Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Placer une sonde Thermo/Hygro

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour,

Je viens d'acquerir une Station WS 3600.

J'ai un petit soucis pour savoir comment placer ma sonde Thermo/Hygro.

CI-dessous Photo du site :

p1010141modifie7cv.jpg

Je pense placer la girouette/anemometre sur un mat au milieu de l'appenti.

Le pluviometre sur le toit de ce même appentis.

Par contre je ne sais comment placer la sonde thermo/hygro, sachant que je ne peut pas la l'installée dans un abris au milieu du jardin, je ne peut l'installer que sur l'appentis. (afin d'eviter les "conflits".

Quelle est la solution la "moins pire", je pensais faire un petit abris en bois et le placer sur le même mat que la girouette.

Ou alors installé un 2 mat ?

Quelqu'un aurais t'il des plans d'un petit abris.

Merci de vos conseils.

En attendant je l'ais placée dans la partie la plus a gauche ( il s'agit d'un abris bois en panneau de cloture).

Merci d'avance de vos conseils.

Kerveady.

Invité Guest

Je te conseille de la placer au Nord ( de l'autre coté de la maison), à l'endroit le moins exposé aux rayons du soleil, ou mais c'est moins bien à mon avis, sur le coté droit de l'appentis ( diriger plein Nord ).

L'idéal étant bien sur un abri antiradiation. Tu trouveras des plans de construction en cherchant un peu sur internet.

Que c'est difficile de bien placer sa station !

Les contraintes multiple nous obligent à passer des compromis.

J'ai deux points qui me semblent importants.

Contrairement aux toits "traditionnels" celui de l'appentis semble en tôle ondulée, donc très rayonnant. Par temps calme et ensoleillé les tôles ondulées risquent d'amener des Tx "sorties de l'enfer"

S'il n'est pas possible de la mettre sur le toit de l'habitation principale ( 1.50 m au dessus des tuiles ( ardoises ? ), ce qui serait peut-être le mieux, préférer la partie qui semble être en "éverite" que la partie en tôle ondulée (zinc ? ) et y placer la sonde à 1.5 m au dessus du toit.

Pour l'abri, il faudrait envisager si possible l'achat de l'abri à coupelle Davis 7714 ( les collègues possesseurs de cette station confirment-ils que la sonde de la WS3600 peut y entrer ? ) car un abri en bois construit artisanalement pose de sacrés problèmes pour le rayonnement et la ventilation ( système de double persienne etc ).

En tout cas, courage, tu finiras par trouver une solution acceptable, même si elle ne sera jamais parfaite. Nous sommes tous dans le même cas et nous sommes très peu à disposer d'un terrain de foot pour y installer nos stations. Cela ne doit surtout pas nous construire à abandonner

C'est dommage que tu ne puisse pas mettre ton abri au milieu de l'herbe, l'emplacement serait presque parfait. Le rayonnement en chaleur des batiments serait presque inexistant.

Avec un bon abri tu aurais des T° très proche de la réalité avec peut être seulement quelques légères sur estimations par vent de Nord en hiver du fait de l'obstacle de ta maison.

Invité Guest

Merci de toutes ces réponses,

J'ai placé mon anemometre et mon pluvio sur un mat au milieu de l'appenti.

La sonde de temperature est placée en provisoire dans l'abri bois se trouvant a l'extreme gauche du batiment. Relativement bien aere, (evidemment des t° élevées en fin de journée.

Jmmuggianu tu me parlais de l'abri à coupelle Davis 7714.

Ou puis je me la procurer, à quel tarifs ??.

Le mieux , évidemment pour toi serait de mettre les sondes au milieu de ta pelouse , ce qui devrait donner des valeurs proches de la réalité , il est indispensable d'avoir soit un abri normalisé , soit des coupelles (plusieurs ) , j'ai fait il y a une dizaine d'années l'épérience , lors des premières stations pulsonic , il y avait peu de coupelles , et les valeurs étaient surestimées de 2 ou 3 dg , d'autres ont été rajoutées et plus de problèmes , ton appanti ne sera pas assez ventilé et tu risque de te retrouver avec des valeurs comme vallauris (voici le site ) http://www.vmeteo.cjb.net/index.php, j'ai jeté un oeil , tx +35,7 en mai , mais j'y ai déjà vu des 27/28 en décembre et janvier ,il suffit de regarder en relevés horaires pour se faire une idée , tu verra on passe en quelques minutes d'une éxtrème à l'autre .Pour l'anémomètre moi , j'ai pris une perche d'échenilloir , mais je me suit limité à 4,50mm , car au delà trop de balancement et comme je ne peux pas mettre de haubants! , la rafale est coupée , , voici un site où peut étre tu trouvera ton bonheurhttp://www.nouveauxobjets.com/2305bois100com.php

Bonjour,

J'ai ma station prés de Vallauris, quand je vois à 14h41 une température de 31.2° et une Hygrométrie de 30% sur ce site alors que sur ma vantage, bien installé&e, j'ai 19.7° et 57%, je trouve que tu as parfaitement raison en parlant des conséquences de capteurs mal installés!

Météo france annone pour l'aéroport de Nice, voisin, 18.6° et 19° à Cannes

Une autre vantage à Antibes annonce 18.5°.

Cela fait un sérieux "gap"

Cordialement

Chamois

Invité Guest

Merci de toutes ces informations,

Je vais essayer de faire pour le "moins pire".

Sinon pour repondre a "bicri" je me trouve dans le finistere.

Je suis a 5 Km de QUIMPER.

Voilà des stations parfaîtement bien calées , et c'est parfait , d'ailleurs je ne les connaissais pas , je les ai mis en mémoire , merci , ah si , moi je n'ai pas cette possibilité , si quelqu'un est intérèssé il suffit de me le demander .A h si tu connais le sa de vallauris il serait bon de voir à améliorer ces données , peut-être n'est ce pas possible , mais et tu sera d'accord avec moi , il n'est pas utile de mettre cette station en ligne, car aujourd'hui, tx +33°c .A+