Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je reste zen, bien qu'étant passagèrement énervé. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Cf prévisions à court terme, orages sur l'aquitaine,IDF (...).

Que pensez-vous de ce déluge? (59 mm à Lesquin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : prévisions, observations pour ceux qui y étaient etc..

Merci!

Houbert

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Peu de témoignages de cet épisode... default_stuart.gif et pourtant les cumuls ont été très importants entre hier 23h et ce matin 9h.

Météo France a relevé 102,2 mm de pluie à Arras et jusqu'à 123 mm à Fiefs (Pas-de-Calais). Dans un communiqué, Météo France souligne le caractère exceptionnel de ces précipitations et précise que les valeurs relevées à certains endroits correspondent à des durées de retour centennales...

On attend avec impatience des précisions et d'autres infos sur cet épisode de la part de nos amis du nord...

C'est juste. Je suis étonné que personne n'intervienne. Boaf, en fait cela ne me surprend pas vraiment. C'est toujours la même chose : lorsque des phénomènes intenses se produisent ici, on se dépêche de l'oublier, parce qu'on en est presque jaloux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors, je te joins quelques données concernant l'épisode (puisque tu as pris la peine de me répondre) pour la journée du 3 juillet 6 h UTC - 6 h UTC :

Saulty : 53 mm

Lesquin : 59 mm

Arras : 97 mm

Bien entendu, ce ne sont que des valeurs sous-estimées, puisque l'épisode s'est poursuivi en date du 4 juillet après 6 h UTC jusqu'à 9h30 UTC environ.

On a donc certaines cotes pluviométriques qui dépassent 100 mm/m² en 10h de temps. Pour ma part, je ne le saurai jamais : mon pluviomètre installé chez mes parents doit flotter quelque part, dans un jardin inondé...

Houbert

• 2 weeks later...
Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

106 mm de pluies et de grêles à Steenwerck (village situé à 20 km au NO de Lille) ce 04 Juillet : inondations, piscines débordées, boues sur les routes, maisons avec 1m50 d'eau et j'en passe..

L'épisode pluvio-orageux qui a touché la région NPDC ce 4 Juillet fût vraiment exceptionnel tant dans sa durée que dans son intensité.

Le cumul ici depuis le début du mois s'élève donc à 140.7 mm !