Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saint Maure ou autres stations

Nemlod
 Partager

Messages recommandés

Bonjour !

Quelqu'un aurait les moyennes relevées par MF à Saint-Maur ou dans d'autres stations de la vallée de la Seine ou de la Marne, dans le Val-de-Marne, avec s'il ne s'agit pas de la période 1961-1990 des valeurs moyennes d'Orly et Montsouris histoire de comparer...

En effet MF prévois sur sont site assez systématiquement 1°C de plus dans les plaines du Val-de-Marne, par exemple 31°C aujourd'hui, j'ai atteint 31,1°C. Actuellement j'ai 30,7°C, la station amateure de Perreux sur Marne donne 30,9°C et une dans le parc du Chateau de Draveil (qui est bien vert !) 30,0°C.

Je me demandais si mes anomalies de températures atteignant parfois 2,2°C sur les maximales comme les minimales par rapport à Orly (en période estivale uniquement, et pas systématiquement par temps très ensoleillé) montrait une réelle différence entre cette denrière station (en situation de plateau, et en milieu de type "champs") et ma station en zone pavionnaire et en situation de vallée de la Seine.

Ma station n'étant pas installé au-dessus d'un soyeux tapis de verdure gazonifère mais au dessus du toit du garage (moitié du "sol" sous l'abri), pense orienté au Nord et au-dessus des kiwis pour l'autre moitié, hauteur 1m62 par rapport au toit, abris fait selon des plans trouvé sur internet. Donc pas spécialement idéalement placer, quoique les normaes demande un couvert végétal naturel, autant dire qu'ici mettre que de l'herbe ne serait pas représentatif du milieu, avec cette alternance à moitié ça semble pas trop mal.

Pour indication la partie du toit du garage se situe au desus du au vent donc non chauffé, et vers ou une partie de la chaleur s'évacue.

Pour essayer de confirmer mes valeurs j'ai installé une sonde dans un abris en papier placé au Nord de la maison, assez proches des murs exposés au soleil que très tot le matin et très tard le soir, l'"abri" est donc systématiquement à l'ombre et les valeur à +/- 0,5°C confirme les valeurs enregistrées dans l'abri.

J'ai aussi un tot d'humidité parfois bien inférieur à Orly.

J'aimerais donc savoir quelle est la différence observés entre Saint-Maure (la plus connu des stations sitée par MF du Val-de-Marne) et Orly.

Pour le moment j'ai en moyenne environs 1,3 à 1,4°C de différence avec Orly (en Tn comme Tx, l'amplitude entre nous deux est en moyenne un peu près identiques)

Merci de votre aide a++ (moyenne ou alors relevés des derniers mois)

PS: en août 2003 c'était 42 et des poussières à St-Maure je crois contre 40,0°C à Orly.....

Avé Nemlod default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur la période 1951-1980 (eh oui, c'est + mon époque default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), les moyennes comparées de St-Maur & d'Orly sont nettement en faveur de St-Maur:

Je mets ci-dessous les moyennes (Tn & Tx) arrondies mois par mois:

St-Maur

Tn:

+1/+2/+3/6/9/12/14/14/11/8/+4/+2 moyenne annuelle Tn=7.2

Tx:

6/8/12/16/20/23/25/25/22/17/10/7 moyenne annuelle Tx=15.9

en complément, 42 jours de gel (pas le chiffre jours de chaleur)

Orly

Tn:

+1/+1/+3/5/9/12/14/13/11/8/+4/+2 moyenne annuelle Tn=6.7

Tx:

6/7/11/14/18/22/24/23/21/16/10/7 moyenne annuelle Tx=14.7

50 jours de gel, 31 jours de chaleur

Bon, comme c'est toi, default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en prime les chiffres (même période) pour Montsouris

Tn:

+2/+2/+4/7/10/13/15/15/12/9/5/+3 moyenne annuelle Tn=8.0

Tx:

6/8/11/15/19/22/24/23/21/16/10/7 moyenne annuelle Tx=15.0

32 jours de gel, 34 jours de chaleur.

Si tu pousses tes recherches + loin, je te mettrai les valeurs de la Tour St-Jacques ou d'autres villes de banlieue, mais là, 'fait trop chô... default_huh.png

Merci déjà pour ces chiffres, qui ont tendance à se recouper semblent-ils avec mes valeurs.

Mais je suis pas contre, pendant la mini-glaciation de la semaine prochaine, que tu me passe d'autre chiffre.

A noté que Paris-Montouris à plus "froid" que Saint-Maur en général pour les Tx mais plus chaud assez nettement en minimale.

Meric encore a++