Nicolas 17/69 Posté(e) 18 mai 2005 Partager Posté(e) 18 mai 2005 Après moults atermoiements, je viens d'avoir la réponse maintenant : il s'agit d'une tornade : J'ai en effet interrogé un témoin direct qui revenait de La Rochelle. En approchant de St Germain, il a remarqué un "nuage bizarre" en forme d'énorme bouteille verticale qui tournait sur lui-même à vitesse très nettement perceptible, et dont la base semblait d'après lui, "vouloir s'écraser au sol". Et sous le nuage en question (probablement un nuage-mur), il voyait le tube de la tornade qui plongeait jusqu'au sol et filait à 500-700 m du village. Presqu'aussitôt la tornade est remontée dans le nuage. Il l'aurait vue stationner encore quelque temps à 100-150 m du sol puis se dissiper complètement. C'est après lorqu'il est arrivé au village qu'il a découvert les dégâts occasionnés (elle venait en fait de le traverser). A ce propos, il a également rectifié certains détails de l'article en précisant que c'est plusieurs toitures (et non pas une seule) qui ont été entièrement détruites (dégâts de type F1 ?). Il a rectifié également au niveau de la durée en parlant de 2-3 minutes seulement. J'écrirai à MF La Rochelle pour avoir des renseignements plus techniques, mais grâce à ce témoignage le doute est maintenant levé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés