Invité Guest Posté(e) 30 juin 2005 Partager Posté(e) 30 juin 2005 Bonjour, j'habite un petit village sur la côte atlantique situé à l'Ouest de Bordeaux ("Carcans" pour les connaisseurs), ce village est situé à environ 10 kms de l'océan et trés souvent quand j'arrive des terres où il pleut, quand j'arrive chez moi soit il pleut moins, soit il fait variable et quand à Bordeaux il fait variable trés souvent chez moi il fait beau, j'en déduit donc qu'il existe bien un phénomène de microclimat côtier surtout que j'ai remarqué une corrélation du temps avec le changement de marrée, par contre je n'ai aucune idée de l'expliquation de ce phénomène. En avez vous une? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 30 juin 2005 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 30 juin 2005 Salut, perso, je ne crois pas aux phénomènes de marées. Quelquesoit l'endroit , il fera toujours plus beau sur les plages que dans les terres, surtout par temps variable ou anticyclonique où les développements diurnes sont rares au-dessus des océans ou des mers du fait de la température de ceux-ci trop fraîches par rapport aux terres. Ces nuages peuvent donner des averses qui épargnent donc les litoraux. C'est une explication. Deuxièmement, les pluies arrivant le plus souvent par l'ouest sous nos latitudes, les cotes de l'ouest et donc de la Gironde sont les premières touchées mais aussi sont les premières à retrouver les éclaircies après le front; les terres et donc Bordeaux peuvent encore être sous la pluie... C'est comme en Bretagne; la pluie arrive très souvent par la Bretagne...mais la Bretagne est aussi la première à retrouver le soleil après le front tandis qu'il pleut vers l'est. On l'oublie trop souvent ça! Salutations.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 30 juin 2005 Partager Posté(e) 30 juin 2005 Sur une dizaine de Km de part et d'autre du rivage, tu as un micro-climat dû aux phénomènes de brises. Les modèles sont paramétrisés pour en tenir compte (on rajoute les polygones de brise) mais les ignore dans les calculs originaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 juillet 2005 Partager Posté(e) 1 juillet 2005 Merci pour vos réponses, j'avais déjà pensé au fait que les dépressions arrivent chez nous sur les côtes avant de rentrer dans les terres mais en prenant en compte ce paramètre j'avais quand même observé un déficit pluviométrique, vos explications du faible développement diurne et des brises côtières et du fait qu'il y a de toute façon toujours plus de vent prés des côtes me semblent justes, et expliqueraient ce déficit en pluie, mais je reste attacher à l'influence des marées sur la météo au moins au niveau local /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés