Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps de pause

Messages recommandés

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Bonjour à tous, je possède un APN et aimerais savoir si qq peut me dire à quoi correspond le tps de pause, je suis perdu. Par ce temps orageux , ca doit etre pratique pour les chasses...cela dit, moi j'ai eu aucun orage...lol.

Au cas ou qq ai le meme apn, c un Canon PowerShot S1 IS.

En plus, je ne sais meme pas quelle est la particularité du tps de pause (15secondes je crois sur mon apn), ca prend des photos en continu ou quoi?

Merci d'avance à ceux qui pourrons m'aider.

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Lol, vous bousculez pas pour me répondre, y'a de la place pour tout le monde! n'empeche, quel vent! Je crois que j'ai compris, je vais devoir me débrouiller tout seul. Allez, a+ quand meme

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Déjà la première chose à faire c'est de lire la notice de ton appareil default_rolleyes.gif Car dur de t'expliquer le fonctionnement quand on a pas le même appareil...

Le temps de pause c'est la durée d'ouverture de ton objectif. Par exemple si tu mets un temps de pose de 15 secondes, ton objectif reste ouvert 15 secondes et capte tout ce qui se passe durant cette période (éclair par exemple). Pour capter les éclairs c'est quasi indispensable mais il faut un trépied car plus le temps de pause est long plus le moindre mouvement (même infime) trouble la photo.

Les temps de pose ne peuvent donc être utilisés que la nuit (pour simplifier). Si tu fais une pose, ne serait ce que de 2 secondes en plein jour ta photo sera surexposée (toute blanche)

Le mieux c'est de faire plein d'essais (ca coute rien avec un numérique) de nuit pour comprendre le fonctionnement.

D'apres cette fiche detailler http://www.ciao.fr/Canon_PowerShot_S1_IS__317199/TabId/4 ton numerique a un temps de pose=temps d'obturation de 15 sec ce qui est bien pour les orages.

Ainsi en le metant en mode manuelle avec 15 sec de temps d'obturation sur une photo tu auras les eclairs visibles pendant ce temps au lieu d'en avoir qu'1 ou 2 comme c'est souvent le cas avec 1 ou 2 sec.

Williams

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Merci, c'est déjà un peu plus clair pour moi. En ce qui concerne la notice, je l'ai lue mais j'ai l'impression que rien ne fait allusion au tps de pause, mais avec les infos que tu m'as donné, j'aurais surement plus facile à trouver, je vais (re) jetter un coup d'oeil. Autrement, est-il nécessaire d'etre en mode manuel? Pour le trépied, pas de pb j'en ai un...reste plus qu'a regler le tps de pause! J'ai pas précisé mais c'est effectivement pour prendre des photos d'éclairs que cette fonction m'interesse, autrement je pense que je peux essayer avec le mode rafale ms il faut avoir un minimum de chance (1.7 photo/s). Merci encore

A+

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Merci aussi williams pour ta reponse, ton message n'était pas sencore diffusé lorsque j'ai commencé a ecrire le mien.

A+

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Bingo, j'ai enfin compris comment fonctionne le tps de pause default_w00t.gif , il était temps, j'étais à deux doigts de penser que j'etais bete default_w00t.gif , ça fait quand même plus de 2 semaines que j'ai receptionné mon APN. Mais bon comme on dit, y'a un début à tout, faut pas desesperer..................la preuve.

Ok en mode rafale mais pour la journée et la pose des qu'il n'y a plus beaucoup de lumiere , regarde aussi l'ouverture et un trepied surtout . Il y a surement un retardateur de 2 ou 10 s ou alors de quoi mettre un declencheur souple .

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Ok merci, y a juste un truc que je comprend pas, c'est au niveau du retardateur (2 ou 10 s), en quoi il intervient dans les orages?

Autrement, en fonction de koi doit-on varier l'ouverture?

Imagine il y a un orage , c'est la nuit tu regles l'ouverture a 7 ou 8( diaphragme) parceque tu sais que la lumiere de l'eclair est tres forte , si tu ouvres a 2 ou 3 le moindre eclair même faible sera blanc sur ton image ensuite le retardateur ( j'ai 2 position ,declenchement 2 s ou 10 s )pour eviter que l'APN ne bouge au declenchement le fait d'appuyer sur la touche peut rendre l'image trouble . Sur le fuji s 7000 j'ai de quoi mettre un declencheur souple . A bientot .

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

J'suis prêt, grace aux qq réponses que j'ai eu, je sais enfin comment utiliser au mieux la fonction tps de pause, manque plus qu'une "petite" chose, les Orages, et ca c une autre histoire......