Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WS 2300 et données erronées

Pasan
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

bien reçu,

je pense faire le test sous 3 -4 jour maxi.

patience !

J'ai, au fait, une question supplémentaire.

Je suis, grace à vous de plus en plus optimiste quant à l'éventualité de compléter les trous et anomalies de mon fichier history.dat

Connaissez vous l'adresse de site ou il me sera possible d'obtenir les valeurs manquantes ?

Il existe une station météo France à deux pas de chez moi.

Merci

Bonjour,

Tu as Chateauroux pas loin.

Mais, saches bien que le temps chez toi n'est pas celui chez ton voisin. Il peut pleuvoir chez toi et pas à Chateauroux, pour le vent c'est pire: à quelques dizaines de mètres c'est différent. Donc n'attends que des ordres de grandeurs qui vallent mieux que rien, mais pas plus!

As-tu reçu le soft, envoyé par mail vers midi.

Cordialement

Chamois

Oui, Merci, j'ai eu ton mél il y a un peu plus d'une heure et j'ai commencé les tests.

Vraiment merci pour ce travail.

Toutefois les choses semblent plus compliqué que prévue.

J'ai semble t'il pas mal de casse dans le fichier et pas mal d'incohérence au premier abord.

Incohérences et anomalie qui ne sont peut être pas le fait de ton soft. Il faut que je contrôle tout ça.

Comme tu me le demande, je vais donc jouer le jeu de la "critique"!

Je te livre les premiers points.

Les valeurs de précipitation sont en cumul donc obligation de modifier chacune des valeurs. Y aurait'il une solution pour créer une colonne, peut être fictive qui incrémente et modifie les cumuls automatiquement ?

J'ai une différence de 18.1 Hpa entre les presssion atmo. ws2300edit et les valeurs

sous heavy weather (Pression relative).

Ex. Sous Ws2300edit : 998.4, sous heavy : 1016.5

Est ce normal. Je n'ai pas vérifié le résultat après modif.

Je reste à ton écoute.

Indique moi si tu préferes que je travail par mél ou sur ce forum.

Encore une fois il n'y a pas d'obligation..... tu reste le"maitre" de la situation.

...... Je constate que le 31/12/2004 n'est pas repris correctement (0/ 0/200).

En fait j'ai eu des format de date différents sur 3 essais de chargement successif.

J'ai d'abord cru à un trou dans le fichier.

J'arrete pour ce soir.... demain boulot!

J'attend tes instructions.

Bonsoir,

Les valeurs de précipitation sont en cumul donc obligation de modifier chacune des valeurs. Y aurait'il une solution pour créer une colonne, peut être fictive qui incrémente et modifie les cumuls automatiquement ?

Je n'y suis pour rien, c'est comme cela que travaille la Ws2300. Je m'en étais étonné au prés de mm91 qui m'a confirmé.
J'ai semble t'il pas mal de casse dans le fichier et pas mal d'incohérence au premier abord.

Ton fichier est dans un état épouvantable. Je m'en était aperçu en le travaillant avec Excel (version WsWin32). tu as des coupures, des mesures qui retournent en arrière, parfois plusieurs fois. Je pense qu'il y a un problème dans la transmissions des données WS2300 vers micro ou dans la mémoire de la Ws2300. J'ai constaté la même chose sur la WS3600 de "météo-cocheren".
J'ai une différence de 18.1 Hpa entre les presssion atmo. ws2300edit et les valeurs

sous heavy weather (Pression relative).

Ex. Sous Ws2300edit : 998.4, sous heavy : 1016.5

Normal: la pression notée dans history.dat est la pression absolue, la différence est la correction pour avoir la pression relative de chez toi. Vérifié avec mm91. Je n'y peux rien, heavyweather est comme cela!
Indique moi si tu préferes que je travail par mél ou sur ce forum.

Cela m'est égale, c'est aux lecteurs du forum de dire si ces considérations les intéressent ou non.
...... Je constate que le 31/12/2004 n'est pas repris correctement (0/ 0/200).

Sera corrigé, pour livrer la première version plus rapidement, le formatage de la date a été simplifié. Sur nos micro nous (mon fils et moi) n'avions rien remarqué, on va mieux regarder.Bonne nuit

Cordialement

Chamois

Bonjour Chamois,

Je continue donc sur ce forum.....

Je constate un décalage d'une journée sur les dates de 2004. Ce qui peut peut être expliquer l'anomalie au 31/12/2004.

A plus tard.

Pasan

Bonjour,

Je constate un décalage d'une journée sur les dates de 2004. Ce qui peut peut être expliquer l'anomalie au 31/12/2004.
. Ce sera corrigé ce soir, si la soirée est assez longue !Entre la version excel (.txt) et la version .dat je n'ai pas, sur mon micro de décalage, sauf au 31/12/2004.

L'important est que tu puisses faire les corrections souhaitées.

Tu as la possibilité de créer des enregistrements vierges, de les saisir "à la main", de copier le contenu d'un enregistrement sur un vierge, de supprimer un enregistrement, de modifier toutes valeur y compris date et heure. Et bien sur de sauver.

Important: j'ai réflèchis à la cause possible de ces "trous" avec création d'enregistrements doubles ou triples (plusieurs enregistrements ont les même dates et heures).

Je pense que cela vient de pertubations au moment du transfert des données de la station vers le micro.

mm91 a observé ce phénomène avec une WS2300. Remède: lancer heavyweather, récupérer le contenu de la mémoire de la station puis lancer WsWin32.

Ne rien faire pendant le transfert des données

Il me semble également prudent de modifier le décalage entre le changement du contenu de history.dat et l'instant où WsWin32 le lit, pour cela, aller dans WsWin32 dans le menu:

"Station météo/Type de Station../Fichier de surveillance/Surveillance active"

passer la valeur du délais de quelques secondes à 15s à 30s.

Ceci est également valable pour les WS3600 (je pense à météo-cocheren qui a les mêmes problèmes).

Je continue donc sur ce forum.....

Le nombre de lecteurs de ce post laisse supposer qu'il intèresse.

Cordialement

Chamois

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

J'ai commencé à bidouiller les fichiers history.dat avec le programme, ça marche !

y-a-t-il possibilité de créer (ou supprimer) une ligne (une date) ?

Mais je vais bidouiller un peu et je grouperai mes questions.

Je pense qu'on devrait plutôt le faire par mail entre nous trois (Chamois a nos 2 mails, il suffit de mettre en copie le troisième chaque fois).Pour tous ces détails de mise au points qui ne doivent pas encombrer ce forum.

Je confirme tout ce qu'a dit Chamois à propos des recoupements de date:

il faut respecter ce que j'ai écrits

ici

Bonsoir,

Vraiment merci pour ta réactivité Chamois.

Merci à toi mm91.

mm91, je procédé a ta façon. Je continu à bidoullier et j'essai de regrouper mes question..... par mél si tu nous le conseil.

J'attend, à ton rythme, Chamois la version modifiée.

Excusez moi... je continue sur ce post suite à un nouveau prob. toujours lié à des anomalies.

Je constate un "trou" le 1er juin 2005 sous Wswin32. Je n'ai qu'un seul enregistrement à 23 h alors que sous heavy weather les enregistrement de toute la journée sont présents.

Vérification faite avec l'utilitaire de Chamois.

J'ai viré le .dat de 06/2005 et relancé Wswin32. Rien!

Le 01/06/2005 reste une journée "blanche".

??

Bonsoir,

Aprés avoir consulté ma boule de cristal, regardé à la loupe le marc de mon dernier café,....???????

Alors, une idée:

tu mets WSWin32 en mode arrèt enregistrement

tu vas dans le menu "Station météo/type de station" décocher "fichier de surveillance".

Tu fermes WSWin32

tu vires WS_06_.DAT, en le renommant par exemple.

Tu réouvres WsWin32

Tu vérifies qu'il est bien toujours en mode arrèt enregistrement.

Tu vas dans le menu "Fichier/Conversion de données" et tu importes manuellement ton fichier history.dat.

En toute logique il devrait s'importer.

Si oui tu vas remettre fichier de surveillance puis mode enregistrement.

Si non, je passe la main.

Cordialement

Chamois

• 2 weeks later...

Publiquement,

Je tiens a te remercier chamois pour ce "travail" d'une très grande qualité.

Merci encore pour votre patience et disponibilité (Toi et ton fils).

Je reste redevable!