Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Touraine-orages

Messages recommandés

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Je débute dans la photographie d'éclairs donc soyez indulgent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seulement 2 prises de vue dont l'une a due être retouchée (salement) pour ne pas voir l'habitacle de la voiture.

C'est ICI

Pour que tes photos soient plus nettes et avec moins de bruit, utilise un logiciel comme NEAT IMAGE qui est gratuit. Ainsi le ciel sera plus lisse. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

Posté(e)

Merci pour ce conseil. Je ne connaissais pas ce logiciel.

Je viens de "nettoyer" la première photo.

Les 2 suivantes le seront dans quelques minutes.

Posté(e)

Merci.

Difficile de connaître les distances, car cette nuit-là, il y avait des petits orages tout autour de moi, mais il me semble que l'éclair de la première photo devait être à 6 km et le deuxième plus loin, peut-être 9 km.

Je n'ai pas utilisé de zoom pour la 2ème photo, et un très léger pour la 1ère.

En augmentant la luminosité (ou la valeur "gamma") sur la deuxième photo, tu peux voir des champs de vignes: j'étais dans ces champs donc çà te donne une idée de la distance des éclairs.

Posté(e)

Merci.

J'ai oublié les paramétrages, si çà intéresse quelqu'un:

Temps d'expo: 16s

Ouverture: f/3.2

iso: 100

mode manuel réglé sur l'infini

Je me suis basé sur les réglages utilisés apparemment habituellement pour ce genre de prise de vue (en cherchant sur le web) et çà marche plutôt bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Olympus C-5050Z default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici un site que j'ai trouvé nous donnant les parametres a utilise pour le reglage du numerique suivant la distance : http://perso.wanadoo.fr/2.8/fiches/pose.htm

D'apres ce que tu nous dis a propos de la distance et ce qu'ils disent tu aurais du mettre f/5.6 ou bien peut etre l'ISO a 50 si tu pouvais. Ainsi le 2eme eclairs auraient ete moins eblouissant mais pour le premier qui est tres bien il serait moins lumineux. Donc apres seul avec photoshop tu aurais pu le rendre aussi lumineux qu'il est.

Le probleme est de savoir la luminosite des eclairs avant qu'ils ont lieu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour site voici la partie interessante :

Photographier les orages à la tombée de la nuit

L'orage ne se photographie pas sur l'instant. Il faut choisir un plan d'ensemble là où l'orage est localisé. On utilise une pose longue (B ou T) en laissant plusieurs éclairs impressionner la pellicule. Si les éclairs sont trop espacés, ou peut se servir du bouchon d'objectif comme obturateur.

Comptez l'intervalle entre l'éclair et le tonnerre et choiri le diaphragme dans le tableau si dessous :

Intervalle Distance orage Nombre d'éclairs 100 ISO 200 ISO 400 ISO

- de 10s - de 3 Km 2 F/8-F/16 F/22-F/11 F/32

18 s 3 à 14 km 4 à 6 F/8 F/11 F/16

30 s 5 à 10 km 5 à 10 F/5,6 F/8 F/11

plus de 45 s 15 km + de 10 F/5,6-F/4 F/8-F-5,6 F/11-F/8

lointain + de 20 km + de 10 F/2,8 F/4 F/5,6

Posez aussi pour la ville si l'orage a lieu au dessus

Williams

Excellent le tableau! Il à l'air bien utile...

Faudra que j'essaye il ne manque plus que les orages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Voici un site que j'ai trouvé nous donnant les parametres a utilise pour le reglage du numerique suivant la distance : http://perso.wanadoo.fr/2.8/fiches/pose.htm

Je vois que nous sommes tombés sur le même site default_wub.png
D'apres ce que tu nous dis a propos de la distance et ce qu'ils disent tu aurais du mettre f/5.6 ou bien peut etre l'ISO a 50 si tu pouvais. Ainsi le 2eme eclairs auraient ete moins eblouissant mais pour le premier qui est tres bien il serait moins lumineux. Donc apres seul avec photoshop tu aurais pu le rendre aussi lumineux qu'il est.

En fait j'ai essayé au début avec l'ISO 64 (plus basse valeur dispo sur mon appareil), mais je trouvais les photos pas assez lumineuses, donc j'ai préféré passer à l'ISO 100.Et en fait, je ne suis pas trop d'accord par rapport aux photos: je trouve que le 1er éclair n'est pas assez éblouissant alors que le 2ème ne l'est que très légèrement trop. Ceci en comparaison avec la luminosité réelle constatée par mes propres yeux. Le 2ème éclair correspond presque exactement à la luminosité réelle.

Vu que je ne trouvais pas les résultats très bons en ISO 65, par contre je pourrais très bien réduire le temps d'expo tout en restant en ISO 100.

Et le problème, c'est qu'en 16s, il peut y avoir 1 éclair comme il peut y en avoir 2, 3, ou plus. Et la luminosité de la photo sera alors complètement différente, quelque soit la valeur ISO.

Avec mon numerique, un fugifilm S5000, le temps d'expos. est maxi 2 sec. default_wub.png Mais en prenant 8 clichés toujours dans la meme direction, si tu as 2 photos avec des eclairs, apres il suffit de les fusionner avec photoshop et cela revient a une photos de temp d'expo de 16 sec.

En voici un fussionnement de 3 photos prises a la suite avec ISO 200, 2" F5, le 26/03/2005 vers 22H13 :

orage-26-03-05.jpg

Parfois avec un temps d'expos trop long ont risque de voir plus rien d'apres moi.

Williams