Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivie orages probables pour l'aquitaine!!!*

Devilcongestus
 Partager

Messages recommandés

je suis tout à fait surpris que personne de la région n'ai ouverte ce post de suivi des orages pour cette nuit a ma place!Car notre région va bien subir des orages cette nuit,

ceci est confirmé par AQUITAINEMETEO, france-info, france-bleu-gironde, le repondeur de MF33 qui ne prevoie neanmoins que quelques coups de tonnerres et METECONSULT dans son bulletin d'explication de situation!De plus GFS est assez favorable avec un bon cape de environ -2 ou -3 pour 18h avec des précipitations arrivant vers 00h, et avec des températures qui devraient atteindres les 35°C en pointes je doute que la pertubation ne donne que de la flotte(a moins que les nuages bas fassent une entrée remarqué en fesant baisser les températures en fin de journée mais cette eventualité n'est envisager que pour le littoral!)

Bien sur que ces orages ne vont pas etre trés méchant, sans doute assez modérés mais le risque est là!

jeme rappelle d'une situation identique : le 19aout 2002 : personne n'avait prévu d'orages pour la gironde sauf france-info encore une fois, et les orages avaient éclater toute la nuit avec une grande violence notamment au niveau de l'activité électrique!Et encore les températures avait tout just attient les 31°c de Tx tandis qu'un front frois peu actif descender par le NO

Meme constat pour le 1er juin 2002!

bref j'éspère que je ne serais pas le seul a mettre des observations a partir de ce soir! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cat.gif

Dans mon bulletin pour la Gironde, dès mercredi 30 juin, j'avais envisagé la possibilité d'orages en Gironde dans la nuit de dimanche à lundi. Depuis cela s'est confirmé, je viens de mettre le bulletin à jour en indiquant que des orages se produiront.

Normalement ces orages, pour la nuit suivante en Gironde, devraient être d'intensités moindres que le 27 juin dernier.

Tout a fait weather.bordeaux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ils seront nettement moins forts que pour le 27, mais compte tenus des températures qui devraient atteindre des sommets cet aprém il pouraient s'avérer assez electrique, je ne pense pas que l'on n'ai que des croix vertes loool!De plus si tu regarde GFS a 700hpa tu verra qu'il prevoit de forts courants ascendants a partir de 18 jusqu'a demain matin 6h!Bref a suivre... default_cat.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour le Poitou-charentes ou mettre les observations default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , enfin je les met là car pour moi c'est tout le grand sud-ouest default_mad.gif !

Alors des orages aussi en Poitou-charentes cette nuit pour moi notamment dans la Vienne default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Il fait 32° dans la Vienne avec des cirrus et des cumulus mais pour l'instant pas trop de signe d'instabilité mais les orages si il y en a devrait éclater cette nuit alors patience default_wub.png

Et en avant tout le grand sud-ouest! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.pngdefault_dry.png

A l'heure ou j'écrit ce message, des altocumulus bien préorageux et de belles tourelles convectives commencent a apparaitre sur un axe SUD/NNO de plus en plus nombreux, 33.9c de températures pour 42% d'Hr et le RS de bordeaux indique environ 1200 de cape ce qui est largement suffisant pour favoriser les developpements orageux, l'humiditer ne semble pas trop faire defaut non plus en altitude! asuivre attentivement! default_wub.png

A l'heure ou j'écrit ce message, des altocumulus bien préorageux et de belles tourelles convectives commencent a apparaitre sur un axe SUD/NNO de plus en plus nombreux, 33.9c de températures pour 42% d'Hr et le RS de bordeaux indique environ 1200 de cape ce qui est largement suffisant pour favoriser les developpements orageux, l'humiditer ne semble pas trop faire defaut non plus en altitude! asuivre attentivement! default_wub.png

Même chose dans la Vienne avec quelques petites tourelle de toute façon on le vois sur l'image sat c nuages ça concerne la gironde et le poitou-charentes, à suivre default_dry.png

Et oui pourtant tout le grand sud-ouest est en vigilance verte default_mad.gif c'est à rien y comprendre default_wub.pngdefault_dry.png j'espère pour eux qu'il n'y aura pas de gros orages car ça les foutré mal default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non guissepe compte tenu de la température en basse couche trés élevé, de la vitesse importantes des courants asecndants prevus par GFS et du RS favorable, certes ces orages ne seront pas aussi violents que le 27 juin dernier mais il ne seront pas non plus faibles, ils devraient étre modérés a assez fort avec sans doute une forte activité électrique!une nuiit blanche en prespective! default_dry.pngdefault_wub.png MF nous met en vert comme a l'accoutumé car justement il ne prevoi pas grand chose en a l'ahbitude avec eux!mais ils vont etre surpris!

Actu plus aucun nuages instables sur le gironde du faite(aprés analyse du RS)que l'air est trop sec en basses couches et en altitude, il faudra donc attendre le début de nuit pour que l'humiditer augmente permettant ainsi le develloppement de l'instabilité mais les orages ne devraient etre que peu significatif je pense!Enfin on verra bien en tout cas, encore 32.1c actu il fait vachement lourd!

Je sais pas vous mais ici dans la Vienne ciel pleins de cirrus assez instables et ça commencent enfin à bourgeonner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est bon signe alors soyons patients, ça va venir default_dry.png

Pour l'aquitaine et notamment la gironde la situation d'aprés le dernier GFS est trés clair, un front orageux constitué de cellules orageuses modérés devraient se devellopper d'ici 22h30 ou 23h sur le golfe de gascogne pour rentrer dans les terres avant 00h, cette activité orageuses devrait etre temporaire est s'estomper avant la 2éme partie de nuit tandis que la pluie continuera a tomber de facon faible a modéré!Ponctuellement une bonne activité electrique n'est pas exclu sous un orage!

Bref ce devrait etre des orages typiques donc rien de tés méchant! default_dry.png

Oué mais ce qui m'étonne c'est que sur la carte foudre les croix sont toutes vertes, surement un beug car tout les orages ont la même intensité électrique ça m'étonne enfin default_dry.png

Ici dans la Vienne ça bourgeonne de plus en plus et ça fait une ligne, à suivre! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une ligne d'orages semble se former au large des cotes girondines et l'autre orage au nord des landes semble pour le moment crever mais compte tenues des températures encore bien lourde et chaudes dans les terres cela pourrait se reactiver!a suivre! default_rolleyes.gif

ca se renforce nettement sur la mer mais malheureusement sa semble se diriger vers les charentes, cependant des cellules commencent a naitre sur les pyrénées altlantique et une autre toujours en mer mais prenant un peu plus la direction de la gironde!a suivre attentivement!

De belles nouvelles cellules se forment sur les landes et a la limite du gers et 2 début de celule au large de la cote girondine et landaise, bref dans les heures a venir tout le SO va subir ces orages parfois assez fortement si jen juge par lintensité des pluies au radar et aux impacts de foudre! default_rolleyes.gifdefault_laugh.png Je suis vraiment MDR pour les orages du nord! default_huh.png

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

bizarre seul le sud ouest de la France est en vert

Oui je suis d'accord avec devilCongstus en tout cas belle ligne de croix sur la charente-maritime et em mer, c'est très beua tout ça, j'espère que tout le Poitou-charentes va subir ces orages notamment la Vienne j'espère, enfin, on verra bien! default_rolleyes.gif

les cellules deviennent trés rouges en précipitations sur les landes et le gers!ils doivent morflés la dessous et surement etre surpris par ces orages!pour le bordelais et en quelques sortes le centre de la gironde qui n'a pas encore été touché ca ne serai tarder au vue des petites celules qui comencent a se former en mer qui semble enfin prendre cette direction! default_rolleyes.gif lool c'est carément un front orageux là!