Invité Guest Posté(e) 21 mai 2005 Partager Posté(e) 21 mai 2005 Une actu de l'AFP sur une météorite tombée dans les Vosges... EPINAL (AFP), le 12-04-2005 Depuis le 18 février dernier, où une grosse boule lumineuse a été aperçue dans le ciel vosgien par des centaines de personnes, l'équipe du planétarium d'Epinal (Vosges) est en quête d'une météorite tombée dans la forêt. Quelque 700 témoignages ont été recueillis par téléphone, par courrier ou e-mail après ce soir où, à 22h25, automobilistes, promeneurs et même pompiers en intervention ont été témoins du phénomène. D'Epinal à Baccarat en passant par Gérardmer, Saint Dié et Vittel, jusqu'en Alsace et même à Dijon, certains ont vu ce soir-là "une forte luminosité bleutée envahir la nature", d'autres disent avoir assisté à "une éclipse à l'envers". "Nous avons reçu des témoignages très poétiques de gens émerveillés qui ont eu le sentiment d'avoir vécu quelque chose de grandiose", raconte Didier Mathieu, animateur scientifique du planétarium de la Belle Etoile à Epinal qui coordonne les recherches. "Ils ont vu tout à coup +la nature comme en plein jour+; certains disaient avoir été +noyés dans une rivière de diamants+. Une personne nous a même envoyé un échantillon de tulle bleu ciel pour décrire ce qu'elle avait vu", ajoute-t-il. Depuis, il ne se passe pas une semaine sans que le planétarium soit contacté pour venir identifier un caillou suspect. Car désormais, l'équipe de passionnés d'astronomie de l'unique planétarium de Lorraine recherche désespérément la météorite dont la trajectoire et le lieu de chute sont difficiles à apprécier. Les sismographes de Strasbourg ont réagi aux ondes sonores de l'objet qui a émis un "bang" comme un avion franchissant le mur du son, mais n'ont pas enregistré d'impact au sol. Par défaut, il en a été déduit que le caillou n'était pas plus gros qu'une balle de handball. Il serait tombé dans un triangle situé entre Vittel, Neufchâteau et Bourdons-sur-Rognon, aux confins de la Haute-Marne et des Vosges, admet avec difficulté le responsable du planétarium qui préférerait décourager les curieux. Il a déjà mené trois expéditions avec une dizaine d'astronomes amateurs pour évaluer "des cratères suspects" qui se sont avérés, là, un effondrement de galerie, ailleurs, un terrier de blaireaux. Déception supplémentaire, la vaste zone de recherche est "à 90% de la forêt quasiment impénétrable depuis la tempête de 1999". "Malgré tout, on la cherche. Si on peut apporter cette pierre --un résidu de formation de planète de 4,5 milliards d'années-- à tous ceux qui ont pu la voir, on aura fait notre métier !", lance Didier Mathieu. Même si chaque jour il tombe des météorites sur la terre, la dernière en date dans les Vosges remonte à 1822, à La Baffe. Depuis février, les journaux locaux ont rapporté au moins trois fois des témoignages de visions de boules vertes ou lumineuses dans la région. "C'est normal. Il suffit d'en parler et tout le monde regarde le ciel", note le responsable du planétarium d'Epinal. "La terre a traversé un gros nuage cométaire et on voit des bolides, de grosses étoiles filantes". "Vous savez, au siècle dernier, il y avait moins de pollution lumineuse et pas de télévision, on voyait beaucoup plus de météorites", note-t-il. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack_lb88 Posté(e) 21 mai 2005 Partager Posté(e) 21 mai 2005 j'aurais bien aimé voir ça. si la meteorite était observable à Gerardmer, c'était tout bon pour moi pour la voir. Comme quoi, on peut voir de belles choses quand on a la tête dans les étoiles /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 22 mai 2005 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 22 mai 2005 moi j'ai vu une qui est tombé l'hiver 2003-2004(peut etre celle qui est tombée en espagne le 4 janvieer 2004, mais je me souvient pas la date exate quand je lai vue), j'été chez moi et j'ai vu comme un grosse étoile filante sauf que c'été 1 heure apres le coucher du soleil et il faisait encore un peu clair vers le s-o Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math88 Posté(e) 22 mai 2005 Damas-et-Bettegney (88) Partager Posté(e) 22 mai 2005 Ouais, mon père l'a vu (Damas-et-Bettegney) mais moi je n'ai pas eu cette chance. Il était sur le point de rentrer la voiture et là "l'illumination", il parait que c'était très impressionnant /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...dommage je doute d'avoir une autre occasion d'en voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 22 mai 2005 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 22 mai 2005 Bonjour Une personne de ma famille affirme l'avoir vu passer entre elle et le toit de la maison voisine (donc tres tres bas, et cela est tres surprenant) ce soir là dans la region de Charmois l'Orgueilleux (Ouest d'Epinal). cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TitTornade Posté(e) 22 mai 2005 Partager Posté(e) 22 mai 2005 http://users.skynet.be/meteorite.be/EN.html dommage que la france ne participe pas à ce réseau de surveillance automatique de météores... on aurait peut-être eu une chance de plus pour savoir où cette météorite vosgienne est tombée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rom44 Posté(e) 5 juin 2005 Partager Posté(e) 5 juin 2005 Vendredi matin, à 4h40, une boule bleue, pas une étoile filante, a éclairé le paysage pendant 3-4 secondes. On est quinze à l'avoir vu (pas tous frais /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). On était sur la commune du Landreau (44) au S-E de Nantes. Elle a pris une direction S-O, N-E. Personne à d'autres infos? Pourquoi cette couleur bleue? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 6 juin 2005 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 6 juin 2005 Les forums ufologiques ne seraient-ils pas des lieux plus appropriés en vue de rapporter des observations de bolides non ou mal identifiés? J'écris cela sans ironie car c'est également un sujet qui m'intéresse. On navigue là aux confins de territoires flous: astronomie, ufologie, météorologie... Peut-on entrevoir des "ouvertures", une tentative de multidisciplinarité, des collaborations inédites à ce jour? La question me semble ouverte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés