Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

probleme sonde???

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour à tous, voilà mon problème:

la sonde de ma station météo placée coté est( donc à l'ombre l'aprem) de mon immeuble au 4 eme étage indique des températures maxi toujours inférieures de 3 voir 4 degrés à la température réelle!

Quelqu'un peut-il m'aider?

Grand merci d'avance!

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

bonjour,

Comment mesures-tu la "température réelle" ?

Bonjour à tous, voilà mon problème:

la sonde de ma station météo placée coté est( donc à l'ombre l'aprem) de mon immeuble au 4 eme étage indique des températures maxi toujours inférieures de 3 voir 4 degrés à la température réelle!

Quelqu'un peut-il m'aider?

Grand merci d'avance!

Ca se trouve l'après-midi le soleil reflètent sur quelque chose par exemple un mur ou autre chose en face ou à côté de ta sonde ce qui fait augmenter la température default_wacko.png , je dis ça car cela m'est arrivé ça faisait augmenté la température de 2-3° en moyenne et moi aussi je ne comprenais pas mais après j'ai regardé et j'ai compris que fallait pas que je la laisse au même endroit!

Ca se trouve l'après-midi le soleil reflètent sur quelque chose par exemple un mur ou autre chose en face ou à côté de ta sonde ce qui fait augmenter la température huh.gif , je dis ça car cela m'est arrivé ça faisait augmenté la température de 2-3° en moyenne et moi aussi je ne comprenais pas mais après j'ai regardé et j'ai compris que fallait pas que je la laisse au même endroit!

Apparement, francou43 a le problème inverse : sa température maxi n'est pas supérieure de 3 ou 4 degrès par rapport à la température réelle, mais inférieure.

Sinon, sur quelle base te fies-tu pour déterminer la température réelle ? Une station météo proche ?

Comment sont disposés les immeubles dans ton coin ? Est-ce que ça fait un effet "courant d'air" qui pourrait baisser la température ?

Sinon, j'ai une hypothèse qui tiendrait la route, je pense. Ton immeuble doit emagasiner la fraicheur la nuit, et le jour, il se réchauffe, mais moins rapidement que l'air, à cause de la "reserve" fraiche. C'est un peu le même principe lorsque tu fais cuire un plat surgelé dans un four préchauffé à 150°C : il faut apporter beaucoup d'energie au plat pour le faire monter à cette température-là. Même quelques minutes après l'avoir mis dans le four, bien que la température de celui-ci soit toujours à 150°C, le plat en question aura une température encore très basse. Par analogie, la température du four, c'est la température de l'air, le plat, c'est ta sonde, et la durée de cuisson, c'est la durée du jour. Comme la durée du jour est relativement courte (pour apporter suffisament d'energie à l'immeuble), la sonde, qui est très influencée par la température de la surface de l'immeuble, ne pourra pas aller jusqu'à la température maximale réelle. Tu vois ce que je veux dire ?

Bon, c'était une hypothèse parmi d'autres, je peux me planter...

JérômeR28, @+

Invité Guest

Tout d'abord merci à tous pour vos réponse!

Ce que j'appelle température "réelle", c'est la température de la ville où j'habite.

Exemple concret, pas + tard qu'hier: à17h: ma sonde 26,4 C

ma ville 28,8 C

J'ai remarqué aussi plus la tempé maxi de ma ville est élevée, + l'écart avec ma sonde est important!

Exemple: 4 Août 2003 ma sonde: 33,8

ma ville: 38,8

Merci d'avance pour vos réponse!

Salut !

Mais, où se situe la sonde qui te sert de repère, dans la ville ? Est-ce une température affichée sur écran (comme parfois on le voit au-dessus de magasins, de banques ou autres) ? Ou bien, au contraire, l'installation est-elle fiable (matériel homologué placé dans une zone représentative de la géographie locale, absence d'obstacles, etc.) ?

Il faut aussi tenir compte de l'influence des villes sur les températures. La température dans des zones bétonnées ne sera pas la même que dans les zones de verdure, même situées à quelques dizaines ou centaines de mètres d'écart seulement.

La mesure de température, même avec du matériel homologué, est un art très difficile. Même placés à quelques mètres seulement, deux installations pro peuvent donner des valeurs légèrement différentes.

JérômeR28, @+