Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi des orages sur le nord-est


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bilan de l'orage: rafales estimées à 60Km, pluvio 17.7mm et plusieurs éclairs à moins de 500 mètres de ma position. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit bien sur le radar suisse la cellule qui se forme juste au dessus de chez moi et ensuite du rouge pendant 20 minutes.

http://www.landi.ch/fra/0804_niederschlagsradar.asp

Apparement cette petite cellule a l'air de perdre de l'intensité en avançant vers le massif.

Toujours de nombreux CB dans le ciel un peu partout et le thermomètre commence à remonter après être tombé à 19°, en ce moment 20.3°. Pourquoi pas encore une autre cellule plus tard dans la soirée

Cumul pour le mois de Juin: 38,5mm, l'orage a fait beaucoup de bien en tout cas. Mes 4 outres de 1000 litres ont été remplis en 20 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Cumulonimbus de la cellule orageuse présente sur le sud-ouest des Vosges visible depuis chez moi, mais c'est ce n'est pas trop au nord ms trop au sud lol. Es-tu sûr tom57 qu'il y ai encore un risque d'orages demain?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

si tu veux savoir il y a un risque orageux tous les jours. Demain des orages devraient eclater dans la journée e montagne d'abord puis localement en plaine, orages localement fort puisqu'il fera beaucoup plus chaud qu'aujourd'hui. Lundi risque orageux egalement plus reservé au relief.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Ok merci tom57, dons si je comprend bien ce seront plutôt de orages orographiques!?!. Je suis dégouté car une jolie petite cellule avec fortes précipitations et orages (4 croix dont 1 violette) s'est formée à même pas 30km d'ici et je ne peux pas me déplacer ce soir...la rage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne peux pas pas non plus en voiture, j'ai que mon scooter pour me déplacer, autrement dit que c'est risqué !

Mais cette cellule je viens de la voire aussi, c'est possible qu'elle remonte dans un flux de Sud, comme quoi des cellules peuvent encore se former !

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

oui exacte, c'est meme pas une petite cellule c'est une grosse, elle est entrain de sevir la cotes d'or, la chance qu'ils ont. En plus elle meurt meme pas avec la tombée de la nuit. A suivre demain...

Pour greg54, je ne pense pas que cette cellule orageuse va remonter vers la lorraine, le flux est encore orienté à l'ouest. Il passera seulement au sud sud-ouest demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Ben pour le moment, elle à un peu faiblit mais la cellule est stationnaire, elle fait du surplace !

Je pense qu'elle moura pas loin de là !

Ben moi j'ai pas vraiment l'impression que cette cellule face du sirplace, elle semble progresser à un rythme correct vers l'est...enfin peu importe elle n'est pas pour nous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Je vois que tu es encore connecté tom57, alors j'en profite pour te poser une question, excuse moi d'insister....mais pour demain et les jours suivants, c'est 1 situation comme celle d'aujourd'hui qui nous attend? (je veux dire orages disparates) Pas d'orages généralisés comme ceux d'hier soir? Voilà je te remercie de ton eventuelle réponse...et encore pardon d'insister mais "l'accident d'hier" (perte des photos) m'a vraiment "frustré" et j'ai envie de prendre ma "revanche" et de faire de photos (de nuit de préférence).

Au fait Greg54, t'as eu le temps de créer ton blog?

Ha ben non tom57 n'est plus connecté default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ha si il est revenu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

la situation de demain n'a rien avoir avec aujourd'ui. Les orages vont naitre sur le massif vosgien puis ensuite sur les departements lorrains mais ils seront localisés et pas organisé comme ceux de vendredi ou jeudi. Attention ces orages malgré qu'il soit localisé seront violents. La situation d'aujourd'hui etait le reste de l'instabilité fortement orageuse de vendredi soir si tu veux une traine qui a ete relativement peu organisée. A surveiller egalement les journées de mercredi et jeudi prochain, pour l'instant vaux mieux s'arreter la, les modèles sont très instables cet été incroyable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour le moment, elle à un peu faiblit mais la cellule est stationnaire, elle fait du surplace !

Je pense qu'elle moura pas loin de là !

Elle ne fait pas de surplace, elle se réactive en passant au dessus de la saône.Ca ne passe pas très loin de chez moi mais je ne vois aucun éclair
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Le bilan des 3 derniers jours ... Pas terrible à Châlons. 3 averses qui n'ont guère arrosé les pelouses ! Les orages ont frolé la ville mais ne sont jamais passés dessus.

J'y ai cru plusieurs fois... Mais rien à faire ! Même aujourd'hui, l'orage de 14h30 est passé au sud-est ! Comme hier ou avant-hier !

Plus d'orage depuis mais l'humidex est bien plus élevé et le moindre effort entraine une transpiration plus difficile. Finalement, je préfère le temps chaud et sec qu'on a eu ces derniers jours . Ou alors 23°C et du vent et des averses.

Nikos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Bonjour à tous, aujourd'hui l'offensive orageuse concerne essentiellement l'ouest du pays mais qq régions de l'est sont également touchées. D'après la situation actulle, le département Lorrain le plus exposé semble être la Meuse, peut-être également la Meurthe-et-Moselle dans les prochaines heures!?!...à suivre, en tous les cas les Vosges semblent fort être dispensés d'orages default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Finalement de nouveaux orages sont en formation un peu plus au sud et c'est l'entièreté de la Lorraine qui est susceptible d'avoir de l'orage...ça ne veut pas dire non plus qu'il y en aura partout en Lorraine mais simplement que la "zone à risques" ou à "chances" s'élargie à toute la région pour les prochaines minutes et heures...si ça ne meurt pas avant mais ça m'étonnerais. A suivre...

http://www.infoclimat.fr/foudre/imgfrance.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Je ne sais pas comment ça se présente au niveau des précipitations sur le nord de la Lorraine (j'ai pas les radars locaux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais ici au sud de la région ça s'annonce pas mal avec la formation d'une jolie cellule (bien que pas immense, cette "boule" s'annonce interessente. Pour le moment le ciel se plombe par le sud-ouest et l'atmosphère est lourde, très lourde...à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'annonce très bien, je suis en plein sur la trajectoire de l'orage, tonnerre audible, éclar visible, il a l'air pas mal celui là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage en cours à Ham nord 54

apres une forte chaleur tres moite à midi, de grosses gouttes sont tombées par moments sur les rares bourgeonnements du moment

à 17h , orage, ciel plutot blanc sans gros cumulos mais de bonnes pluies regulieres 4mm en 20mn et ca continu

Un bonheur pour les jardins, les fleurs et les cultures

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Encore une journée sans orage sur Châlons. Mais pour aujourd'hui, c'était pas si mal puisque j'étais dehors toute la journée !

Pourtant, le temps s'est bien couvert dans l'après midi mais pour ne décelncher qu'une averse anecdotique. En effet, celle-ci n'a pas beaucoup mouillé les sols ni les gens en ballades ! Bref, une averse de pluie agréable, chaude, comme sous les tropiques !Cela n'a pas découragé les gens à sortir et il n'y a eu que très peu de parapluies ouverts ! C'est vrai que les gouttes étaient très espacées. Le vent de Nord-est s'est levé jsute derrière limitant d'avoir un humidex trop élevé. Bref, les nuages ont limité la hausse des températures (27 ° tout de même) et nous ont évité une insolation.

La journée a failli être pire si mes craintes avaient été justifiées !

Nikos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

nouvel orage sur Auxerre

salut,petit reportage à posteriori sur ce qui s'est passé à 15 km à l'ouest d'auxerre vendredi soir, vers 21h30 (pas de pc dispo pour du live default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

ça été relativement bref, mais intense au niveau du vent surtout: celui ci est monté graduellement en puissance pendant 3 ou 4 minutes en début d'épisode, et a culminé en une bourrasque d'une minute environ très impressionnante: le sommet des peupliers était à l'horizontale, les arbustes secoués dans tous les sens, les antennes tv avaient un jeu incroyable sur les toits. Associé à une pluie forte, le ciel était complétement bâché: visibilité estimée au max de l'épisode à 100 m environ. Bilan chez moi: 1 grosse branche de cerisier par terre et un noyer déraciné, plus des branches en pagaille sur le bord des routes.

Une lame d'eau de quelques centimètres a descendu la petite route communale devant chez moi pendant plusieurs minutes. Activité électrique moyenne (1 éclair/20 secondes environ); coupures d'électricité brèves.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Un orage est né a l'ouest de la coté d'or, encore faible. Ca prends une direction quasiment d'Est.

Ici a Dijon 34° et 41° d'humidex.. c difficilement supportable d'etre dehors. surtout en villle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Premier coup de tonnerre arrivant de l'ouest! une grosse masse nuageuse noire se rapproche et envahi tout le ciel bleu. a suivre ! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...