Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La chaleur d'origine humaine et le réchauffement

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour,

On parle toujours des effets des incendies sur le climat car ils contribuent à l'émission de GES mais je me demandais s'il ne pouvait pas également y avoir des émissions de chaleur: on m'a toujours dit qu'au niveau thermique, l'équilibre se faisait toujours et ainsi les sources de chaleurs peuvent-elles contribuer à réchauffer notre atmosphère comme elles peuvent réchauffer une maison?

Le chauffage domestique par exemple provoque beaucoup de rayonnement thermique dans un périmètre proche mais provoque-t-il également à une moindre échelle un réchauffement d'ordre plus global?

Idem pour les feux de forêt ou toute source de chaleur: les voitures qui "bouffent" de l'air ambiant pour rejeter des gaz à 600°...

Je me dis que c'est beaucoup trop localisé mais après tout pour s'équilibrer les masses d'air doivent bien se mélanger non? et le vent peut s'en charger facilement.

Je me dis également que c'est peut être négligeable mais à telles échelles (millions de voitures, milliers d'usines, d'incendies...) est ce que cela peut avoir une incidence sur le réchauffement de l'atmosphère, même faible mais sufffisamment importante pour être prise en compte.

Bonjour,

On parle toujours des effets des incendies sur le climat car ils contribuent à l'émission de GES mais je me demandais s'il ne pouvait pas également y avoir des émissions de chaleur: on m'a toujours dit qu'au niveau thermique, l'équilibre se faisait toujours et ainsi les sources de chaleurs peuvent-elles contribuer à réchauffer notre atmosphère comme elles peuvent réchauffer une maison?

Le chauffage domestique par exemple provoque beaucoup de rayonnement thermique dans un périmètre proche mais provoque-t-il également à une moindre échelle un réchauffement d'ordre plus global?

Idem pour les feux de forêt ou toute source de chaleur: les voitures qui "bouffent" de l'air ambiant pour rejeter des gaz à 600°...

Je me dis que c'est beaucoup trop localisé mais après tout pour s'équilibrer les masses d'air doivent bien se mélanger non? et le vent peut s'en charger facilement.

Je me dis également que c'est peut être négligeable mais à telles échelles (millions de voitures, milliers d'usines, d'incendies...) est ce que cela peut avoir une incidence sur le réchauffement de l'atmosphère, même faible mais sufffisamment importante pour être prise en compte.

même réponse que précédemment la chaleur se perd par rayonnement dans l'espace.Si tu as besoin d'ordres de grandeur chiffrés pour comparer la "chaleur humaine", comme tu le dis, avec par exemple la chaleur reçue par la Terre du Soleil , je pourrais t'en fournir.

Si les incendies de forêt devaient se multiplier, les effets climatiques pourraient être non nuls, mais tout de même assez complexes.

Le réchauffement provoqué resterait local et provisoire (comme le dit justement Météor, la chaleur se dissipe par rayonnement dans l'espace).

Il serait probablement suivi d'un effet inverse, par la diffusion d'aérosols (fumées) dont l'effet sur le forcage de l'effet de serre pourraient être très légérement négatif.

Ensuite, l'émission de quantités importantes de CO2, le noircissement d'étendues considérables (réduction de l'albédo) et la perte d'efficacité du puits de carbone végétal pourraient tendre à aggraver la situation en contribuant au réchauffement.

Mais il faudrait tout de même que les superficies mises en jeu soient considérables pour que ces effets deviennent sensibles...

Alain