JB63 Posté(e) 9 juillet 2005 Partager Posté(e) 9 juillet 2005 Selon les sources, la valeur du cumul de précipitations en juin à Aulnat sur la période 1971-2000 diffère: Par endroits, on trouve environ 64-65mm, à savoir: * sur le serveur hydro régional, * à cette adresse : http://www.worldweather.org/062/c01052.htm ( en remontant à la page précédente, on peut avoir les normales 1971-2000 d'autres postes français ) * sur le minitel ( d'après l'écart à la moyenne ) Les deux dernières sources s'accordent pour 64.4mm A d'autres endroits, cette moyenne penche pour 70.6mm, à savoir: * http://www.languedoc-roussillon.ecologie.g...ma_geo/aper.htm ( on voit parfaitement sur le graphique de Clermont que juin atteint la barre des 70mm ) * moyenne que l'on m'avait donné sur ce forum. * http://www.meteofrance.com/FR/climat/dpt_t...p?LIEUID=DEPT63, dans la rubrique caractéristiques climatiques. Les autres mois concordent, ce qui pourrait faire varier le cumul annuel de 6mm. Il est donc de 585.8 ( valeur dont je n'ai jamais entendu parler ) si juin a 64.4mm, et de 592mm si juin a 70.6mm. Ce qui est encore plus intriguant, c'est que la plupart de ces documents sont signés MF qui se contredit donc. Quelqu'un pourrait-t-il m'éclairer? Merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbl Posté(e) 9 juillet 2005 Partager Posté(e) 9 juillet 2005 La fiche officielle de MF indique 70,6 mm pour juin et 591,6 pour l'année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 11 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 11 juillet 2005 Ok, Merci beaucoup gbl. Etrange ces coquilles identiques laissées par MF! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 11 juillet 2005 Partager Posté(e) 11 juillet 2005 La fiche officielle de MF indique 70,6 mm pour juin et 591,6 pour l'année Oui exactement gbl, tu me coupes l'herbe sous le pied :-) A noter que la "nouvelle" normale de MF est passé de 590.8 mm/an à 591.6 mm/an de la periode 61-90 à la periode 71-00 en echangeant la decennie 60 par la decennie 90. Il est a remarquer une tres légère augmentation de la pluvio annuelle, ce qui est tout à fait extraordinaire quand on connais le caractere extremement sec des années 90 à Clermont. La decennie 60 fut tout simplement à peine plus seche que la 90, ce qui n'est pas un mince exploit. A moins que les années à venir soient toutes du type 2004 (excedentaire), la moyenne pluvio annuelle pourrait baisser assez fortement sur la periode 81-2010, en perdant la tres humide decennie 70. Rendez vous dans un peu plus de 5 ans :-) Bien vu les coquilles de MF, JB ! Amicalement, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 12 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 12 juillet 2005 D'accord, aucun doute maintenant, c'est bien 70.6mm en juin! Je les attends aussi les nouvelles normales 1981-2010! Ce ne sera plus 30mm mais 20mm de normales par mois hivernaux et non pas 600 mais 500mm sur l'année (en exagérant sans doute un peu!), sauf si, comme tu l'indiques frc63, la situation pluviométrique actuelle perdure. A bientôt et merci beaucoup de vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 12 juillet 2005 Partager Posté(e) 12 juillet 2005 Je les attends aussi les nouvelles normales 1981-2010! Ce ne sera plus 30mm mais 20mm de normales par mois hivernaux et non pas 600 mais 500mm sur l'année (en exagérant sans doute un peu!), sauf si, comme tu l'indiques frc63, la situation pluviométrique actuelle perdure. J'ai calculé il y a environ 1 an que sauf gros excedents, on devrait decendre vers 560mm/an sur la nouvelle moy trentenale. Les mois hivernaux ont été ultra arides depuis 1989, mais un peu moins ces derniers temps (dec 2003...). Faut dire qu'avec un seul mois à 100 mm ça remonte enormement la moyenne des nombreux mois à moins de 10 mm, alors ça peut aller vite :-) A noter que la RNDE a publié son rapport pour juin, et notre excendent s'effiloche de plus en plus avec ces mois de mai et juin assez sec (qui normalement sont les deux mois de l'année les plus humides qui nous permetent de ne pas avoir une moyenne de moins de 400mm/an ). A coté des autres regions ça va encore plutot bien mais on est maintenant seulement aux environ des normales. A+, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés