté(e) 11 juillet 2005 Ca a été décrit par Mayençon, mais je ne sais pas dans quel bouquin. la dépression en question va se payer un tour de méditerrannée occidentale. Je ne pensais pas que ça eut une influence jusqu'en Bénélux ( bien qu'un vol de papillon... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) A étudier sous l'angle descriptif... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maximepoussin Posté(e) 12 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 12 juillet 2005 Bonjour! Effectivement, ce phénomène ne me dit rien car malgrès mes vastes connaissance en météo, je n'ai jamais entendu parler de ce nom que j'aime beaucoup maintenant comme les noms de nuages poétiques! Quand tu parles de creux, je pense que tu fais allusion aux gouttes froides d'altitudes caractérisées par de basses valeurs de géopotentiels. Ainsi, quand une goutte froide se trouve à proximité d'un sol surchauffé, l'air chaud plus léger que l'air froid monte et en rencontrant cette goutte froide d'altitude, elle provoque alors une instabilité, l'air chaud se condense au contact d'un air très froid en altitude, cette condensation libère de l'energie, par dégagement de chaleur latente de condensation et provoque des nuages instables par refroidissement adiabatique d'une particule d'air (la particule d'air est plus chaude que l'air environnant) donc elle continue à monter jusqu'à qu'elle s'arrête quand elle rencontrera une inversion thermique. Je pense que ce phénomène découlle de ce procédé. Il s'agit bien d'un creu en altitude décelable avec les cartes 300 et 500 et non d'une goutte froide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asi Posté(e) 13 juillet 2005 Partager Posté(e) 13 juillet 2005 Bonjour Un très bon site avec des explications et des Images Sat et Radar sur le theme se trouve la: Spanish Plume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 13 juillet 2005 Partager Posté(e) 13 juillet 2005 Il s'agit bien d'un creu en altitude décelable avec les cartes 300 et 500 et non d'une goutte froide. Le problème avec ces anciennes théories, c'est que vous parlez de la même chose en la qualifiant différemment. Moi je parlerai plutôt d'air stratosphérique, puisqu'il y a de fortes chances pour que la tropopause soit plus basse que les géopotentiels décrits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maximepoussin Posté(e) 14 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 14 juillet 2005 Le problème avec ces anciennes théories, c'est que vous parlez de la même chose en la qualifiant différemment. Moi je parlerai plutôt d'air stratosphérique, puisqu'il y a de fortes chances pour que la tropopause soit plus basse que les géopotentiels décrits. Penses-tu que la théorie du FMI soit dépassée?Car je n'ai trouvé que peu de documentation sur les Spanish Plume sur le net et c'était une fameuse source pour moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 16 juillet 2005 Partager Posté(e) 16 juillet 2005 cette condensation libère de l'energie, par dégagement de chaleur latente de condensation et provoque des nuages instables par refroidissement adiabatique d'une particule d'air (la particule d'air est plus chaude que l'air environnant) donc elle continue à monter jusqu'à qu'elle s'arrête quand elle rencontrera une inversion thermique. Sauf que qand la vapeur d'eau se condense les particules d'air devenant sèches, donc plus lourdes que l'air humide vont descendre et pas monter. (voir quizz météo géné) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 16 juillet 2005 NANTES-EST Partager Posté(e) 16 juillet 2005 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On connaissait le FRENCH KISS mais pas le SPANISH PLUME arf, je sais c'était facile mais j'ai pas pu m'empêcher Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés