Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Salut !

Très interessantes tes vidéos ! J'aime ces images en accéléré.

En fait, les cumulus se forment à cause de bulles d'air humide qui montent en altitude. Ces bulles, arrivées à une certaine altitude, sont suffisament froides pour faire condenser la vapeur d'eau contenue à l'intérieur : un cumulus nait.

La température du sol varie beaucoup, en fonction de l'ensoleillement, du vent, etc. Ce sont ces différences de température qui "fabriquent" des bulles d'air (qui se trouvent donc plus chaudes que l'air environnant), celles-ci se formant à la surface du sol.

Pour diverses raisons, il se peut que le sol se réchauffe à tel ou tel endroit, et qu'il se refroidisse ailleurs, même en peu de temps, ce qui a pour conséquence de casser la convection à certains endroits, et de l'activer ailleurs.

Le nuage, une fois formé mais privé de courant ascendant, cesse d'évoluer. Les microgoutelettes le composant ont tendance à s'évaporer à nouveau, en commençant par les bords (car c'est à cet endroit que se trouve l'air humide -non saturé- de l'air environnant dans lequel les microgoutelettes se trouvent), d'autant plus rapidement que l'air environnant est sec. C'est le même principe que le linge qu'on met à sécher dehors : plus l'air est sec, plus l'eau s'évapore rapidement.

Comme l'évaporation provoque une chute de température (changement d'état de l'eau = besoin d'energie), il arrive donc que la particule d'air se retrouve plus froide que l'environnement : elle provoque un courant descendant.

JérômeR28, @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Très interessantes tes vidéos ! J'aime ces images en accéléré.

Merci, et merci aussi pour tes explications, très complexes mais complètes !

J'ai du mal à comprendre pourquoi certains endroits de la capitale sont plus froids ou plus chauds que d'autres, mais ça doit être une histoire de parcs et jardins ou encore de la Seine qui passe.

J'avais déjà remarqué ce "phénomène" en Bretagne, pendant les vacances, de petits nuages qui se formaient et disparaissaient toujours au-dessus du même point, une sorte de cuvette entre deux collines pas loin de la mer.

Pour l'accélération des videos c'est assez simple à faire avec AVID Free DV (gratuit comme son nom l'indique).

A+

Mathieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

moi j'en sais rien, j'arrive pas à lire la vidéo! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...