Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

test "nocturne" abri davis 7714

LMK
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

J'ai fait il y a quelques temps un test "bizarre" sur l'abri davis 7714 dont je n'ai parlé à personne histoire de ne pas passer pour un fada (comme on dit chez nous), mais finalement à force de fréquenter ce forum je me dit qu'il y aura peut etre des amateurs du genre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Avant tout je précise que ce test est basé sur l'affirmation suivante (qui est peut etre fausse mais bon c'est un test de "curiosité" dont je n'ai pas tenu compte par la suite): la température mesurée dans un abri normalisé durant la nuit est la même que celle que l'on mesurerait au même endroit s'il n'y avait pas d'abri, puisqu'il n'y a pas de rayonnement solaire (je n'oublies pas le rayonnement terrestre, voir plus bas).

Par curiosité j'ai donc mis une 2ème sonde à l'extérieur de l'abri (juste à côté de celui-ci pour avoir les mêmes conditions de nuit), évidemment le même modèle que celle à l'intérieur de l'abri, de manière à ce qu'elle donne exactement la température de l'air lorsqu'il n'y a pas de rayonnement solaire, et j'ai remarqué ceci:

La sonde placée à l'extérieur de l'abri donne systématiquement une T inférieure de 0.6 à 1.5°c (!), SAUF que lorsque du brouillard se forme la température de la sonde de l'abri Davis chute pour rejoindre exactement la valeur donnée par l'autre sonde! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> du coup je me retrouve avec un ecart de 0.1°c! La première fois que c'est arrivé j'ai inversé les sondes en espérant avoir du brouillard le lendemain, ce qui c'est produit; et j'ai eu droit exactement au même scénario avec aucun écart entre les 2!

J'ai pensé que le rayonnent terrestre pouvait etre à l'origine d'une telle différence (il serait alors "absorbé" par le brouillard comme les nuages reflètent le rayonnement solaire) seulement 1.5°c cela me semble un peu gros alors j'ai des doutes...

Je précise 2 choses:

-j'ai fait le même test avec une sonde contre un thermomètre à mercure maxima-minima et j'obtient le même résultat.

-je suis dans une zone littorale ou la ventilation naturelle est largement satisfaisante (rarement moins de 10km/h) donc je n'ai pas obté pour un abri à ventilation forcée que je trouve bien cher de surcroît.

Du coup j'ai gardé les 2 sondes puisque la 2ème ne m'était d'aucune utilité ailleurs... le "test" est donc toujours en cours à l'heure actuelle: à 1h50 ce 18 juin j'ai 21.8°c sur la sonde à l'extérieur et 22.7°c sur la sonde à l'intérieur de l'abri (je précise qu'aujourd'hui le vent est inférieur à 10km/h).

Certains trouverons ce post un peu farfelu mais croyez moi même si je le prends cool je sais ce que je fais, il m'est difficile d'expliquer exactement la rigueur avec laquelle j'ai fait ces tests mais je suis intimement persuadé que si j'avais montré l'installation à un "professionnel" il n'aurait rien trouvé à redire.

Donc si parmi vous il y en a qui veulent faire le même test et qui veulent bien m'en donner les résultats je les remercie d'avance car c'est quand même une chose qui m'intrigue... default_unsure.png

En revanche s'il y en a qui sont absolument surs que le rayonnement terrestre peut induire une telle différence qu'ils me le disent ça m'évitera à l'avenir de me poser des questions pour rien! default_whistling.gif

Bonne soirée @+

Mike

Bonjour,

Je suis heureux de voir que d'autre aussi n'ont pas peur de faire des expérimentations "farfelues" et essaient d'en comprendre les résultats.

C'est bien comme cela que la connaissance humaine a progressé!

Je t'invite à aller sur le site de ChristianP, tu y trouveras des "micros"graphiques d'enregistrement de la température dans un abri MF, un Davis7755 (ventilation forcée, en plein soleil, à l'ombre....

Si tu regardes (à la loupe car les graphiques weatherlink sont vraiment mini-mini) tu pourras deviner un petit écart la nuit dans le sens que tu as observé entre l'abri (MF ou 7755)

dans%20abri.jpg

et la sonde à l'ombre hors abri.

hors%20abri.jpg

Ces deux images sont empruntées à ChristianP, qui, si sa santé ne le lui interdisait pas, serait venu lui même nous éclairer de sa science.

Tu noteras également la courbe bleu avec une résolution de 0.5° qui rend les comparaisons difficiles avec les sondes auxiliaires vantage (voir article sur le sujet sur mon site)

L'explication que tu avances est la bonne, la nuit par temps claire, la terre perd son énergie par rayonnement vers l'espace ce qui engendre une baisse de température (de son niveau d'énergie). L'abri antiradiation.....abrite du rayonnement! Lorsque le temps est nuageux (ou brouillard) les nuages isolent la terre de l'espace et diminuent la rayonnement, le sol garde mieux son énergie.

C'est pour cela que les nuits claires sont nettement plus froides que les nuits avec nuages. Si l'hiver, par nuit claire, tu mets ta sonde non à coté de l'abri mais au raz du sol, ce n'est pas 1° de moins que tu enregistreras, mais 5° voir nettement plus. Cet hiver j'ai noté jusqu'à 6.5°.

J'espère que des lecteurs ayant des connaissances beaucoup importantes que nous, nous poursuivront ce très intéressant débat, en nous "irradiant de l'énergie de leur savoir!".

Cordialement

Chamois

Lorsque le temps est nuageux (ou brouillard) les nuages isolent la terre de l'espace et diminuent la rayonnement, le sol garde mieux son énergie.

C'est pour cela que les nuits claires sont nettement plus froides que les nuits avec nuages. Si l'hiver, par nuit claire, tu mets ta sonde non à coté de l'abri mais au raz du sol, ce n'est pas 1° de moins que tu enregistreras, mais 5° voir nettement plus. Cet hiver j'ai noté jusqu'à 6.5°.

Salut Chamois!Figure-toi que je me doutais un peu que tu serais le premier à réagir (je visite régulièrement ton site et j'ai remarqué tes interventions ici d'ailleurs c'est un peu pour ça que j'ai créé ce sujet default_laugh.png ), en tout cas maintenant j'ai la réponse que je cherchais et je vais voir de ce pas le site de ChristianP!

Sinon je te rassure je connais les "principes" dont tu parles dans la citation ci-dessus, seulement je ne pensais pas qu'une telle différence pouvait se produire à la même hauteur entre une sonde en abri et une à l'extérieur!

D'ailleurs tu viens de me donner une idée, j'ai une 3ème sonde également du même modèle que j'ai mis sur ma terrasse (un caprice quoi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), je crois que je vais m'en servir désormais pour prendre la T au sol!

Voilà merci en tout cas d'avoir répondu et à bientôt default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mike