Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Cette tempête du 15-16 octobre a été bien + impressionnante pour les bretons et les normands que celle de décembre 99.

Celle de décembre 99 n'a dure que 25 minutes (avant il y avait du vent, après plus rien du tout) mais a été très puissante alors que celle de 87 6 heures!

Pour ma part habitant en normandie à 18 km de Lisieux, je dirais que l'intensité dans mon coin pour celle de 87 a été legerment moins forte que celle de 99 mais a été largement compensé par sa durée.

Avant cette tempête, j'adorais ce phénomène, après je les craignais comme beaucoup d'autres.

Cette tempête de 1987 n'est pas arrivée par surprise comme celle de 99 car le vent soufflait déjà bien fort toute la journée du 15 octobre avec des rafales aux alentour de 100 km/h. Mais c'est vers 23 heures que cette tempête a pris une tournure exceptionnelle. Des rafales en continue d'une violence exceptionnelle soufflaient jusqu'à 4-5 heures du matin sans interruption. J'habite près d'une départemental et il était impossible d'entendre la difference entre le passage d'une voiture et les rafales de vent. Il était aussi pratiquement impossible d'ouvrir les fenêtres. Habitant près d'un bois, on entendait le craquement que faisaient les chutes d'arbres, c'était impressionnant. Et surtout ce ciel de feu avec une lumière éclatante à cause des fils de haute tension qui se touchaient. La nuit a été blanche pour moi et pour toute ma famille.

Et je n'habitais pas en plus dans les régions les + touchées par cet ouragan. La basse normandie mais surtout la bretagne avec la foret bretonne quasi rasée et le sud de l'angleterre ravagé et privé d'électricité.

Les rafales de vent ont dépassé les 220 km/h à Granville et à la pointe du raz et 235 km/h à Quimperlé mais malheureusement de nombreux anénométres ont été détruits et les valeurs ont pu être + puissants.

D'après le bouquin de G séchet , cette tempête a frolé la région parisienne en donnant tout de même des rafales de 120 km/h! default_rolleyes.gif

On ne compte que 4 morts en France et 15 blessés car tout ceci s'est passé heureusement en pleine nuit contrairement à celle de 99. Les dégats ont été estimé à 3.3 milliards de francs.