Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Début de l'hivernage au Sénégal


sacréfilou
 Partager

Messages recommandés

L'hivernage s'installe progressivement à Tambacouda

Le Soleil (Dakar)

24 Mai 2005

Pape Demba Sidibe

Avec la pluie de 6,2 mm qui a arrosé la ville de Tamba dans la nuit du mercredi à jeudi, le climat a changé dans la capitale orientale. Dans cette région, l'hivernage s'installe progressivement et les semences sont en train d'être distribuées.

L'hivernage est en train de s'installer progressivement dans la région de Tamba. Les pluviométries sont assez modestes mais l'espoir est permis. C'est à Kédougou que l'on constate les cumuls les plus élevés avec 49mm en 5 jours à Bandafassy. Fongolimby qui a reçu hier 4 mm, a un cumul de 42 mm d'eau en 4 jours de pluies. Ensuite vient la commune de Kédougou qui accumule 37,7 mm en deux jours de pluies. Salémata qui a reçu une pluie de 5,5 mm cumule 36 mm en 5 jours. Et enfin Saraya qui a reçu 15 mm mercredi dernier a un cumul de 46, 2 mm en 3 jours. Pour Le directeur régional de l'agriculture Pierre Diouf, l'hivernage est en train de s'installer progressivement, mais on n'est pas encore de plain pied dans la saison pour permettre les emblavements. Toutefois l'espoir est permis avec le rythme des pluies qui se rapprochent.

Dans le département de Tamba qui représente le bassin arachidier, Dialacoto contiguë au parc national du Niokolo-Koba a reçu 32,2 mm en une journée de pluie. Missirah à 30 Km de Tamba a 9,2mm en une seule pluie. Tandis que la Météo a mesuré 1,6 mm. seulement dans son poste situé à 5 Km de Tamba Dans le département de Bakel, la commune reste la plus pluvieuse avec une hauteur de 27,5 mm obtenue le 15 mai. La deuxième pluie de 1,5 mm porte le cumul à 29 mm. Kidira est déjà à 15 mm de hauteur de pluie, tandis que Bala a reçu deux pluies de 5,4 mm et 9,5 mm. Au niveau du monde rural les activités de préparation des champs sont terminées. Dans la commune de Tamba, les opérations de lutte contre les inondations ont permis au comité régional présidé par le gouverneur et supervisé par le préfet Mamadou Silly Soumaré, de prendre en charge le lit du Mamacounda, rivière qui divise en deux la ville de Tambacounda.

Ce cours d'eau cause beaucoup de nuisances à la population. Depuis 2000 que des opérations de profilage et de curage sont entreprises, il n'y a pas eu de désagréments. Mais force est de constater que le lit de ce cours d'eau est transformé en dépotoirs géants. Il est nécessaire que les autorités municipales prennent en compte cette année le délarvage des eaux stagnantes sur le Mamacounda pour diminuer la prolifération des moustiques. L'année passée il n'y a pas eu de saupoudrage de la ville, ni de délarvage des points d'eau qui se trouvent sur le lit du Mamacounda.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...