williams Posté(e) 4 juin 2005 Partager Posté(e) 4 juin 2005 Sur les photos qu'on a pris ont peut savoir leur longueur focal (f) et objectif (F) sur l'ordi. J'ai un fujifilm S5000 avec une longueur focale de f=5,70 mm à 57 mm equivalent à 37 mm à 370 mm sur un appareil de 35 mm. L'ouverture va de F2,80 à F8 A partir de ces 2 valeurs comment peut on savoir l'angle de vue horizontal et vertical en degres de la photo ? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 5 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 5 juin 2005 Parmis vous tous qui faite des photos certain doivent avoir la reponse surtout pour savoir l'angle de vu du panorama que vous avez fait. Donc qui pourait m'aidez ??? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 7 juin 2005 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 7 juin 2005 J'ai un petit logiciel qui me donne les angles de vue pour le format 24x36: Avec 37mm, il me donne 51,9° sur 34,6° Avec 370mm, j'ai 5,6° sur 3,7° Si je mets 100mm, cela donne 20,4° sur 13.6° ... Entre le format de ton capteur et le format 24x36, il y a un rapport de 6.5 (37/5.7) donc pour 100mm en 24x36, ça doit être 15.4 mm avec ton appareil. En revanche, je ne connais pas de formule pour calculer ces valeurs. L'ouverture n'a rien à voir avec le champ photographié, elle règle uniquement la quantité de lumière qui entre dans l'appareil. Sinon, tu dois pouvoir mesurer l'angle de vue en faisant des essais sur des objets connus (par ex. avec la hauteur de la lune dans le ciel, ou avec un piquet dont tu connais la hauteur...) Cyrille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 8 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 8 juin 2005 D'apres ce qu'on m'a dis sur le forum megapxiel a http://www.megapixel.net/phpBB2f/viewtopic...p=636696#636696 il y a une equation pour cela : Pour le fugifilm S5000 comme la longueur focale de f=5,70 mm à 57 mm est equivalent à 37 mm à 370 mm sur un appareil de 35 mm voici l'equation : f=ouverture du numerique en mm angle horizontal =2*ARCTAN(36/((37/5.7*f)*2))) angle vertical = 2*ARCTAN(27/((37/5.7*f)*2))) Avec ceci je trouve les memes valeur que toi pour l'angle horizontal mais pas pour l'angle vertical. Par exemple, avec f=5.70 mm soit 37mm, il me donne 51,88° sur 40.09° et non sur 34.60° Pour avoir le meme resultat que toit pour l'angle vertical il faut remplacer 27 par 23.75 dans l'equation. As tu une idee pourquoi ces anomalies ? Ce logiciel est il telechargeable et gratuitement, et comment s'appelle t'il ? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 8 juin 2005 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 8 juin 2005 Je viens de lire le sujet sur le forum megapixel; ça n'a pas l'air si simple que ça... Pour commencer, je pense qu'il faut oublier le format 24x36. C'est un format 3/2 alors que ton appareil est en 4/3. Voilà pourquoi les hauteurs de champ que je t'ai données ne sont pas bonnes. Pour une focale de 5.7mm, c'est équivalent à 37mm en 24x36. Si on calcule la taille du capteur avec ces chiffres, on trouve: largeur = 36*5.7/37 = 5.546mm hauteur = 24*5.7/37 = 3.697mm MAIS ces valeurs sont valables pour un capteur 2/3. Les dimensions de ton capteur sont 5.371mm par 4.035mm. La largeur calculée au-dessus est supérieure à 5.371mm et la hauteur est inférieure à 4.035mm... Aucune ne correspond...Je crois que le fabricant s'est basé sur la même surface ou quelque chose comme ça...donc pour moi on ne peut rien calculer avec ça. Je pense qu'il faut juste utiliser la formule donnée dans le forum megapixel: 2 x arctan ( demi-largeur / longueur de focale ) = angle horizontal 2 x arctan ( demi-hauteur / longueur de focale ) = angle vertical pour une focale de 5.7mm, on obtient: angle horizontal = 2*ATAN( (5.371/2) / 5.7 ) = 50.45° angle vertical = 2*ATAN( (4.035/2) / 5.7 ) = 38,98° Sur l'autre forum, une personne donnait d'autres valeurs pour les dimensions du capteur, mais ça donne des résultats très proches. Le logiciel dont je te parlais est Halosim, téléchargeable ici: http://www.sundog.clara.co.uk/halo/downld.htm Il sert à simuler les halos atmosphériques. Les angles de vue sont juste une fonction de ce logiciel. Cyrille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 9 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 9 juin 2005 Merci. Le logiciel Halosim je l'avais installe mais je ne sais pas trop bien l'utiliser. D'apres toi pour calculer l'angle de vue horizontal d'un panorama non modifier de 7521 X 1441 pixels fait de photo de 2048 X 1536 pixels et de f=6 mm peut on le calculer comme cela : l'angle de vue horizontal d'une des photos pour le panorama =2*(ATAN((5.371/2)/6))=48,22° l'angle de vue horizontal du panorama=7521/2048*48.22=177.08° Penses tu que c'est possible comme cela ? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 9 juin 2005 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 9 juin 2005 Pour une des photos, je suis d'accord avec toi. Pour le panorama tout entier, l'idée de la règle de 3 n'est pas mauvaise. Ca doit donner une idée de l'angle de vue mais je ne suis pas sûr qu'elle donne une valeur exacte. Cyrille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 9 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 9 juin 2005 A bon, et as tu ou sais tu comment on peu calculer l'angle de vue d'un panorama comme c'est ce que je cherche a faire pour les panoramaS les plus longs que j'ai fais ? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés