corsu Posté(e) 26 mai 2005 Partager Posté(e) 26 mai 2005 Comment la connaître ? En effet pour comparer l'ensoleillement d'une station à une autre, la simple étude des durées brutes ne suffit pas...par exemple depuis le début du mois de mai, une journée sans nuages donne environ 13,5 heures de soleil à Marseille, Nice ou Bastia...et "seulement" 12,5 heures à Ajaccio...voire moins...du coup je me demande si en tenant compte de la fraction d'insolation, Ajaccio, déjà l'une des villes les plus ensoleillées de France, ne serait pas plus ensoleillée que Marseille durant l'été (alors qu'en durée brute, les deux villes sont à égalité entre juin et octobre, Marseille prenant ensuite le dessus pendant le reste de l'année) ? Sachant que le jour en Corse doit être plus court d'une demi-heure que sur le littoral continental méditerranéen...mais dans ce cas comment Bastia a-t-elle une durée du jour aussi longue ? Donc comment connaître la fraction d'insolation d'une station ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 26 mai 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 26 mai 2005 Salut corsu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne question, mais selon les données que j'ai (un logiciel d'éphémérides fournissant notamment la donnée de la longueur du jour), aujourd'hui par exemple (et ce n'est plus très loin du solstice malgré tout) 15h02 de jour à Marseille contre 14h53 à Ajaccio, soit moins de 10 minutes de différence. A moins que tu parles du fait qu'entre différentes stations, en raison du relief très variable d'un poste à l'autre notamment, la durée du jour au sens qu'il y a des ombres dues au soleil, est raccourcie ? J'ajoute, ainsi Ajaccio par exemple, ne voit pas le soleil du matin avant un certain temps puisqu'il se lève derrière les montagnes, et ce d'autant plus que la station est proche de celles ci. Mais dans ce cas on aurait le même genre de problème avec Poretta pour l'éclairement du soir, sauf si Poretta est plus loin du relief que la station d'Ajaccio ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 26 mai 2005 Partager Posté(e) 26 mai 2005 Bonjour, Pour connaître la fraction d'insolation. Il faut connaître la durée theorique du jour. Pour cela on peut calculer cette durée grâce au site de l' Institut de Mécanique Céleste: http://portail.imcce.fr/imcce_fr.html Il faut cliquer sur éphémérides puis dans phénomènes Célestes il faut cliquer sur Levers, couchers et passages au méridien des corps du système solaire . Enuite on choisit : -la date de départ -le nombre de jour -le corps céleste (soleil) -choisir un lieu géographique (mettre autre lieu) puis cliquez sur calcul. Ensuite il suffit de rentrer les coordonnées du lieu souhaité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 27 mai 2005 Auteur Partager Posté(e) 27 mai 2005 > A moins que tu parles du fait qu'entre différentes stations, en raison du relief très variable d'un poste à l'autre notamment, la durée du jour au sens qu'il y a des ombres dues au soleil, est raccourcie ? J'ajoute, ainsi Ajaccio par exemple, ne voit pas le soleil du matin avant un certain temps puisqu'il se lève derrière les montagnes, et ce d'autant plus que la station est proche de celles ci. Mais dans ce cas on aurait le même genre de problème avec Poretta pour l'éclairement du soir, sauf si Poretta est plus loin du relief que la station d'Ajaccio ? Oui, c'était plutôt à ça que je pensais. Vu la topographie de l'est de l'île, Poretta est sans doute moins masqué que Campo dell'oro par le relief environnant, plus éloigné et moins élevé...ceci dit je me demande comment les héliographes de MF permettent d'éviter ce problème...encore hier, rebelote, une journée splendide a donné 12,6 heures de soleil à Ajaccio et 13,8 heures à Bastia. Sinon Jean, comme d'habitude un grand merci pour tes précieuses infos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 27 mai 2005 Partager Posté(e) 27 mai 2005 Bonsoir Il me semble que nous avions débattu du sujet il y a 1 ou 2 ans sur ce forum (ou son prédécesseur ). Concernant Bastia, j'avais à l'époque fait un parallèle avec Perpignan & ses après-midi au ciel clair mais au soleil caché par les sommets de Cerdagne (Canigou,etc...); les 2 villes ayant sensiblement une même situation (mer à l'Est & vue dégagée à l'Est, reliefs & soleil rapidement masqué par les reliefs à l'Ouest ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 27 mai 2005 Auteur Partager Posté(e) 27 mai 2005 Comparaison qui serait pertinente, sauf qu'en ce moment Bastia tout comme Perpignan enregistrent près de 14 heures de soleil par jour, tout comme Nice ou Marseille ou les autres localités du reste de la France. Donc le relief à l'ouest ne gêne pas la mesure de l'insolation, je me demande comment s'y prend MF techniquement ? Y aurait-il un seuil de rayonnement solaire aux alentours de la station (sans que le soleil frappe directement l'abri) qui déclenche la mesure ? Donc il reste que Ajaccio qui peine à dépasser les 12,5 heures par jour est pénalisé dans son cumul mensuel. Le débat d'il y a deux ans c'était sur Solenzara et Saint-Raphaël dont les relevés sur ce plan sont pour le moins fantaisistes, avec des durées très nettement inférieures aux autres stations méditerannéennes et souvent délirantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 28 mai 2005 Auteur Partager Posté(e) 28 mai 2005 Encore pareil hier : 12,5 heures de soleil à Bastia et 13,8 heures à Bastia. Bizarre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 28 mai 2005 Partager Posté(e) 28 mai 2005 Bonjour /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> OK Corsu...j'avais lu à l'époque une courte étude sur Briançon qui avec sa majorité de ciels clairs n'affichait pas forcément des mesures d'insolation en rapport ainsi qu'un papier en anglais dans une revue suédoise expliquant les effets d'un reliefs par rapport à l'implantation d'une station. L'étude parlait donc de "l'effet de masque" & d'insolation théorique & réelle. Par contre, sachant que le matériel & les conditions de mesures de l'insolation ont plusieurs fois changé depuis , peut-être que maintenant MF tient compte d'autre paramètres ??? Il est vrai aussi que le développement en particulier les après-midi de mai à septembre de nuages orageux sur les reliefs corses & catalans ont pour effet de masquer le soleil de Solenzara, Bastia ou Perpignan (je l'ai constaté 1 semaine entière il y a quelques années à Perpignan) alors que le ciel reste parfaitement dégagé sur le littoral & les stations .. Chose qui par exemple n'a aucune influence sur l'insolation niçoise, les reliefs y étant situés dans le quadrant NO à NE , avec des orages 1 jour sur 2 dans le Mercantour alors que le soleil brille sans problème sur le littoral ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés