JB63 Posté(e) 16 juin 2005 Partager Posté(e) 16 juin 2005 A propos de Plauzat... Tn moyennes jan 2005: Aunlat: -0.3°C Plauzat: -0.9°C Issoire: -1.8°C! mars 2005: Aulnat: 2.5°C Plauzat: 1°C Issoire: 0.9°C En avril et mai 2005, les valeurs de Plauzat ne sont inférieures à celles d'Issoire que de 0.1 à 0.3°C. Pourtant, Plauzat est à 503m, Issoire à 372m. Mais Plauzat est bien placé, alors que Issoire est dans un trou. Bon weekend, je pars bronzer un peu ! A bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 17 juin 2005 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 17 juin 2005 Echanges d'infos très interressantes pour les régionnaux (par contre ça ne doit pas passionner les foules outre-auvergnates) Pour amener ma pierre à l'édifice, je dispose de relevés à Royat dans des conditions correctes : sonde dans abri 7714, à 2 m du sol, surface gazonnée, le terrain est "a peu près" dégagé mais pas aux normes, il y a un immeuble de 3 étages à environ 30/35m. Le reste de l'environnement est bas et l'emplacement est tout de même bien aéré pour un poste urbain. Altitude : 490m. Cette sonde va dans le sens des posts précédents et de ce que je ressentais (et ce que ressentent une très grande majorité de clermontois) : les Tn par temps calme et anticyclonique sont bien au-dessus des valeurs relevées à Aulnat. Je n'ai pas beaucoup de temps, je me suis juste amusé à comparer les Tn de mai 2005. Sur 31 relevés, 8 Tn sont inférieures à Royat, 23 sont supérieures. Tn moyenne à Royat : 10.3, Aulnat : 9.3 Mini Royat : 5.6, Aulnat : 2.2 ! Maxi Royat : 15.9, Aulnat : 16.7 (curieux) Ecart maxi (Royat>Aulnat) : 4.0 Ecart maxi (Aulnat>Royat) : 1.2 Je n'ai malheuresement pas noté les types de temps de chaque journée, cela aurait été interessant. Par contre, si on regarde les jours ou à la Tn a été inférieure à la moyenne du mois (à Aulnat), soit 16 jours, la Tn Royat > Tn Aunat dans 15 cas. Pour les jours ou la Tn a été supérieure à la moyenne, soit 15 jours la répartition est 8/7 soit pas de tendance. Il faudrait continuer la série sur plusieurs mois en notant le type de temps, j'essaierais peut être de faire ça cet automne. Le résultat ne fait aucun doute (Tn bien plus élevées cette partie de l'agglo qu'au poste MF d'Alnat), mais il serait interressant de chiffrer tout ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 17 juin 2005 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 17 juin 2005 Pour terminer sur ce sujet, quelques réflexions perso... Citation La question je me pose maintenant est la suivante: est-ce que ces zones favorisées sont-elles réellement plus importantes que celles qui sont plus froides qu'Aulnat (les trous à froid bien pires qu'Aulnat sont nombreux en Limagne, mais, il est vrai, sur représentés) Je pense que la vraie question est bien là ! Encore une fois, il est évident que la plus grande partie de l'agglomération clermontoise n'a pas les Tn sibériennes d'Aulnat, loin s'en faut. Mais Clermont-Fd n'est pas toute la Limagne loin s'en faut aussi ! On en avait déjà discuté sur un autre post, mais finalement, peut-être que Clermont-Fd agglo (ainsi que quelques "buttes") est une exception au climat de la Limagne et non pas le contraire. Question ouverte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 17 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 17 juin 2005 Salut Bart, je me disais bien que tu interviendrais dans ce fil :-)) Merci pour ton étude interessante entre ta station de Royat et celle d'Aulnat, qui donne 1°C d'ecart en faveur de Royat pour les Tn. Citation Maxi Royat : 15.9, Aulnat : 16.7 (curieux) Non, c'est logique, par temps "agité" le gradiant d'environ 0.65°C/100m est respecté, or la matiné la plus chaude du mois de mai a sans doute eu lieu un matin par vent de sud ou de sud ouest assez important, et dans ce cas les 160 metres l'alt qui separent Royat d'Aulnat on donné l'avantage à Aulnat. Citation Il faudrait continuer la série sur plusieurs mois en notant le type de temps, j'essaierais peut être de faire ça cet automne. Le résultat ne fait aucun doute (Tn bien plus élevées cette partie de l'agglo qu'au poste MF d'Alnat), mais il serait interressant de chiffrer tout ça. Quel regret j'ai de ne pas pouvoir installer de stations météo un peu serieuse... Citation Encore une fois, il est évident que la plus grande partie de l'agglomération clermontoise n'a pas les Tn sibériennes d'Aulnat, loin s'en faut. Le pire n'est pas là, le pire c'est que cette station d'Aulnat, deja bien froide en Tn (la plupart des clermontois en conviennent) n'est pas du tout la "pire" des stations de Limagne, c'est même l'une des moins froides ! Citation Mais Clermont-Fd n'est pas toute la Limagne loin s'en faut aussi ! On en avait déjà discuté sur un autre post, mais finalement, peut-être que Clermont-Fd agglo (ainsi que quelques "buttes") est une exception au climat de la Limagne et non pas le contraire. "Une exception" certainement pas, l'histoire nous le dit, comme je l'explique plus haut, l'extension maxi de la vigne dans le 63 (de memoire de l'ordre de 60 000 ha, mais je verifierais) et des autres cultures delicates (fruitieres) implique que de tres grandes zones sont concerné par un climat qui permet ce type de culture que les Tn d'Aulnat interdisent, et encore bien plus des Tn des autres postes de Limagne. Les Tn "dangereuses" pour l'agriculture delicate sont surtout celle du printemps, et les gelées de printemps par temps calme, les "lacs d'air froid" sont souvent tres peu epais, quelques metres (a ce titre, lors de gelées fin avril debut mai en basse Limagne, j'ai souvant observé sur les fruitiers et les noyers que le gel n'avait detruit les fleurs que sur les premiers metres). Une pente tres faible est donc suffisante pour drainer ces quelques metres d'air froid, et seul les secteurs les plus bas et les plus plats sont vraiment victimes des tels gelées tres tardives (j'ai un ami maraicher qui possede des terres ou il peut geler (au sol au moin) tous les mois sauf en juillet). Si je trouve le temps je tenterais de dresser une carte de presence des amandiers sub-spontané dans le 63, l'extention nord sud est de plus de 100 km, bien moindre dans l'autre sens, mais cette zone possede le climat xerothermophyle optimal type "Montjuzet" decrit par JB63. La station d'Issoire est vraiment terrible JB ! Dire que le Lembronnais, le pays des buttes, les pays coupés vers Vic le Compte, Montpeyroux, Boudes et ses vins dans le secteur d'Issoire, est une zone de vergers au climat reputé pour sa clemence dans le 63, bel exemple de station ne representant pas le caractere dominant de la zone situé autour de la station. Bon, je vais bronzer aussi un peu ce we :-)) Amicalement, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 27 juin 2005 Partager Posté(e) 27 juin 2005 Bonjour à tous! Une nouvelle station automatique vient d'être installée dans le département ( le 1/06/2005) . Et évidemment, elle est à 1045m d'altitude, à Vernines - Croix Guillaume ( Canton de Rochefort Montagne ). Une nouvelle station, c'est bien. Mais ce secteur est déjà bien désservi: 11 postes à moins de 15km de Vernines... A bientôt! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés