MCo Posté(e) 12 juin 2005 Partager Posté(e) 12 juin 2005 Hello, Voici deux petites vidéos accélérées de nuages au-dessus de Paris cette après midi. Qui pourrait m'expliquer en termes simples comment se forment les nuages et pourquoi ceux là ne "tiennent pas" ? nuage1.avi divx 220 Ko nuage2.avi divx 226 Ko Merci, Mathieu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 12 juin 2005 Partager Posté(e) 12 juin 2005 Salut ! Très interessantes tes vidéos ! J'aime ces images en accéléré. En fait, les cumulus se forment à cause de bulles d'air humide qui montent en altitude. Ces bulles, arrivées à une certaine altitude, sont suffisament froides pour faire condenser la vapeur d'eau contenue à l'intérieur : un cumulus nait. La température du sol varie beaucoup, en fonction de l'ensoleillement, du vent, etc. Ce sont ces différences de température qui "fabriquent" des bulles d'air (qui se trouvent donc plus chaudes que l'air environnant), celles-ci se formant à la surface du sol. Pour diverses raisons, il se peut que le sol se réchauffe à tel ou tel endroit, et qu'il se refroidisse ailleurs, même en peu de temps, ce qui a pour conséquence de casser la convection à certains endroits, et de l'activer ailleurs. Le nuage, une fois formé mais privé de courant ascendant, cesse d'évoluer. Les microgoutelettes le composant ont tendance à s'évaporer à nouveau, en commençant par les bords (car c'est à cet endroit que se trouve l'air humide -non saturé- de l'air environnant dans lequel les microgoutelettes se trouvent), d'autant plus rapidement que l'air environnant est sec. C'est le même principe que le linge qu'on met à sécher dehors : plus l'air est sec, plus l'eau s'évapore rapidement. Comme l'évaporation provoque une chute de température (changement d'état de l'eau = besoin d'energie), il arrive donc que la particule d'air se retrouve plus froide que l'environnement : elle provoque un courant descendant. JérômeR28, @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCo Posté(e) 12 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 12 juin 2005 Salut, Très interessantes tes vidéos ! J'aime ces images en accéléré. Merci, et merci aussi pour tes explications, très complexes mais complètes ! J'ai du mal à comprendre pourquoi certains endroits de la capitale sont plus froids ou plus chauds que d'autres, mais ça doit être une histoire de parcs et jardins ou encore de la Seine qui passe. J'avais déjà remarqué ce "phénomène" en Bretagne, pendant les vacances, de petits nuages qui se formaient et disparaissaient toujours au-dessus du même point, une sorte de cuvette entre deux collines pas loin de la mer. Pour l'accélération des videos c'est assez simple à faire avec AVID Free DV (gratuit comme son nom l'indique). A+ Mathieu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 12 juin 2005 Partager Posté(e) 12 juin 2005 C'est interessant a voir. Comme tes videos sont accelerees quelle sont leur duree reel ? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCo Posté(e) 12 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 12 juin 2005 J'ai effacé les sources, mais de mémoire ce devait être 2 minutes pour la première et 4 minutes pour la deuxième. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 12 juin 2005 Partager Posté(e) 12 juin 2005 Ce qui est court pour la vie de nuages, surtout si on compare au cumulonimbus ou nimbostratus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 12 juin 2005 Partager Posté(e) 12 juin 2005 en effet c'est sympa à regarder, pauvres petits cumulus paix à leur âme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 12 juin 2005 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 12 juin 2005 moi j'en sais rien, j'arrive pas à lire la vidéo! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCo Posté(e) 12 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 12 juin 2005 moi j'en sais rien, j'arrive pas à lire la vidéo! ah ? désolé, c'est du divx5.2 (assez répandu à présent)... divx pour windows ou divx pour mac Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés