Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

état actuel de la banquise au pole nord

stalbuck
 Partager

Messages recommandés

La banquise vient tout juste de rejoindre son niveau normal, après un hiver catastrophique. En effet, la taille de la banquise cet hiver a été la plus faible depuis le début des relevés par satellite.(Certes ils ne remontent pas très loin, mais quand meme).

current.365.jpg

Est ce un présage qu'on aura cet été aussi un record de superficie faible?

Pas sur, si on regarde le graph qui suit, on peut voir que de bonnes conditions en hiver ont étés suivi de très mauvaises en été , et inversement.

Si certains ont envi de faire des pronostics pour cet été, histoire de voire si les intuitions sont bonnes....

A la vue du graph étant donné que depuis 1978, il n'y a jamais eu 3 années successives de hausses en été, et qu'il y a eu amélioration ces deux derniers étés, je me prononce pour un été plus mauvais que l'an passé, au niveau de la couverture de la banquise. On verra si j'ai tapé à coté de la plaque. Avis aux amateurs de pronostics, j'attends les votres.

current.area.jpg

Petite questions, si il y a un équivalent de ce site données sur la banquise au pole nord pour l'antarctique, je suis preneur.

Le calcul d'une droite de régression (méthode des moindres carrés) sur la décennie écoulée montre une diminution de la superficie de la banquise en trente ans de l'ordre de 1 million de Km², aussi bien en hiver qu'en été. Comme dans le même temps, il semble que la banquise ait perdu quelque 40% de son épaisseur moyenne et que le réchauffement des zones arctiques continue, il me semble raisonnable de pronostiquer une nouvelle réduction de la superficie estivale en 2005. Seule une réduction notable de la constante solaire pourrait atténuer provisoirement cette tendance...

Alain

il me semble raisonnable de pronostiquer une nouvelle réduction de la superficie estivale en 2005

La tendance est bien à la baisse de la superficie. Cependant cela n'empeche pas d'y avoir des fluctuations annuelles à la hausse ou à la baisse, le tout dans une tendance générale à la baisse. Par exemple la superficie estivale a augmenté de 2002 à 2003 et encore augmenté de 2003 à 2004.

Cependant, étant donné que depuis 1978, il n'y a jamais eu plus de 2 années consécutives de hausse, et que les deux dernières années ont vu une hausse de la supérficie estivale, je pense à une diminution cette année. Dans le cas contraire, ca serait la première fois depuis 78, qu'une troisième année consécutive voit une hausse.