Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

Je profite de ce post ouvert pour demander une petite aide.

En fait je prends des photos d'eclairs depuis 1 ans maintenant, jusqu'a là j'ai pas eu de probleme j'ai bien compris tout ce qui est iso, obturation, temps de pose.

Par contre j'ai un souci depuis quelques jours c'est pour la mise au point. De jour pas de probleme, en ville pas de probleme, mais moi qui me retrouve en campagne sans un seul eclairage a des kilometre, comment faire une mise au point impeccable pour photographier des eclairs?

Je sais que certains appareil ont une fonctions paysage qui regle la mise au point automatiquement mais sur mon fugi s602 zoom j'en ai pas, je suis obligé de regler manuellement.

Jusqu'ici je reglais sur des lampadaire au loin, mais en cas d'absence de lumiere comment faire ?

j'ai loupé pas mal de photo a cause de ca...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il me semble que la bague de mise au point, tu la met sur la distance "infini" et comme ça t'as plus de probleme. A partir de ça tu règle le reste. Enfin je me trompe peut être.

rom44>> le temps de pose etait de combien?

ce qui est facheux avec les argentiques c'est qu'on ne peut pas dire , fait un essai!

ce serait du gaspillage

a l'epoque de mon argentique (canon) j'utilisais 400 iso en effet de nuit

mais j'en ai bouffé de la pellicule

plus la sensibilité de la pellicule est élevéé plus le risque de bruit est élevé c'est pour ca quand tu m'a dit la vendeuse te conseille 800 pour eviter le bruit , ca m'a surpris default_online2long.gif

mais regardes ton temps de pose , ca vient peut etre de la le probléme essentiel default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Ouais je peux tourner la bague de mise au point manuellement, mais je sais pas si la tourner a fond pour la mettre sur infini ca mache vraiment, enfin je peux essayer.

Oui, pour les objets distants (nuages, éclairs, ...), il faut faire la mise au point sur l'infini. Il ne faut pas laisser l'appareil faire lui-même la mise au point automatiquement, il faut le faire manuellement.

JérômeR28, @+

rom 44>>

ah oui la télécommande est selon moi aussi important que le trépied

faut supprimer tout ce qui peut entrainer un mouvement de l'appareil durant la prise de vue, la simple pression ou le relachement suffit a gacher la photo

c'est quand meme dommage que tu ne puisses mettre un de tes clichés

c'est compliqués de jugés sans voir l'image

mais tu a pris ces photos le soir certes! mais de jour ou de nuit? crepuscule?nuit compléte?10 secondes , a 4.5 et 200 iso .. de jour? c'est beaucoup! avec une telle ouverture

J'ai prise les photos au crépuscule. Mes réglages: F/4,5; 200 ISO; 10 secondes; pose bulb. L'orage était distant d'au moins 150km. J'ai utilisé une péllicule de 200 ISO.

Que m'aurais-tu conseillé comme réglage?

Invité Guest

bonjour

deja le premier conseil que je pourrais te donner , c'est de passer au numerique

deja pour eviter d'avoir ces galéres , mes photos sont elles reussies ou ratées

je suis passé au numeriques pour ca , les pellicules , le devellopement on sait jamais sur quoi on va tomber

pour les réglages de nuit :

réglage manuel

f/5 a f/8 peut varier en fonction du type d'eclair (eloignés ou proche)

iso 100 ou 200 (plus ca devient trop sensible au bruit) j'en ai vu avec 50 iso seulement

le temps de pose peut varier en fonction de l'intensité de l'orage (le nombre/mn) 10 a 15 secondes est un bon compromis

utilises un grand angle si possible ou tout du moins essaies d'elargir au maxi le champ