Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Panorama

Messages recommandés

Salut à tous, je cherche à savoir comment faire des panoramas, j'ai effectuer une recherche sur le forum, j'ai trouvé certaines chose /index.php?showtopic=9436&hl=panorama'>ici

Mais moi ce que je voudrait comprendre c'est comment prendre les photos, car pour les assembler je n'ai pas de problème, mais pour les prendre, pour qu'elles se collent bien, ben j'arrive pas, quand je les assemblent elles sont toujours décaler et c'est moche !

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, merci default_rolleyes.gif

PS: Je dispose d'un trépied !

moi je fais simple

je prend les photos en prenant des points de repere visuel et de façon à ce que les photos se superposent légérement. Ensuite j'utilise un logiciel (pixmaker) qui s'occupe de tout (alignement...)

un panorama se fait en 1 minute

va voir sur mon site, rubrique photo, il y en a un fait à partir de 6 photos.

ahh oui, j'en ai vu un, il est bien ! bravo default_wub.png

Mais pour les prendre les photos, par exemple :

Tu prends une photo qui s'arrette à un arbre par exemple, la suivante tu la prend juste après l'arbre, c'est ça ?

Tu prend pas quelque chose qui apparaît déjà sur une photo précédente ?

C'est dur de s'exprimer default_rolleyes.gif

merci

Non, tu prends la photo juste avant l'arbre. il faut prendre un objet visible sur les 2 photos, ton arbre par exemple, ce qui permettra de superposer les photos facilement car il est très difficile de prendre la deuxième photo exactement à l'endroit ou fini la première.

j'espère que je suis clair sinon n'hesite pas à me reposer des questions. C'est vrai qu'il est parfois difficile d'exprimer ce que l'on veut expliquer ou comprendre.

Ahh, merci beaucoup, je comprend !

J'avais enfin une dernière question, mon APN est sur le trépied, puis je prend deux photos que je veux assembler, sur ces des photos on voit l'avancée de mon toit en haut !

quand je les assemblent, le toit par en haut sur la première photo, puis en bas sur la deuxième !

ca fait une forme de V à l'envers !

Je me disais que c'était parce que l'appareil tournait sur le trépied, et que le seul moyen d'avoir un toit droit c'est de ne pas le prendre ! lol

Sinon comment on fait pour sauver un panorama dans pixmaker, car moi j'essaye de sauver mais j'en ai pas la possibilité, car je peux pas cliquer sur save !

Merci beaucoup beaucoup beaucoup ! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Perso j'utilise panorama maker 3.0 qui est un freeware, et qui donne de bons résultats. default_cat.gif

J'ai trouvé "Panorama Maker 3.0" mais il est en essai sur 15 jours.Ou as - tu trouvé la version freeware STP?

Comme logiciel je te conseil :

- autostitch et Ulead COOL 360 Trial qui panomarise sans logo. le 1er est le mieus

- Apres tu as PANORAMA FACTORY mais pour lui quand tu enregistre la photo il y a un logo donc il faut apres des IMPRIME ECRAN de ton panorama que tu voies avec le logiel sans le logo, puis coller ces parties sur la photo où il y a le logos. Ce logiciel est bien aussi. Presque tout mes panoramas sont fait avec celui la comme quand tu panomarise c'est celui qui assemble le mieux et qui change le moins les couleurs.

Voici les 2 panoramas les plus longs que j'ai fait avec PANORAMA FACTORY :

- (23 photos horizontales nous motrant un champ de vue des Pyrénées de 180°) : http://perso.wanadoo.fr/climatologie/image...es-17-04-05.htm

- (25 photos verticales nous motrant un champ de vue des Pyrénées de 66° d'une grande précision zoommé par 10) : http://perso.wanadoo.fr/climatologie/image...es-02-03-05.htm

Pour prendre les photos, si le panorama doit etre horizontale il faut etre le plus possible parrallele au sol et sutout evite les angles verticals. Car ce son eu qui gache tout. Puis il faut faire attention a la variation ou l'importance de la luminosite (nuage qui passe devant le soleil...) d'une photo a l'autre. Ce sont les principales choses qu'il faut faire attention.

Meme sans trepied ou sans numerique avec l'option panorama on peut en faire comme c'est comme cela que je fais sans probleme.

Williams

Hello,

Petite précision en plus pour prendre de bonne photos pour panorama: il faut s'arranger pour tourner autour de la pupille d'entrée de l'objectif (généralement situé quelque part dans l'objectif), ceci afin d'éviter les effets de parallaxe qui décaleraient différemment un même objet proche par rapport au fond sur deux photos successives (je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis :-).

En bref, si tu photographies "à main levee", mieux vaut tourner soi-même autour de l'appareil plutot que de tourner l'appareil autour de soi-même.

C'est bien mieux expliqué ici:

http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-phot...point-nodal.htm

Voici quelques-uns de mes panoramas 360° réalisés avec cette technique et Panorama Maker 3

http://perso.wanadoo.fr/rondi/techoueyre/360/mega.htm

A+, S.